Rendez-vous incontournable de la culture Japonaise et asiatique, la Japan’Expo est un Ă©vĂ©nement, que dis-je THE EVENT (L’EVENEMENT) de l’annĂ©e! PrĂšs de 200.000 personnes ont rĂ©pondu prĂ©sentes Ă cette 23 Ăšme Ă©dition. (pour un peu plus de 255.000 l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente). C’est l’Ă©vĂ©nement oĂč l’on va rencontrer 300 Naruto (du manga Naruto), 565 Luffy (du manga One Piece), 567 Tanjiro (du manga Demon Slayer) et j’en passe! PremiĂšre fois que je passe du cĂŽtĂ© Presse pour avoir accĂšs Ă la Japan’Expo. PremiĂšre mission , rĂ©cupĂ©rer mon prĂ©cieux sĂ©same: Mon Badge Presse. Une fois rĂ©cupĂ©rĂ©, je file vers l’entrĂ©e du salon. C’est un moment toujours aussi impressionnant que d’arriver par l’entrĂ©e principale. Mangas.io, Kana, GlĂ©nat, Ki-Oon, Kurokawa, Crunchyroll, Pika, Mana books, etc.. Toutes les maisons d’Ă©dition sont prĂ©sentes dans l’allĂ©e principale et rivalisent d’inventivitĂ© pour avoir les stands les plus attractifs. DĂ©jĂ , tous les mangas, installĂ©s la veille par les Ă©quipes (qui savent que ça va ĂȘtre 4 jours de salon de folie) sont prĂȘts Ă ĂȘtres vendus.
Comment m’organiser dans toute cette agitation?
Je commence par les jeux-vidĂ©os. Ankama, Cygames, Ark System Works, Zenless Zone Zero, Starrail.. Ma connaissance des studios d’Ă©dition ne va pas jusqu’Ă celle que j’ai pour les maisons d’Ă©ditions de mangas. Je vais commencer par ça pour aprĂšs prendre un peu plus de temps aux mangas.
Au loin, je vois enfin Nintendo (en vrai, impossible de le louper tellement leur stand est immense) ! Je découvre leurs derniÚres et prochaines sorties. Ayant déjà joué à « Mario Bros Wonders », « Princess Peach Showtime », « Mario Kart 8 », je me laisse aller à découvrir « Paper Mario ».
Petite visite chez Cygames
Uma Musume Pretty Derby : Party Dash (Cygames): Bon, n’y allons pas par quatre chemins, je ne suis absolument pas le joueur de ce styles de jeux! Course de Umamusume (hĂ©ritiĂšres du nom et de l’Ăąme des grands chevaux de course ayant marquĂ© l’histoire lors de matchs lĂ©gendaires ! heureusement que Google Ă©tait lĂ pour m’expliquer) oĂč il faut appuyer au bon moment pour sauter des obstacles et faire arriver sa Umamusume la premiĂšre. Par ailleurs, si j’ai beaucoup aimĂ© l’aspect graphismes rĂ©tro, c’est malheureusement ce qui a aussi gĂąchĂ© une partie de mon jeu.. ĂnormĂ©ment d’Ă©lĂ©ments Ă l’Ă©cran et plus d’une fois j’ai perdu mon personnage de vue (parce que je n’arrivais pas Ă la diffĂ©rencier d’une autre)
Granblue Fantasy Relink (Cygames): Autant je n’Ă©tais pas public du prĂ©cĂ©dent jeu, autant celui-ci a beaucoup plus retenu mon attention. Action-RPG vraiment trĂšs dynamique, trĂšs fluide, avec des images de toute beautĂ©. Tout comme pour Mario, le temps de jeu est limitĂ© Ă une scĂšne + affrontement du Boss. C’est typiquement le genre de jeu devant lequel je me laisserais aller pendant des heures sans me rendre compte du temps qui passe.

