Lizzie, notre avis

Vous le savez, nous aimons sortir des sentiers battus. Et nous avons pu tester Lizzie, la plateforme de livres audio du Groupe EDITIS, pour les amateurs de lecture sonore. Examinons de plus près les aspects clés de cette plateforme.

Préface simple et efficace

Le site Internet de Lizzie présente une interface conviviale, facilitant la navigation à travers une sélection diversifiée de livres audio. Premier point fort, l’inscription est très simple. Une adresse email deux clics et c’est parti.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous. Acheter les livres à l’unité, avec de nombreux tarifs entre 25 et 30 euros (dont certains téléchargeables et sans DRM). Ou un abonnement mensuel d’un coût de 9,99€, vous allouant une fois par mois un crédit échangeable par n’importe quel livre de la bibliothèque. Une offre partenaire avec Canal + est également présente.

Tant sur le principe que sur les formules proposées, Lizzie ne peut échapper à la comparaison directe avec Audible, son alter-ego chez Amazon. Jusqu’ici, nous sommes sur une copie quasiment parfaite à l’exception de l’abonnement. Un autre forfait à 17,99€ et deux livres par mois existe du côté d’Audible, mais pas ici.

Narration variée

Lizzie met en avant des narrateurs professionnels pour la lecture de ses livres audio, ce qui améliore l’expérience d’écoute. Cependant, la qualité peut varier en fonction des titres et des narrateurs spécifiques. Les quelques essais que nous avons directement réalisés étaient plutôt satisfaisants, mais certains retours client évoquent parfois un certain manque de dynamisme. Dans tous les cas, il est possible d’écouter des extraits de chaque livre avant achat.

La bibliothèque de Lizzie couvre une gamme de genres, offrant une diversité appréciable, bien que le nombre de titres disponibles puisse être moindre par rapport à d’autres plateformes concurrentes. Il y a tout de même quelques références solides dans chaque genre. Et clairement de quoi se rassasier pour un moment dans des genres aussi variés que les Thrillers, le Développement Personnel, l’Histoire ou encore les Sciences. Il est possible d’établir une wishlist et des favoris.

Epilogue mobile à l’imparfait

L’application mobile Lizzie permet aux utilisateurs d’accéder facilement à leur bibliothèque de livres audio depuis n’importe où. Ici, la sobriété est de mise, mais ça fonctionne. Certains retours d’utilisateurs indiquent parfois des problèmes mineurs de stabilité et de performances. Nous avons de notre côté été confrontés à certains crashs, qui restent néanmoins ponctuels et des déconnexions régulières.

Plus gênant et plus fréquemment, nous avons fait face à des problèmes de synchronisation entre notre compte et les livres effectivement disponibles – Que l’application propose de racheter plutôt que de continuer à lire. Pour terminer sur une note positive, nous avons eu l’occasion de tester l’application dans des environnements à qualité de connexion variable (par exemple dans les transports, en train), sans interruption significative de la lecture.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Lizzie

Lizzie se positionne comme une option viable pour ceux qui cherchent à découvrir le monde des livres audio. La diversité de genres et les fonctionnalités basiques mais solides sont bien là. Le seul vrai bémol concernant quelques petits soucis techniques de l'application.