Lecture : La Légende de Final Fantasy XIII

Lecture : La Légende de Final Fantasy XIII
Par Dova
🖶 Temps de lecture estimée : 3 minute(s)

Parmi les nombreux produits sortis autour du thème Final Fantasy se trouve une collection de livres de très bonne composition, à la grande qualité ressentie. Ces livres sont tous titrés : « La Légende de Final Fantasy » suivi du numéro de l’épisode. J’ai entre mes mains le numéro XIII, qui englobera donc les trois épisodes : Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns.

Qualité du livre : La Légende de Final Fantasy XIII sous scellé !

Première chose qui me frappe, le livre est sous blister. Ca me gène un peu, pour un livre à 35€, de ne pas pouvoir l’ouvrir avant de l’acheter. Néanmoins, le poids du livre, sa reliure épaisse et son aspect général devraient faire craquer les hésitants. Une fois ouvert, je suis un peu déçu. Évidement j’ai avant tout envie de lire, mais je m’attendais à moins austère. Aucune couleur, aucune illustration. Tout juste un symbole dessiné en haut de chaque page. Vraiment c’est tristounet.

Contenu : Aussi complet que possible.

La Légende de Final Fantasy s’ouvre sur un sommaire, sur lequel on peut voir apparaitre qu’il y a presque 500 pages. Et vu que c’est écrit très petit, ça annonce énormément de temps de lecture. On y vois aussi apparaitre les différents sujets abordés, en 5 grands chapitres. Bien sûr, je tiens à rappeler que le livre contient du début à la fin des révélations majeures sur les trois jeux Final Fantasy XIII. Le début du livre semble résumer un peu ce que je connais du jeu, puis s’égare dans des détails que je ne reconnait pas. Et pour cause, une grande partie du livre ne parlera pas des jeux à proprement parler, mais de ce qui se passe en parallèle. Les histoires des personnages que l’on a pas vu, et qui viendront expliquer le scenario. L’Histoire des royaumes, des planètes, bien avant le jeu, et bien après. Cette partie là sera à coup sûr très appréciée des fans.

Suite de la lecture : les choses se corsent.

La suite du livre change un peu. On arrivent dans des pages entières d’explication des musiques, de leur composition, de leur influence. Puis on explique la vie des créateurs du jeu. En fait on rentre dans des détails et explications tellement ardues que l’intérêt premier du livre disparait. La Légende de Final Fantasy XIII parle en fait assez peu de Final Fantasy XIII. J’ai la chance d’être un gros lecteur, et la lecture du livre ne m’a pas posé de soucis. Mais pour un lecteur occasionnel, pour peu que son intérêt ait diminué, le livre va paraitre interminable. C’est un sacré pavé, et pas toujours écrit dans la facilité. J’ai mis 10 jours à le lire, soit le temps que me prend 3 romans normaux. Mais il faut dire que j’ai beaucoup savouré.

Conclusion : Un livre vraiment dédié aux fans de Final Fantasy.

Ne nous mentons pas, savoir pourquoi ils ont choisi une voix plutôt qu’une autre pour les chants, savoir que tel concepteur avait tel croyance et que ca se reflète dans le jeu, décortiquer l’héritage laissé par Final Fantasy XIII m’a passionné. Mais en toute franchise je ne pense pas que quelqu’un qui ne soit pas fan du jeu et de l’univers apprécie vraiment ce livre à sa juste valeur. Le livre est vraiment beau, riche en information, et je le conseille, mais si vous avez l’occasion de l’ouvrir avant de l’acheter pour savoir si vous êtes prêts, n’hésitez pas.

(Photos du livre prises par mes soins)

Un beau livre ultra détaillé, fourmillant d'infos, mais bien trop spécifique pour un lecteur non fan du jeu #FinalFantasyXIII

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

pas d'anecdote

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!