Les autres jeux
Mario Paper, la Porte MillĂ©naire (Nintendo): Petit J-RPG dans le Marioverse. TrĂšs honnĂȘtement, le temps de jeu Ă©tant limitĂ© (et je comprends parfaitement qu’il le soit pour permettre Ă un maximum de personnes de jouer), j’ai eu un sentiment de trop peu. Qui dit RPG, dit histoire! Et lĂ , Ă peine effleurĂ©e, ma session a pris fin. C’est un peu frustrant. Mais pour en revenir au jeu, petite histoire trĂšs mignonne, avec un univers graphique vraiment trĂšs familial. Le roleplay est trĂšs accessible. J’aime bien! A envisager pour un achat familial!

Passage par Ankama qui prĂ©sentait Waven et Wakfu. J’ai testĂ© le premier (le deuxiĂšme Ă©tant pris d’assaut)

Waven (Ankama Games): TTRPG dans l’univers de Wakfu oĂč l’on interprĂšte Goultard (pour la dĂ©mo) qui va affronter quatre vagues d’ennemis. Il m’a fallu m’y reprendre Ă deux fois pour rĂ©ussir le mode « facile ». Peut-ĂȘtre suis-je passĂ© lors de la premiĂšre partie Ă cĂŽtĂ© de la façon de jouer. Mais j’ai beaucoup aimĂ© au point que j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© l’application pour y jouer sur mobile.
Ensuite, j’ai Ă©tĂ© rattrapĂ© par le temps et je me suis rendu compte que la confĂ©rence de Monsieur Yuji KAIDA allait commencer. Pour l’info, M. KAIDA est un des illustrateurs emblĂ©matiques de Godzilla et tout le panthĂ©on de Kaijus (monstres gigantesques) du cinĂ©ma japonais. D’ailleurs, pendant la confĂ©rence, il peignait un superbe Godzilla tout en rĂ©pondant aux questions qui lui Ă©taient posĂ©es. Toujours super intĂ©ressant d’Ă©couter les processus crĂ©atifs des auteurs.
La confĂ©rence terminĂ©e, passage obligĂ© par la restauration! Onigiris (boules de riz remplies d’un accompagnement) de circonstance pour rĂ©cupĂ©rer des forces!
L‘espace MANGAS
Bon, lĂ , j’entame le plus gros! L’espace mangas! Par quel Ă©diteur commencer? GlĂ©nat? Kana? Kurokawa? Pika? Trop de possibilitĂ©s!! Je passe par tous les Ă©diteurs, je discute de tout et de rien (oui, beaucoup de mangas!) et partout le chants des sirĂšnes des vendeuses et vendeurs qui m’interpellent: « Viens, laisse toi aller .. Viens! Regarde cette belle nouveautĂ©! » « Je suis fort, je ne craquerai pas! » me dis-je intĂ©rieurement pendant que je range plusieurs acquisitions. Ouais! je l’admets j’ai Ă©tĂ© faible!
En passant par Mana Books je m’empare d’un « Dark Soul Redemption » vol.1 de Julien BLONDEL et SHONEN que je compte bien faire dĂ©dicacer un peu plus tard (spoiler alert… je n’ai absolument eu aucune dĂ©dicace cette annĂ©e!). Je regarde l’ensemble de leurs mangas. Ne pas trop s’y attarder, sinon je vais craquer!

10 000 pas par jour ? Facile dans l’espace Mangas !
Je dirige mes petits pieds fatiguĂ©s Kana… Tentation encore plus difficile! Mais cette annĂ©e, mes sĂ©ries en cours chez eux Ă©tant dĂ©jĂ Ă jour, je reste tel Bouddha. Sage! SauvĂ© par le gong! Cette annĂ©e, ils ont travaillĂ© avec une cosplayeuse pour la sortie de leur nouvelle sĂ©rie « Tank Chair ». Son cosplay est vraiment parfait!
Petit passage par Pika, oĂč je fais un flop. Je ne trouve aucune sĂ©rie que je cherchais chez eux (je tiens Ă prĂ©ciser que j’avais dĂ©jĂ toutes les nouveautĂ©s que je suis, mais que lĂ je m’orientais sur les sĂ©ries plus anciennes).
Ne pas regarder Glénat.. Le garder pour la fin!!
Vite, je file à Kurokawa et récupÚre le dernier volume de « Tsugai » vol.4 par la géniale autrice Hiromu ARAKAWA (Full Metal Alchemist) puis enchaine chez Soleil Manga pour acheter « Dai Dark » vol.7 de Q-HAYASHIDA (Dorehedoro)

Je me rends compte que j’ai oubliĂ© de passer par Ankama. J’y retourne! « Wakfu » vol.3 par Tot, Azra et SaĂŻd SASSINE ainsi que le premier volume de la sĂ©rie « Sleepy Boy » par Marika HERZOG.

