Les cinematic platformers très narratifs avec un peu de puzzle sont légion depuis quelques temps, alors comment se démarquer ? En proposant au joueur de gambader dans les bois avec Bambi ! C’est la proposition de Deer & Boy de Lifeline Games, dans lequel on incarne un jeune fugueur qui va croiser la route d’un faon, et qui va être confronté avec lui à un agent chimique qui fait un peu plus que récurer impeccablement les toilettes.
Si ce n’était notre rencontre très émouvante avec le jeune animal blessé, notre ami à quatre pattes pourrait au début être considéré comme un boulet. On le porte dans notre sac à dos, ce qui nous empêche de sauter, à moins de le poser. Mais en grandissant au fil du jeu, il va retrouver son autonomie et se découvrir des pouvoirs indispensables à notre progression.
La direction artistique du titre est très élégante, avec un côté à la fois low poly et assez fin, des tons tantôt doux, tantôt contrastés, et une atmosphère qui évoque les films des années 80 dans lesquels des enfants vivaient des aventures palpitantes mais aussi inquiétantes – mais sans les coups de coude référentiels dans les côtes et des néons partout, rassurez-vous. Les énigmes sont principalement environnementales, et si le jeu comporte bien un aspect plateforme, elle est très automatisée et le garçon possède des capacités athlétiques étonnantes pour son âge.
Les développeurs annoncent 5 à 6 heures de ballade, de puzzles et de mystères, dans ce qui s’annonce être un jeu charmant, sans être révolutionnaire. Sortie prévue début 2026.