Lili, le test sur iOS

Lili est un jeu pour le moins inattendu sur iPhone et iPad. Cette production du studio BitMonster (fondé par l’un des créateurs de Gears of War) prend le risque de sortir des sentiers battus tout en nous proposant une réalisation de haute volée. Pour ces raisons, et d’autres que nous allons exposer dans ce test, Lili fera sans doute date !

La jeune Lili, étudiante en herboristerie, débarque sur l’étrange île de Geos. Elle a l’intention de l’explorer et de parfaire ses connaissances en plantes en tous genres. Seulement voilà : à peine fait-elle quelques pas qu’elle tombe sur d’étranges autochtones. Ils sont de deux types à vrai dire. Les uns sont composés de bois et animés, façon Pinocchio. Les autres sont encore plus étranges, ce sont des esprits qui asservissent les premiers. Et voilà que la jeune étudiante – pas très courageuse de prime abord – prend fait et cause pour les pantins qui souhaitent se libérer d’un régime oppressant.

Le principe du « non-combat »
Pour affronter les esprits, les développeurs ont imaginé un système de « non-combat », pour reprendre leur propre expression. Il s’agit de courir après eux, de leur sauter dessus façon rodéo et de leur « arracher » les plantes qui poussent sur leur dos. Au début, c’est simple, mais très rapidement les choses se corsent : les adversaires sont de plus en plus rapides, n’hésitent pas à larguer des bombes ou à faire pousser des fleurs empoisonnées… A vous de faire les bons choix, de vous montrer précis dans les commandes tactiles et, pourquoi pas, vous aussi, d’utiliser quelques items efficaces (invisibilité, etc.).

Pour ce qui est des phases d’exploration, les contrôles sont aussi simples que bien pensés : balader le doigt sur l’écran permet d’orienter la caméra et de diriger le personnage. Une pression, Lili se met à marcher. Une double pression, et elle se met à courir de manière élégante. Pour ramasser une plante au sol, il suffit de s’en saisir et de la faire glisser jusqu’à soit. Pour les combats, les fleurs sont à arracher selon le même principe. Par contre, ces phases deviennent rapidement ardues, les objectifs étant revus à la hausse et les créatures gigotant de plus en plus.

Jetez un coup d’œil aux captures d’écran qui accompagnent ce test, vous comprendrez immédiatement que Lili est un jeu d’action-RPG à la Zelda… en bien plus beau ! En effet, Lili n’aurait pas à rougir de comparaison avec certains titres Xbox 360. Les environnements sont superbes, dotés d’une 3D très riche en détail, un luxe graphique que l’on voit rarement sur iOS. Encore mieux : les « niveaux » (des bouts d’île, en fait) sont vastes et l’exploration est 100 % libre… Lorsqu’un passage n’est pas protégé ou bloqué par une porte fermée à clé. Là, c’est à vous de jouer, en parlant aux bonnes personnes ou en vous procurant… des clés. C’est aussi simple que cela. Les mécaniques de jeu font que l’on doit souvent revenir sur ses pas. Ce qui n’est pas bien grave car cela permet de découvrir une porte cachée passée inaperçue la première fois, ou de même la main sur des plantes ou un coffre aux trésors. Ajoutons à cela une réalisation sonore de haute volée (superbes musiques, voix digitalisées mais en anglais uniquement, malheureusement), et nous avons-là l’un des jeux les plus aboutis sur iPhone et iPad à ce jour.

Références à Zelda
Mais la technique ne fait pas tout. Quid de l’intérêt ? Explorer Geos est un vrai plaisir, d’autant plus que les contrôles sont aussi simples qu’efficaces. Le résultat est très satisfaisant, plus en tous cas que dans nombre de jeux du genre proposant des touches virtuelles… A tout moment, un menu simple et complet nous guide avec une carte et une description synthétique des différents objectifs en cours. Récupérer tel objet, défaire tant et tant d’ennemis, aller parler à untel…

Nous touchons là le seul point faible du jeu : Lili n’a pas pour lui l’ingéniosité et la vaste gamme d’énigmes d’un Zelda (jeu dont vous trouverez quelques références dans Lili, d’ailleurs), et encore moins sa variété. Du coup, au-delà de l’aspect « exploration bucolique », on se retrouve finalement à faire un peu la même chose tout le temps. Mais comparons ce qui est comparable : il est difficile de le faire pour des jeux proposés respectivement à 60 € et 3 € !

 

 

Avis sur Lili

Au total, le joueur devra enchaîner une cinquantaine de combats. Sur la fin, on en a un peu marre. Mais, lorsque l’aventure est terminée, on se dit : « Déjà ? Dommage ! ». Le charme a su agir, malgré tout. L’univers inventé par BitMonster est tout simplement génial, à mille lieues des tronçonneuses et autres gros guns de Gears of War. Lili est un jeu à mettre entre toutes les mains. A noter qu’il y a même un mode de jeu spécial enfants, qui ajuste le niveau de difficulté. Ce qui ne servira pas à grand-chose dans nombre de pays, faute de traduction. Quel dommage, car les dialogues sont réellement savoureux. Encore un petit effort, Messieurs les développeurs !

Lili

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Lili

Images de Lili

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 30,10 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 37,99 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!