Détour vers le turfu, une explosion de références geek et de voyage dans le temps
L’album Détour vers le turfu, signé par Waltch & Novy et publié aux Éditions Jungle, est une parodie brillante et pleine d’humour du voyage temporel façon « Retour vers le futur ». Le pitch : Myrtille McFart (lol), lycéen pas vraiment futé, se retrouve repéré par son ami excentrique, le professeur Gommette Brome, et projeté dans le passé via une invention hallucinante. Le moindre faux pas dans les années 80 ou 50 peut tout bouleverser… Ce thème du dérapage temporel, mêlé à une avalanche de références geek et à un ton potache assumé, fait de cet ouvrage un bonbon pour un public averti (ou juste amateur de délire assumé).
L’album s’adresse aux amateurs de bande dessinée ado/jeunes adultes, avec un mix d’humour burlesque, voyage dans le temps, culture geek et nostalgie années 80/90.
L’auteur & l’illustrateur : Waltch & Novy
Le duo derrière ce titre, Waltch (scénario et couleur) et Novy (dessin), forme un tandem créatif bien rodé. D’un côté, Waltch cumule les publications humoristiques et BD jeunesse, de l’autre Novy collabore régulièrement en tant que coloriste ou illustrateur.
Né en 1988, Novy a toujours eu un crayon à la main et des idées plein la tête. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il a très vite troqué les feuilles volantes et la pâte à modeler contre la tablette graphique, véritable terrain de jeu pour son imagination. Après quelques années en illustration à l’Institut Saint-Luc de Tournai, il plonge dans le monde de la bande dessinée, où il fait valoir son sens de la mise en scène et son humour piquant. Aujourd’hui scénariste et coloriste, il met son talent au service de projets comme Strangers, Turcos, Ze Legend of Zeppo et Tyrannic O’Krok.
Quant à Waltch, il est né en 1984. Il découvre très tôt les pages du Journal Spirou et décide un jour d’en faire partie ! Diplômé en 2004, il se fait remarquer avec ses séries MonstroCity et Ribozing, où son trait expressif et son sens du gag font mouche. Par la suite, il rejoint l’équipe d’Eco Futura (éditions Makaka) et multiplie les projets dans l’univers de la BD jeunesse et humoristique. Depuis 2021, il publie également chez Jungle, où il illustre avec brio la parodie geek Ze Legend of Zeppo.
Et alors, ça vaut le détour ? (vers le turfu)
L’expérience de lecture de « Détour vers le turfu » est tout sauf calme ou posée : on est dans du pur délire potache, avec un lycéen maladroit propulsé dans le passé, des inventions farfelues, des situations rocambolesques. On aime particulièrement les références geek disséminées dans l’album. Toutes ne tombent pas forcément au bon moment ou de manière fluide, certaines « sortent un peu de nulle part ». Mais c’est précisément cet aspect déroutant qui donne son charme !
Le style est idéal pour un public ado/jeune adulte (14-29 ans), même s’il ne reconnaîtra peut-être pas tous les clins d’œil aux années 80/90. La mise en scène du voyage dans le temps fonctionne bien, mais à noter : si vous cherchez une intrigue ultra-sérieuse ou épurée, ce n’est pas le bon livre. Ici, on assume l’humour décalé, la parodie, et une certaine extravagance visuelle !
« Détour vers le turfu » se démarque par son ton irrévérencieux, sa dose d’humour geek et ses situations absurdement drôles. Le mot-clé, c’est “parodie” ! On est sur un récit qui s’amuse avec les codes du voyage dans le temps, du lycée, des inventions farfelues, tout cela en injectant des références qui feront sourire (ou rager) selon votre culture pop.