The Big Adventure event. Un peu #theBAE, et surtout “Big”.

The Big Adventure event. Un peu #theBAE, et surtout “Big”.

Au détour des échanges internes (et parfois chaotiques) d’Air-Gaming, l’ami Kuk a récemment balancé une news relative à l’événement The Big Adventure Event, deuxième session (du 20 au 24 janvier 2022). Je vous confesse être tout simplement passé à côté de l’édition 2021, et ne pas forcément avoir entendu parlé de celle-ci. Motivé par l’excellent trailer de teasing et également un peu curieux, j’ai donc franchi le pas depuis vendredi…

Monkey Island lovers

Alors c’est quoi, The Big Adventure event? Un événement totalement en ligne, orchestré par l’éditeur Hitcents et dédié aux jeux d’aventure indépendants. Sur quatre jours, l’ambition est de présenter plus de cent jeux d’horizon divers et variés, mais toujours orientés autour de l’immersion et de l’aventure.

Comme vous le savez, l’ADN d’Air-Gaming est principalement axé autour du jeu mobile. Bien que certains soient également portés sur console ou tablette, la plupart des titres présentés s’entendent avant tout sur PC et sur Steam. Il serait toutefois dommage de bouder votre plaisir uniquement pour cette raison.

Les point’n clicks à l’ancienne se taillent clairement la part du lion, mais pas seulement. Des titres en environnement 3D ou plutôt orientés casse-tête sont également de la partie. La richesse du catalogue présenté, la créativité de la scène indépendante, l’approche incroyablement moderne et l’organisation très professionnelle en ont fait un succès.

Expérience online : cas d’école

Car à l’heure où les événements majeurs du gaming tels que l’E3 ou la Gamescom prennent poussivement le virage du online, l’expérience digitale offerte par celui-ci est l’autre point fort de The Big Adventure Event. L’équipe et la charismatique community manager FaeMidway en tête ont tout mis en œuvre pour que l’événément soit complet et réussi.

L’expérience se veut donc omni-canale. Pour la plupart des participants, elle débute sûrement par le serveur Discord de Hitcents. Celui-ci intègre déjà des salons très structurés, de ceux dédiés à l’organisation de l’événement aux sections dédiées aux jeux présentés, ainsi que des interviews live régulières avec les développeurs, des mini-jeux en ligne et même des cadeaux (des codes de jeu) offerts aux participants.

Le suivi de l’événement continuera ensuite sur Steam, où se situe le nerf de la guerre : plusieurs flux de streaming en parallèle, essentiellement des démos de jeux commentées par les équipes de développement et des streamers. Et les streamers, parlons-en, car des flux Twitch et YouTube en parallèle viennent parfaire l’ensemble. Une grande partie des jeux présentés sont également jouables par les participants, via le téléchargement d’une démo.

Le tout donne la sensation d’une expérience complète et communautaire assez incroyable et immersive – finalement dans la continuité du thème de l’événement.

Ça déborde de partout !?

Comme vous l’aurez compris, de très nombreux titres ont été présentés lors de cet événement. Y faire le tri n’est pas facile. Au croisement d’une petite sélection qualitative et parfois de grands élans de subjectivité, voici notre sélection :

  • Aboard the adventure : un point’n click à l’ambiance tout droit tirée d’Indiana Jones et à l’humour décapant.
  • Aquamarine : la star du salon, un jeu de survie mais (citons l’éditeur) « sans pression », dans un univers marin et à la direction artistique impressionnante.
  • Catie in MeowMeowLand : un jeu d’aventure mignon tout plein et surtout terriblement intuitif.
  • Haiku the robot : un Métroidvania à la croisée du rétrogaming et de Wall-E.
  • Harmony’s Odyssey : un titre d’aventure et de puzzle game, kawaii et mythologique.
  • Inspector Waffles : un point’n click animalier, qui fera fondre le cœur des amateurs de Sam and Max.
  • Lost Twins 2 : un jeu d’aventure-plateforme onirique, où l’action se passe sur les tableaux de jeu mais aussi en dehors, les niveaux pouvant être ré-agencés entre eux. Notre coup de cœur.
  • Space Boat : l’autre star de l’événement. Un jeu d’aventure en 3D dans une ambiance disco-pop, à la réalisation et notamment au doublage d’excellente qualité.
  • Strange Horticulture : un puzzle game végétal original et très beau.

Encore une fois, voici notre sélection pour commencer. Mais n’hésitez pas à explorer plus largement.

Il est encore temps !

Bien que déjà dans la dernière ligne droite, l’événement The Big Adventure Event 2022 n’est pas encore terminé au moment où ces lignes sont publiées. Dernier point important, s’il était nécessaire de le préciser : l’événement est hébergé et géré par une équipe Américaine. L’ensemble est donc calé sur les zones horaires Américaines et surtout totalement en Anglais.

Si le cœur vous en dit et si vous lisez cet article à temps, il est encore possible de participer à l’événement via le Discord dédié (https://discord.gg/hitcents) ou directement sur le fil Steam (https://store.steampowered.com/sale/thebigadventureevent). Dans le cas contraire, les multiples replays encore disponibles un peu partout, notamment sur Twitch, devraient vous permettre de vivre une partie de l’expérience.

De mon côté, je vais vous laisser là-dessus. Car après ces trois premiers jours d’événement, j’ai déjà une furieuse envie de réveiller mon compte Steam et de point’n click.


Par Angi

Payer un Carambar au Rédacteur

Dans la même catégorie :

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!