Fort Solis, c’est l’un de mes premiers jeux de la Gamescom crue 2023. En effet, Dear Villagers nous a invitĂ©s Ă dĂ©couvrir son titre qui sortait le jour mĂŞme dans une petite salle au calme. Fort Solis propose une aventure scĂ©narisĂ©e et rĂ©alisĂ©e avec grand soin dans un futur spatial. Vous jouez Jack ingĂ©nieur de l’avant-poste voisin de Fort Solis. Alors que vous faites les derniers prĂ©paratifs pour tenir bon face Ă une tempĂŞte Marchiennes imminente, vous dĂ©tectez qu’il y a un problème Ă Fort Solis, la station minière s’est mise en « lockdown ». Vous dĂ©cidez d’aller aider vos collègues alors que la tempĂŞte fait rage.
Fort Solis est un Walking Simulator assumĂ©, Jack ne pourra jamais courir. Sa combinaison martienne l’empĂŞchant de faire des mouvements aisĂ©ment. Le titre sera donc plus un jeu d’aventure/enquĂŞte pour comprendre ce qui est arrivĂ© dans la base et oĂą sont vos collègues. Et pour cela il voudra rechercher bon nombre de documents dispatchĂ©s. Pour la partie action, le titre ne proposera de rĂ©soudre ce problème que par des QTE, mais ils ne semblent jamais punitifs. Fort Solis reste donc fixĂ© sur l’aspect « aventure cinĂ©matographique ». L’aspect jeu vidĂ©o Ă©tant rĂ©duit a son plus simple appareil, tout au plus quelques interactions et recherches. D’ailleurs, le titre embrasse les codes des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es en proposant 4 chapitres d’une durĂ©e proche d’un Ă©pisode.
Graphiquement le titre nous propose la panoplie martienne usuelle avec des vĂ©hicules gĂ©ant et capable de subir le tempĂ©rament de la planète hostile. Ils proposent son lot de dĂ©sert et canyon ainsi qu’une dĂ©coration typique de la base Fort Solis avec ses couleurs grisardes et autre Atrium.
Le jeu se joue facilement, mĂŞme si le tempo peut sembler lent et frustrera sĂ»rement quelques joueurs. Mon plus gros regret est sĂ»rement sa durĂ©e de vie. AnnoncĂ©e 4 Ă 6 heures. En regardant sur HowlongtoBeat on se rend compte qu’elle est plus proche de 3 heures sans rusher. Ne parlons mĂŞme pas des Youtubeurs qui affichent un FullGame en 2h30 minutes… Ă€ 25€ le film, ça va sĂ»rement ne pas plaire Ă tout le monde.
D’autres articles
- A deux jours de la sortie de Just Cause 4 – Interview du Game Director et en bonus quelques posters
- ScourgeBringer devient l’un des derniers jeux Ă sortir sur PlayStation®Vita
- Astria Ascending, prochainement sur Nintendo Switch
- Scourgebringer, le test sur PS Vita
- Edito Gamescom 2015
Vous aimerez lire ...
- Communiqué ou Presque - Gamescom Dev : nouveau nom, nouveau souffle et appel à candidatures pour août 2026
- Jeux Vidéo - [GamesCom] Chants of Sennaar, Puzzle alphabétique
- Jeux Vidéo - [Gamescom 2023] Wargroove 2, le tant attendu
- Nintendo - [GAMESCOM 2024] The Nameless: Slay Dragon
- Microsoft - [Gamescom 2023] Party Animals, la revanche des peluches