"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Tipperary – Tetris au vert !

Tipperary est un petit comté en Irlande, ce qui explique ce côté campagnard et les différents éléments que vous retrouverez dans la boîte.

C’est un jeu aux mécaniques simples, mais qui demande tout de même une certaine stratégie.
On me l’a présenté comme un Kingdomino-like, mais la variété des formes de tuiles rend l’expérience bien différente !
Si vous maîtrisez Tetris et que vous aimez le placement de tuiles dans une ambiance bucolique, Tipperary est fait pour vous.

Ce jeu a été conçu par Günter Burkhardt, à qui l’on doit déjà Castelli, Just In Time ou encore Kéblo.
Il a travaillé aussi bien sur des jeux familiaux que sur des titres plus stratégiques.
Tipperary est édité par Lookout Games, à qui l’on doit aussi Patchwork ou Forêt Mixte

Matériel

Le dépunchage a été assez long ! Entre les tuiles, la roue et les villages des joueurs, la boîte est bien remplie. Il y a même des petites tours à monter !
En plus de cela, on trouve quelques tonneaux de whisky et des petits moutons en bois pour vos troupeaux. Le tout est de belle qualité et met parfaitement en valeur vos futurs lopins de terre.

Les règles en bref

Dans Tipperary, tout le monde joue en simultané. La roue centrale indique les tuiles disponibles à chaque tour, et vous devrez trouver le bon équilibre entre champs, ruines et troupeaux… voire même brasser votre propre whisky !

Chaque village possède un emblème que vous retrouverez sur la roue. Un joueur la fait tourner, puis vous choisissez l’un des deux éléments en face de votre emblème. La seule contrainte : la tuile doit être posée adjacente à une autre déjà placée. Vous pouvez la retourner dans tous les sens, recto ou verso, ce qui offre beaucoup de liberté.

Différents types de terrains :

  • Les champs : à placer près de vos distilleries.
  • Les plaines : pour vos troupeaux — plus ils sont grands, plus ils rapportent de points.
  • Les ruines : à aligner pour obtenir des tuiles bonus.

Certaines tuiles rapportent aussi des moutons, permettant d’agrandir ou de relier vos troupeaux pour grappiller quelques points supplémentaires.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié Tipperary ! Tout le monde a pris du plaisir à jouer, de 7 à 77 ans. J’ai réussi à réunir trois générations autour de la table, et la partie était parfaitement équilibrée !
Le fait de jouer en simultané ajoute du dynamisme sans aucun temps mort.
Même si l’on peut observer le plateau des autres joueurs, le calcul des points se fait surtout à la fin.

Les choix de tuiles doivent être effectués avec soin : les objectifs sont variés, mais les tours limités. Certes, il y a une part de hasard dans les tuiles proposées, mais la diversité des objectifs compense en partie ce facteur.

Mon seul regret ?

Ne pas pouvoir embêter un adversaire qui semble en avance ! Pouvoir incendier ses champs de whisky ou lâcher un loup dans son troupeau aurait été jubilatoire (oui, j’ai un petit côté sadique…).

En bref

Un jeu cosy et agréable, parfait à sortir en famille ou entre amis. Même si vous ne cherchez pas la victoire, le plaisir de construire un petit village harmonieux est déjà une belle récompense.

Un voyage enchanteur en Irlande, entre stratégie douce et convivialité.

Avis sur
Tipperary

★Génial★

Un jeu cosy et agréable, parfait à sortir en famille ou entre amis. Même si vous ne cherchez pas la victoire, le plaisir de construire un petit village harmonieux est déjà une belle récompense.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Marmy

Marmy

Marmy est un geek pur souche, nourri à la programmation batch et aux productions japonaises. Il est très fier de sa ludothèque et de sa mangathèque prenant un peu trop de place chez lui.