"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Livre

Le Cercle des Dragonnes

Le Cercle des Dragonnes : une bande dessinée pleine d’humour et de messages à faire passer, dans laquelle amitié et courage s’embrasent !

Bienvenue dans le Cercle des Dragonnes, un pour ado moderne, qui va vous plonger dans la vie d’une jeune fille de 17 ans pas comme les autres ! Découvrez avec moi une belle de sororité qui traite des sujets sérieux avec et profondeur.

Une pépite qui nous est offerte par les éditions Jungle !

Si vous passez un peu de temps sur air-gaming, vous connaissez déjà Jungle. Pour les autres, laissez moi vous en dire quelques mots. Les Éditions Jungle sont une maison d’édition française fondée en 2003, reconnue pour sa diversité éditoriale et son engagement envers la bande dessinée jeunesse et le graphique. Avec des collections telles que Miss Jungle, Romans Graphiques Ados, Frissons et Chimères, Jungle s’efforce de proposer des œuvres variées, allant de l’ à la fantasy, en passant par des récits plus intimistes ou engagés. Parmi leurs titres phares figurent Les Filles au chocolat, Mistinguette et Enola Holmes. Le catalogue de Jungle réunit près d’une centaine de créateurs, illustrateurs et scénaristes, offrant ainsi une large palette de styles.

Une autrice et une illustratrice qui font la paire

Ingrid Chabbert et June ont collaboré pour nous offrir ce bel ouvrage, laissez moi donc vous les présenter !

Ingrid Chabbert est une autrice française née en 1978, qui écrit depuis sa plus tendre enfance. Après un début de carrière exclusivement dédié à la jeunesse, elle écrit des bandes dessinées depuis quelques années. Citons par exemple ces premiers ouvrages dans ce domaine, Ecumes ou encore En attendant Bojangles, publiés en 2017 chez Steinkis. S’en sont suivis de nonbreux titres qui nous mènent jusqu’au Cercle des Dragonnes.

L’illustratrice June quant à elle est une jeune artiste française émergente dans le monde de la bande dessinée. Diplômée en Arts Graphiques BD de l’école de Bordeaux, elle a signé son premier roman graphique à travers Le Cercle des Dragonnes ! Impressionant, j’ai adoré le trait de crayon et les couleurs. Tout comme l’expression des personnages, on s’immerge très facilement dans leur univers ! Bravo !

Alors, pourquoi rejoindre le Cercle des Dragonnes ?

Lire le Cercle des Dragonnes, c’est entrer dans la peau d’une ado mal dans sa peau. Sacrée expérience non ? Vous allez donc rencontrer Eloïse, qui débarque au Lycée Charlemagne après s’être faite renvoyer de son établissement précédent. Pour motif disons… en dessous de la ceinture. Et évidemment arrivée dans son nouveau bahut, tout le monde est au courant et elle passe pour la p.. de service.

Eloïse est forte, mais on est encore plus forte avec des amies ! C’est ainsi que de ses premières amitiés parfois bancales va naître le Cercle des Dragonnes, un groupe de filles libres, féministes, et qui se serrent les coudes. La sororité va affronter des épreuves… Y survivra t-elle ?

Je ne suis pas concerné personnellement par les différentes problématiques brillament exposées dans Le Cercle des Dragonnes. Mais la narration brillante nous fait entrer dans la peau de cette jeune fille de 17 ans, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Je le recommande aux jeunes filles/femmes à partir de 16 ans, et à toute personne amoureuse de belles bandes dessinées avec un message fort !

Ingrid Chabbert à propos du Cercle des Dragonnes :

Une union des filles pour faire bouger les choses, pour faire bouger les lignes.
Et pour parler librement de sexualité et de leurs préoccupations.
Chacune peut évoluer grâce et aux côtés du cercle.
De multiples thématiques vont être abordées : transidentité, homosexualité, grossophobie, droits des femmes, conflits familiaux, etc…
Un univers bien d’aujourd’hui, des jeunes femmes modernes auxquelles chaque lectrice pourra trouver une référence, ou à défaut, une ressemblance.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

J'ai deux nièces de 16-17 ans, j'ai hâte de leur faire parvenir ce livre !

Avis sur
Le Cercle des Dragonnes

★Excellent★

Pour conclure, le Cercle des Dragonnes n'est pas un roman d'heroïc fantasy comme on pourrait s'y attendre à son nom, c'est une tranche de vie qu'affrontent tous les jeunes d'aujourd'hui, traitée avec humour !