Dans l’ombre de Frankenstein est un coffret-jeu qui va paraître le 13 octobre 2025 chez Larousse. Il mêle énigmes, immersion dans un Londres gothique du XIXe siècle et mystère. Le concept propose aux joueurs de vivre quatre scénarios inspirés du roman gothique classique de Mary Shelley. Dans les grandes lignes, vous allez incarner une équipe d’aventuriers, chacun avec des compétences particulières, qui doit résoudre des énigmes tout en se méfiant les uns des autres. En effet, un monstre se cache parmi vous ! Dans le coffret, vous aurez à disposition du matériel de qualité et très bien illustré. À savoir des cartes personnages, des cartes énigmes, des cartes « Âme occulte » pour définir votre identité cachée (monstre ou humain), des cartes vérification/révélation pour jouer sans maître de jeu, une planche « Vengeance » pour gérer les pénalités traumatisantes, et bien sûr le guide du jeu.
Le jeu vise un public adolescent/adulte amateur d’énigmes logiques et d’ambiance sombre, prêt à coopérer avec leurs pairs tout en cherchant le traître dans l’équipe.
Le père des énigmes
Gilles Saint-Martin est l’éminence grise derrière ce coffret-jeu. Il a l’habitude de collaborer avec Larousse dans l’univers du livre-jeu et des énigmes. Issu d’une formation scientifique, il associe rigueur et créativité dans ses ouvrages. Passionné de jeux et de littérature de l’imaginaire, il aime créer des expériences interactives où le lecteur devient acteur de l’histoire. Il est notamment à l’origine de cahiers des vacances (Spécial Enquêtes Sherlock, Enquêtes sur les larcins de Lupin…), et d’une multitude d’escape books. L’objectif derrière ces ouvrages ? Apprendre en s’amusant, résoudre des défis et se plonger dans des univers captivants. Son style accessible, ludique et stimulant séduit à la fois les curieux, les amateurs de jeux et les jeunes lecteurs avides d’exploration.
Dans l’ombre de Frankenstein, les mécaniques de jeu
Dans l’ombre de Frankenstein est un jeu semi-coopératif (il y a un traître dans l’équipe…) qui combine plusieurs types de mécanismes. Tout d’abord, comme dans tout livre-jeu, les joueurs vont affronter des scénarios, chacun avec dix indices à récupérer pour résoudre une énigme. Le coffret intègre un total de quatre scénarios. Et il va falloir coopérer ! En particulier parce que chaque joueur va incarner un ou plusieurs personnages avec des capacités qui vont s’avérer critiques à un moment ou à un autre. Chaque scénario implique six personnages, désignés dans un pool de douze.
Par ailleurs, les cartes « Âme occulte » vont déterminer pour chaque joueur une identité cachée : humain ou monstre. Pour gagner, le joueur « Monstre » doit sournoisement aiguiller ses coéquipiers dans la mauvaise direction pour faire échouer le groupe. Et ainsi débloquer sa propre conclusion maléfique à l’enquête ! Très bonne idée d’avoir prévu pour chaque scénario deux fins. Après de toute façon, même sans traitre dans l’équipe, il n’est pas facile d’arriver à la bonne solution !
Pour progresser dans chaque scénario, vous allez donc passer d’énigmes en énigmes. Plusieurs éléments intéressants : déjà, des indices sont à votre disposition dans le livret. Parfait pour mettre la team sur la bonne piste. C’est un peu l’équivalent du Maître du jeu bienveillant qui va essayer d’orienter les réflexions dans la bonne direction. Par conséquent, il n’y a pas à proprement parler de maître du jeu et tout le monde peut participer à l’aventure. Si vraiment vous êtes nuuuuuls et archi nuls, vous pouvez aussi consulter les solutions à la fin du livret d’ailleurs… Personnellement, j’ai trouvé une bonne partie des énigmes costaudes, mais l’union des cerveaux fait la force !
Dernier point, les quatre scénarios, à travers leur petit texte d’introduction et chaque conclusion (je l’espère positive), constituent un arc narratif complet. Mais ce qui est encore plus fort, c’est qu’au sein de chaque scénario, chaque énigme suit aussi logiquement la précédente ! Magnifique travail d’écriture, au service d’une ambiance immersive à souhait.
Dans l’ombre de Frankenstein, mon point de vue
Dans l’ensemble, Dans l’ombre de Frankenstein me semble un très bon ajout à la gamme des jeux d’énigmes immersifs / escape game à la maison. En particulier pour ceux qui aiment les ambiances sombres et gothiques. Il ne prétend pas révolutionner les mécaniques, mais il rassemble des éléments efficaces : coopération, mystère, puzzle, identité cachée, narration. J’aime beaucoup le concept du traître, qui permet de vraiment gamifier le concept de base, qui est quand même de résoudre des énigmes logiques.
Je pense que ce jeu sera intéressant pour des soirées entre amis ou en famille (avec des ados), amateurs de réflexion etde littérature d’horreur classique. Toutefois, la rejouabilité de ce genre de jeux sera comme toujours limitée, alors finissez la boîte et passez là à votre voisin !
D’autres articles
- Fil Rouge : L’Ombre Du Tigre
- Le stand Made in France à la PGW2018 : The Call of Cthulhu, Wizama, Frankenstein : Birth of a Myth
- Toonsylvania
- Unboxing Pokemon TCG Coffre Aventure à Paldea
- Professeur Layton et l’Etrange Village, le test sur DS