Japan Manga Wave 2023 à Amiens, nos impressions

Dans l’écosystème des festivals Japonisants, il y a les mastodontes tels que la Japan Expo, Paris Manga ou encore la Japan Touch Haru. Et puis, il y a toute une flopée d’initiatives historiques et surtout naissantes un peu partout en province, dont la Japan Manga Wave à Amiens (entre autre). Prenant place les 18 et 19 novembre 2023, nous en revenons au moment d’écrire ces mots. Voici nos impressions.

Un site presque parfait, et un programme varié

Cette Japan Manga Wave a eu lieu sur le site de la Mégacité à Amiens. Il s’agit d’un ensemble de locaux dédié à l’événementiel comme en trouve un peu partout en France. Les grands espaces couverts sécurisent l’événement en plein novembre. L’ensemble à plat et le parking pratique assurent une accessibilité indiscutable. Seul bémol, le lieu est un peu éloigné du centre-ville et de la gare principale (1 heure à pied tout de même), qui plus avec des transports en commun réduits le dimanche.

L’événement est essentiellement divisé en 3 salles, avec une scène dans chacune d’entre elles. La première dédiée est dédiée à l’esprit Cosplay et aux activités associées. La deuxième aux animations et à la restauration. Et la dernière fait office de boutique géante. Des stands dédiés aux jeux vidéo sont également parsemés mais clairement minoritaires. A notre arrivée, nous avons eu droit à un accueil pas forcément optimal (nous y reviendrons) mais à l’amabilité impeccable.

Retour en deuxième salle et ses alentours. Les animations comprennent par exemple une impressionnante démonstration de Gongs et Taiko, différents concerts assez variés (ciné-concert, J-Pop…), du kendo, du karaté, des quizz, des rendez-vous avec les doubleurs des conférences et initiations à la langue nippone. La scène Just Dance et le Karaoké font aussi toujours leur petit effet. Il faut reconnaître que de ce côté, la variété est de mise pour répondre au plus grand nombre.

Cosplay et porte-monnaie

L’autre point fort et centre d’intérêt de ce type d’événements réside bien entendu chez les cosplayeurs eux-mêmes. De ce côté-là, la surprise était doublement bonne : les Hauts de France sont d’un dynamisme étonnant en la matière, et la plupart des cosplayeurs se prêtent au jeu de la pose ou de la photo avec une grande sympathie. A noter que le salon ne restreint pas ses thématiques au pays du soleil levant, certains thèmes de l’Oncle Sam (Ghostbusters, Star Wars…) étant aussi présents. Le tout dans une ambiance chaleureuse, voire amicale et familiale.

Au niveau des points faibles, on citera les quelques erreurs d’organisation classiques d’un événement de ce type, telles que des files d’attente interminables pour déguster des ramens et autres takoyaki, ou le fait de devoir passer par un contrôle de sécurité unique puis de difficilement couper la file d’attente principale pour accéder à la file VIP. Les tickets VIP étant vendus entre 45 et 85 euros (quand le billet de base oscille entre 10 et 16 euros), ça pique.

Une grande partie de l’événement est également, au final, une boutique géante. Payer un billet pour pouvoir faire des emplettes laisse toujours une impression étrange. Mais la majorité des événements, même les plus grands tels que la Gamescom ou la Japan Expo, est touchée par cet effet depuis un bon moment. Et si ça permet à la Japan Manga Wave de durer et se développer, pourquoi pas. Jusque-là donc, rien de méchant.

Mais que faire en attendant le concert ?

Le plus grand axe d’amélioration de la Japan Manga Wave consiste dans le faible nombre d’activités réellement interactives à réaliser sur le salon en dehors de la scène, en solo ou en petit groupe. Le premier jour, on découvre principalement le salon dans son ensemble. On fait quelques emplettes et on profite des animations. Le souci survient le second jour. Le programme étant aux 2/3 similaire au premier jour, et l’interactivité étant faible ailleurs, il n’y a finalement plus grand-chose à faire. A part attendre les autres concerts ou le concours final de cosplay.

Il serait néanmoins dommage de boucler ce retour sur un a priori négatif. La Japan Manga Wave d’Amiens reste un événement sympathique, prometteur et attachant. Un peu comme on apprécie un jeu vidéo alternatif de budget moindre, mais avec tellement plus d’âme et de sympathie que la plupart des titres AAA. A suivre de près, donc. Surtout que la Japan Manga Wave prend aussi place dans d’autres villes telles que Strasbourg, Mulhouse ou Saint-Etienne.

A noter :

  • Cet article a été rédigé directement à l’issue du week-end de la Japan Manga Wave amiénoise édition 2023. Le contenu de la vidéo associée à cet article vient de la première édition, en 2022. Les photos proviennent bien de la deuxième édition 2023, ayant eu lieu ce week-end.
  • Ne vous fier pas à certaines photos de salles un peu vides. La foule était bien présente, mais nous avons privilégié les prises de vue en tout début d’événement (vous ne voulez pas voir de photos de file d’attente, si ?).

Avis sur Japan Manga Wave

La Japan Manga Wave ne parvient pas à échapper à son côté semi-professionnel et à certaines contraintes budgétaires probables. Néanmoins, les animations proposées sont variées et toutes sympathiques. Le rapport qualité-prix est imbattable, et l’ensemble demeure d’une convivialité indiscutable. Si vous êtes dans le coin lors des prochaines dates, un événement recommandé.

Japan Manga Wave

👍Amusant👍 !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Japan Manga Wave

Images de Japan Manga Wave

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 20,32 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 31,65 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!