Contextes, l’avis sur le jeu d’ambiance de 404 Editions

En ce moment c’est festival de jeu de société. Ça tombe bien, j’adore découvrir des nouveautés. Aujourd’hui, c’est au tour de Contextes, titre de 404 Éditions. Contextes, c’est le petit titre d’ambiance qu’on lance avant de manger. Faut juste avoir encore les neurones réveillés, parceque’il n’est pas évident du tout. Certes ce n’est « Tu Lis ou Tu joues » du même éditeur, mais ça demande de la réflexion. L’objectif est de mixer deux situations et de trouver une phrase qui colle bien aux deux moments. Tous les joueurs jouent, et la phrase qui obtient le plus de votes gagne les points de cette manche.

Un jeu qui finit très vite dans le trash

Alors que sur le papier on est très loin d’un Blanc Manger Coco, Contextes va très vite réveiller vos instincts les plus primaires. Après quelques tours, on va se rendre compte que ce qui permet d’avoir les votes, c’est le rire. Et ce qui permet d’avoir une franche rigolade, c’est bien évidemment le Trash (enfin chez nous, mais je ne m’estime pas trash comme garçon, je ne fais que servir la soupe attendue). Mais Contextes a cependant un petit problème inhérent à son concept… je vous explique.

Contextes, c’est un jeu aléatoire, comprendre par là qu’à aucun moment le mix de carte n’est prévu. Et donc les contextes vont être plus ou moins une bonne source d’inspiration. Alors forcement y’a le classique que dites-vous « À la Morgue » et « Au Volant » : « Là, c’est la place du mort ». Et ça, ça passe, ça fait rire, ça détend, c’est clair! Et puis il y a tous les autres qui ne fonctionnent pas, ou qui demanderont un tel effort de réflexion que vous allez être épuisé avant d’attaquer l’entrée.

Vous avez des idées – qui pourrez être drôle – vous pour « Dans un Film d’Harry Potter » et « Dans un château »? Moi non, et ça, c’est le pire pour un jeu d’ambiance, c’est bien de plomber l’ambiance. C’est bête, mais un Blanc Manger Coco ça marche parce que justement c’est du prémaché. Et ça a un côté « ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais les carte » qui fait que même les timides assument. Pour Contextes, c’est un peu l’inverse, et forcement, ça donne des parties en dents de scie… dommage.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Air-Gamer

Air-Gamer

Née dans les années 80, ce joueur ne fait désormais plus semblant de jouer. Il veut réveiller le monde du jeu vidéo en proposant une vision moins Chiezé. Dans le milieu on dit même qu'il sera l'influenceur du futur. C'est tout le mal qu'on lui souhaite!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Contextes

Une bonne idée qui aurait mérité d'être moins aléatoire, parce qu’un jeu d'ambiance quand ça plombe l'ambiance, c'est un peu louper la cible! Après vous avez toujours la possibilité de trier les cartes avant pour faire en sorte que ça s'enchaine bien :D (mode fourbe)