"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Cartes

The Gang

The Gang, un jeu de poker coopératif où l’on ne doit pas bluffer !

The Gang est un jeu de cartes coopératif inspiré du Texas Hold’em. Une partie dure environ 20 minutes pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Vous et vos amis (pas adversaires attention !) allez incarner une bande de voleurs tentant de réussir un braquage. Au lieu de bluffer comme des sagouins comme dans un poker classique, l’objectif est de coopérer en évaluant et en exprimant – sans communiquer sur la teneur exacte de ses cartes – la force de sa main par rapport à celles des autres. Attention pas de triche ! Chaque manche se joue en quelques minutes et le jeu met davantage l’accent sur la déduction collective que le bluff individuel. Il est simple à apprendre et rapide à mettre en place, et propose une variante au poker classique. Est-ce une bonne idée ? Voyons cela ensemble.

 Les cerveaux de The Gang

Le jeu a été conçu par John Cooper et Kory Heath. John Cooper s’est fait connaître dans les années 2000 pour ses jeux basés sur un système de pièces pyramidales colorées, les Looney Pyramids. Les Looney Pyramids, c’est un concept des années 80, des pions qui ont été utilisées dans plein de jeux, un peu comme un jeu de 52 cartes mais sous forme pyramidal ! Mais je m’égare. Kory Heath, disparu en 2024 paix à son âme, est un des papas du jeu Zendo, un classique dans le domaine des jeux de logique dans lequel vous retrouverez ces fameuses Looney Pyramids.

L’univers graphique, lui, a été confié au studio allemand Fiore GmbH. Fiore GmbH est reconnu pour son style épuré, élégant et très stylisé, souvent adapté à des ambiances à la fois modernes et rétro. Faites un tour sur leur insta, ils sont très actifs dans le domaine ludique.

The Gang, la mécanique du jeu

Le but de The Gang est de réaliser un braquage en équipe. Pour cela il va falloir ouvrir les coffres-forts en trois étapes avant d’avoir déclenché les trois alarmes. Très honnêtement l’histoire est un prétexte pour donner un objectif au jeu, ne vous attendez pas à plonger dans le monde de la pègre !

Concrètement, pour gagner vous allez devoir remporter trois manches sur six. Chaque manche est découpée en plusieurs tours, comme au Texas Hold’em, mais entièrement coopératif :

1. le Pré-flop – Chaque joueur reçoit deux cartes personnelles qu’il va garder cachées. Les joueurs évaluent leur main et discutent pour évaluer leur force relative aux autres en choisissant un jeton marqué avec 1 à N étoiles, selon le nombre de participants. C’est là qu’il faut absolument respecter la règle qui est de ne pas parler de vos cartes, ne pas les montrer et ne pas non plus révéler d’informations sur votre combinaison ! Ces restrictions de communication sont un peu fastidieuses à respecter, d’autant plus en soirée avec un peu d’ambiance et d’alcool… The Gang se joue de façon sérieuse et réfléchie, un peu comme dans un tournoi de poker avec des grosses mises finalement. On n’est pas sur un mode détente poker de fin de soirée / whisky entre potes clairement !

2. Les phases communes – Comme au poker, on dévoile successivement le flop (3 cartes), le turn (4ᵉ carte), puis la river (5ᵉ carte). À chaque étape, les joueurs réévaluent leur main et choisissent à nouveau un nouveau jeton de couleur différente pour refléter leur perception de la force de leur main. Toujours en respectant les règles de communication ! Chaque phase dispose de sa propre couleur de jetons pour bien s’y retrouver à la fin.

3. L’abattage : la révélation des mains, le moment de vérité ! À la fin de la manche, les mains sont révélées dans l’ordre des jetons attribués. Si l’ordre du plus faible au plus fort est correct, les joueurs ouvrent un coffre-fort. Sinon, une alarme se déclenche.

Trois succès permettent de gagner la partie, tandis que trois échecs déclenchent la défaite.

Des variantes sont disponibles pour complexifier le jeu. Elles intègrent des cartes additionnelles qui ajoutent des contraintes au jeu (retirer les jetons pour un tour particulier, conditions de victoire supplémentaires…).

The Gang alors, on joue ou pas ?

Tout d’abord, saluons le fait que la mécanique de jeu crée une expérience originale. En effet, elle met en valeur la déduction et la communication silencieuse entre les joueurs. Clairement un contraste saisissant avec l’esprit compétitif et secret du poker traditionnel. Le concept est simple mais brillant sur le papier.

Après finalement, puisque The Gang reprend les composantes fondamentales du poker (distribution des cartes, combinaisons, séquences flop/turn/river)… Pourquoi ne pas simplement jouer au vrai poker ? C’est la question que nous nous sommes posés. A mon avis, The Gang est tellement proche d’un Texas Hold’em que la question se pose (malheureusement) forcément.

Si vous aimez bluffer, agresser psychologiquement vos adversaires ou déconner avec eux, ou avoir un peu d’enjeu financier, sortez plutôt la mallette de jetons et dealez !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
The Gang

👌Passe-Temps👌

Pour conclure, The Gang explore une dimension sociale et coopérative différente d’un Texas Hold’em. L’expérience est à tenter, mais à mon avis elle ne remplace pas un vrai poker ! Finalement tout dépend de votre intention de jeu : réaliser un défi intellectuel avec vos amis, ou les dépouiller !