Depuis bientôt quinze ans, nous avons pris l’habitude de coupler notre venue à la Gamescom avec un autre événement qui mérite qu’on s’y attarde : la Devcom. Cette habitude, d’aller à la Devcom nous la devons à notre ancien site « mentor », qui nous avait initiés à cet univers plus feutré. et plus décontracté
La Devcom, késako ?
La Devcom, c’est le grand rassemblement professionnel qui précède la Gamescom à Cologne. Dédiée aux développeurs, éditeurs et autres artisans de l’industrie vidéoludique, elle se décline en conférences, ateliers et rencontres autour de la création, de la technologie et du business. Bref, un vrai carrefour d’idées et d’échanges, parfois très pointus, mais toujours enrichissants. Air-Gaming.com suit la Devcom avec attention et un brin de curiosité puisqu’elle a un petit côté «pochette surprise ». Aucun rendez vous pour nous, on se laisse porter par les tendances du moment et les titres exposés.
Et nous, qu’y faisons-nous ?
Bonne question ! Manoloben vous dirait que je n’y fait rien. Bon j’avoue en 2024 c’était effectivement le cas. Avant tout, la Devcom nous permet de plonger dans l’ambiance une journée avant la grande foule de la Gamescom. C’est notre petit bassin d’acclimatation, pour filer la métaphore aquatique.
Alors certes, nous relayons rarement les conférences elles-mêmes, souvent trop spécialisées (et parfois un peu trop « grand-messe » — du genre « regardez comme tout est formidable, les gens sont gentils et nos réalisation magnifique… »). Mais nous y allons surtout pour ce qui nous fait vibrer :
- Les présentations technologiques de pointe (en 2024, un écran 3D nous avait bluffés… mais visiblement J’ai a oublié de publier la review, oups !) ;
- Les jeux indépendants, qui trouvent là une vitrine précieuse (Sopa et Dung Sling vu en 2024 ont été de vrai coup de cœur).
- Sans oublier les projets étudiants en quête de financements, souvent pleins d’audace et de fraîcheur.
Nos ambitions pour 2025
En 2025, Air-Gaming.com sera de nouveau au cœur de la Devcom, bien décidé à capter l’essence de ce rendez-vous qui, disons le franchement, a parfois du mal à exister à côté du mastodonte Gamescom. L’édition 2024 manquait clairement de moyens (et un brin d’ambition, soyons honnêtes). Reste à voir si 2025 saura relever le défi et contenté son public de professionnel. Quoi qu’il en soit, nous serons là pour en témoigner, avec notre regard mi-sérieux, mi-blasé taquin … mais toujours passionné.