Une fois de plus je fonce, cette fois chez les éditions Shiba pour acheter le volume 4 de Zingnize.
En conclusion, je finis chez GlĂ©nat! Je sais que mon porte monnaie sera beaucoup plus lĂ©ger en repartant. Je m’empare du « Sakamoto Days » vol.14 par Yuto SUZUKI, des volumes 1 et 2 de « Ender Geister » par Takashi YOMOYAMA, du « Dr Slump » ultimate Ă©dition vol.13 par Akira TORIYAMA et enfin du manga « Red Flower » par Loui (mangaka français).

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, j’ai essayĂ©, je dis bien « ESSAYE » de rester sobre en termes d’achats. Si ça n’avait tenu qu’Ă moi, je serais revenu avec bien plus de mangas!
Expositions
Sans tarder, j’en profite pour visiter les diffĂ©rentes expositions proposĂ©es. Celle sur les 70 ans de Godzilla. Etant fan de ces univers de Kaijus, j’ai pris le temps de profiter de cette rĂ©trospective qui retrace l’histoire de ce monstre mythique ainsi que celle de ses alliĂ©s, de ses ennemis au travers des multiples films trĂšs souvent Ă©ponymes.

J’ai enchainĂ© sur l’exposition Ă l’occasion de la fin du manga « Tokyo Revengers » de Ken WAKUI Ă©ditĂ© chez GlĂ©nat.
En guise de conclusion, j’ai fini ma tournĂ©e expositions sur l’exposition hommage Ă Buichi TERASAWA proposĂ©e par Isan Manga. On y retrouvait plusieurs planches de ses Ćuvres les plus emblĂ©matiques: « Cobra », « Takeru », « Kabuto », etc..

Fin de journée
Finalement, clap de fin de journĂ©e aprĂšs toutes ces superbes dĂ©couvertes. Beaucoup de rencontres, beaucoup d’Ă©changes, beaucoup, que dis-je, Ă©normĂ©ment de pas effectuĂ©s pour cette journĂ©e.
De toute Ă©vidence, la Japan est vraiment incontournable. C’est vraiment le moment de cĂ©lĂ©bration de la culture Pop du manga, du Jeu-VidĂ©o, des Cultures asiatiques (la CorĂ©e du Sud y a de plus en plus sa place). C’est un moment oĂč tellement de personnes se rencontrent, qu’un article quel que soit sa longueur ne saurait rendre honneur Ă tout ce que j’y ai vĂ©cu. (je n’ai mĂȘme pas abordĂ© le sujet des petit.es crĂ©atrices et crĂ©ateurs d’art qui prĂ©sentent leurs ouvrages/crĂ©ations/cuisine etc.. que j’ai pu dĂ©couvrir.
La Japan’Expo, quand j’y arrive, c’est toujours un bonheur. Quand j’en repars, c’est toujours Ă©puisĂ©, mais toujours prĂȘt Ă remettre ça l’annĂ©e suivante !
D’autres articles
- Ankama offre un jeu
- Questions pour un Champion : Edition Spéciale 20 ans, le test DS
- Luigi’s Mansion 3, le test horrifique sur Switch !
- Dragon’s Crown le manga, l’avis
- [Gamescom 2022] One more Gate a Wakfu Legend, la preview
Vous aimerez lire ...
- Dossier - Nintendo Switch 2 Experience Paris
- Jeux/Jouets - LEGO Botanical Collection 10369 Plum Blossom
- Jeux VidĂ©o - [GAMESCOM 2025] L’expĂ©rience du canonnier grandeur nature
- Communiqué ou Presque - Gamescom Dev : nouveau nom, nouveau souffle et appel à candidatures pour août 2026
- Asmodee/Novalis - Zombie Burrito â La balle aux prisonniers version zombie (et en intĂ©rieur !)