"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Lecture: Les Vies de The Walking Dead. En quĂȘte d’humanitĂ©

Je dois vous l’avouer, dans notre famille, nous sommes biberonnĂ©s Ă  la sĂ©rie The Walking Dead. Ma fille, mĂ©gafan de la sĂ©rie, est encore pire, en multipliant la lecture des comics, pratique des jeux vidĂ©os et anecdotes liĂ©es Ă  la sĂ©rie phĂ©nomĂšne. Aussi, dĂšs l’annonce chez Third Editions, il me fallait obligatoirement nous y plonger.

Wikipedead

L’auteur de ce livre, Maxence Degrendel, s’est lancĂ© dans l’Ă©tude et l’analyse de ce phĂ©nomĂšne de la pop culture qu’est la sĂ©rie The Walking Dead. Que ce soit Ă  travers la vie de ses crĂ©ateurs ou bien la naissance de l’oeuvre originelle, on dĂ©couvre la difficultĂ© et les embĂ»ches liĂ©es Ă  un nouveau comic book.

L’auteur revient Ă©galement sur la genĂšse de la sĂ©rie du petit Ă©cran ainsi que sur le casting originel. Toutefois, il oublie complĂštement de parler de certains personnages majeurs que ce soit de la sĂ©rie TV ou du comics hormis les personnages principaux que sont Negan, Rick ou Michonne. Par exemple, on y aborde peu l’apport de Merle, le frĂšre de Daryl Dixon, ou bien la prĂ©sence importante de Gabriel le pasteur ou tout autre personnage pourtant majeur tant du comics que de la sĂ©rie.

Un chapitre sur les jeux vidĂ©o liĂ©s Ă  la sĂ©rie a Ă©galement Ă©tĂ© insĂ©rĂ©. Toutefois, cette partie non contant d’ĂȘtre assez brĂšve, est davantage centrĂ© sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es par la sociĂ©tĂ© Telltale Games, Ă  l’origine des spin-offs vidĂ©o ludiques. Malheureusement, les histoires des divers compagnons de notre hĂ©roĂŻne ClĂ©mentine ne sont qu’Ă  peine effleurĂ©es . Fan du jeu vidĂ©o, passez votre chemin, car encore une fois toute une partie importante de l’univers de The Walking Dead n’est pas traitĂ©e.

Une vision large

À travers cet opus, on sent clairement que l’auteur parle davantage des valeurs symbolique et humaniste que vĂ©hicule l’impact d’une invasion zombie Ă©voquĂ© dans la sĂ©rie, notamment les dĂ©cĂšs tragiques de personnages et de l’impact que cela gĂ©nĂšre sur les autres et ce, de maniĂšre philosophique. En effet, il est souvent mis en relation des thĂšses philosophiques dans des pavĂ©s sensĂ©s apporter une vision de l’Ɠuvre. Parfois, on a plus la sensation de lire du Jean Jacques Rousseau ou une itĂ©ration sur la vie de Negan, le mĂ©chant boss de la sĂ©rie.

Ainsi, le livre s’arrĂȘte d’avantage sur l’effondrement d’un monde et les ressors psychologiques de certains personnages. En rĂ©sumĂ©, l’auteur se focalise sur l’impact de la sĂ©rie ou du comics que sur ses participants. Si cela peut ĂȘtre intĂ©ressant sur certains aspects, cela s’avĂšre poncif et ennuyeux lorsqu’on aborde ces thĂšmes sur deux cent quarante deux pages.

Miséricorde

Il est difficile d’Ă©crire un livre sur cette Ɠuvre sachant qu’il faut raisonner de façon « globale ». On voit bien que l’auteur a vraiment travaillĂ© son sujet et qu’il s’agit avant tout d’un livre destinĂ© aux fans. A noter que si vous connaissez peu la sĂ©rie, nous vous le dĂ©conseillons car vous y retrouverez de nombreux spoilers. On apprend quelques anecdotes peu communes mais dans l’ensemble, l’Ɠuvre est trop ronflante dans sa globalitĂ©.

Avis sur
Les Vies de The Walking Dead. En quĂȘte d'humanitĂ©

👌Moyen👌

Les Vies de The Walking Dead. En quĂȘte d'humanitĂ© est un livre complet sur The Walking Dead. Il aborde de nombreux points et oeuvres liĂ© au comic book. Toutefois, l'ensemble ressemble davantage Ă  un condensĂ© de Wikipedia et les fans resteront sur leurs faims.

Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

ThĂšmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, pĂšre de deux monstres. BiberonnĂ© Ă  la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma pĂ©riode rĂ©tro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galĂ©jades.