Encore un petit jeu apĂ©ritif des Ă©ditions 404 On Board. Cette fois le thème est un peu dĂ©calĂ©, pas de chansonnette ici, mais des livres. Oui, nous allons tester votre culture littĂ©raire au travers de cartes Quizz, DĂ©fis et autres joyeusetĂ©s. Tu Joues ou Tu Lis est ce type de jeu qui aurait pu ĂŞtre dĂ©calĂ© et proposer une alternative solide pour les gros lecteurs, il tombe dans les travers de la facilitĂ©. Je vous explique …
Le Souffle des mots
Audrey l’autrice est la crĂ©atrice de la chaĂ®ne YouTube « Le Souffle des mots », chaĂ®ne connue pour partager sa passion de la lecture. Audrey Ă en croire la carte « Livres citĂ©s dans ce jeu », est une lectrice qui aime les romans pour adolescents. Elle connait aussi quelques classiques internationales : Harry Potter, Divergent, 13 Reasons Why, Nos Étoiles Contraires, Le Labyrinthe, Hunger Games ou encore Phobos. Et c’est sur ce type de lecture que va tourner le jeu. Autant dire qu’il ne se s’adresse pas Ă tout le monde. On imagine plutĂ´t les adolescentes… sans ĂŞtre fermĂ© (après tout, je suis un « male » de quarante ans, et j’ai lu Hunger Games, Nos Étoiles Contraires, Le Labyrinthe et Harry Potter).
Tu Joues ou Tu Lis, le jeu
Pour faire son jeu, Audrey va proposer six types de défis pas si mal choisis :
- « Tu préfères? » qui vous posera une question assez convenue, les autres joueurs qui devinent votre réponse gagnent un point
- « Kiss.Marry.Kill » qui applique aux hĂ©ros des livres le fameux triptyque « Avec qui te maries, qui t’embrasses, qui tu tues ». Ceux qui devinent votre rĂ©ponse gagnent 1 point
- « Bonus Malus » la carte chance du jeu…
- « First Sentence Challenge » si tu devines d’oĂą vient cette phrase, tu gagnes un point, sinon ton voisin peut tenter sa chance
- « Défis littéraires » te mets aux défis de faire une connerie (littéralement selon mes critères, mouiller un livre est pour moi absolument idiot). Si tu le fais, tu gagnes un point.
- « Ping-Pong de Mots » tu choisis un adversaire pour rĂ©pondre Ă une question qui admet plusieurs rĂ©ponses. Vous rĂ©pondez Ă tour de rĂ´le, celui qui n’a plus d’idĂ©e cède le point.
Ces dĂ©fis fonctionnent plutĂ´t bien sur le papier, mais il y a plusieurs problèmes. Les questions tournent autour de 30 livres et si vous ne les avez pas lus… et bien, ça va ĂŞtre difficile de rĂ©pondre – mais surtout les livres ne sont pas les Best Sellers incontournable, beaucoup font partie plus du folklore amĂ©ricain. Sachant qu’ils restent tous dans le thème citĂ© plus haut. Le second, c’est la rĂ©pĂ©tition qu’il peut y avoir dans les questions. Ça devient vite redondant. Le dernier problème est vraiment sur ces cartes « dĂ©fis littĂ©raires » qui donnent l’impression d’ĂŞtre un enfant idiot qui va faire une bĂŞtise.
Pour conclure, ça doit surement ĂŞtre drĂ´le, mais le vieux boomer que je suis n’a pas apprĂ©ciĂ©. RĂ©sultat, on range un peu vite ce Tu Joues ou Tu Lis.
D’autres articles
- R-Type Tactics, le test sur PSP
- Rising Board 3D, le test sur 3DS
- Le Premier qui Chante SpĂ©cial AnnĂ©es 80, l’avis
- [Lecture] Dungeons & Dragons Collector Tome 1 & 2
- Strass et paillettes : Hatsune Miku : Project DIVA X est disponible sur PS4 et PS Vita
Vous aimerez lire ...
- Lecture - Livre de coloriage par numéros Ghibli (non officiel)
- Dossier - Quand Holy Grail Games dépose le bilan : une histoire de David contre Goliath
- Jeux de Plateau/de Société - Tulikko : Une aventure onirique au cœur des forêts du grand nord
- Jeux de Plateau/de SociĂ©tĂ© - Harry Potter – Les Forces du Mal (Calendrier d’Halloween)
- Jeux de Plateau/de SociĂ©tĂ© - Dobble Teams, l’avis