"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Société

TOY BATTLE ! Une histoire de jouet !

COIN ! GRAOU !

Ok, totalement entre nous, je suis totalement coupable. J’ai vu arriver un mini buzz autour des premiers retours concernant le jeu sur les salons et j’ai -pas trop- subtilement eu envie de chouiner pour pouvoir voir moi même de quoi il en retournait avec ce “petit” Toy Battle.

EEK ! HIIIIII !

Faut comprendre, ça parle duel, conquête et contrôle de territoires, pose de tuiles avec des effets qui synergisent façon jeux de cartes et ça me titille direct. Puis on rajoute à ça la thématique jouets de chambre d’enfant et là c’est parti : la guerre des jouets avec des bruits de bouche qu’on ne peut pas retenir quand on pose sa grosse tuile qui va casser le plan adverse.

CLONG ! PEW !

En lui même le jeu est simple : chaque joueur dispose de 24 tuiles representant 8 types de troupes. On retire 4 tuiles au hasard pour se constituer une réserve (pioche). A chaque tour, on peut poser une tuile ou en piocher 2. Le but du jeu est soit de former une chaine de troupes pour poser un jouet sur un quartier général adverse soit de fermer des zones avec sa couleur pour récupérer un certain nombre de médaille. Il y a 8 cartes différentes, certaines asymétriques, certaines avec des nouvelles conditions de pose, ou des cases particulières ; chacune avec sa petite particularité, qui suffit pour renouveler totalement la dynamique.

CLAC CLAC ! HUT HUT !

Et c’est tout pour les règles, c’est vraiment tout. C’est tellement simple qu’on joue la première partie en 15 minutes explications comprises. On enchaine forcément la suivante pour pas se laisser avoir comme dans la première et comme le matos est vachement sympa (entendre joli et pratique) on commence aussi à jouer avec les tuiles sur sa petite réglette en bois. Alors, pour montrer tout ça, on sort facilement le jeu quand un pote passe en coup de vent Forcément il gagne parce qu’il va approcher le truc autrement et c’est là que le côté brillant du jeu me saute aux yeux : ce petit jeu déjà indéniablement fun et facile à sortir avec quasi n’importe propose un super dosage entre hasard du tirage et stratégie.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de picric

picric

Picric est un grand (au sens littéral aussi) joueur. Touche à tout, que ce soit le JDR, le Jeu de Société, les TCG ou encore le jeu vidéo. Quand il se lance dans une passion, il ne le fait pas à moitié. Et c'est pour ça aussi qu'il souhaite les partager avec vous.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Encore une Victoire de Canard !

Avis sur
Toy Battle

★Génial★

J’admire ce que les auteurs, Paolo Mori et Alessandro Zucchini, ont fait là : arriver à une forme de simplicité qui n’enlève rien à la proposition de jeu et la renforce avec élégance. On apprend des nouveaux trucs à chaque partie, les actions du camp opposé sont toujours importantes dans la prise de décision, il y a des twists, des moments brillants et valorisant qui paient ou qui mettent en valeur la stratégie de l’adversaire et l’occasionnelle chance du tirage pour ne rien prendre pour acquis. C’est exactement ce que j’attendais de ce genre de jeu et j’en viendrais même à rêver d’une petite extension...