"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Capcom Puzzle World, le test PSP

Le titre de cette nouvelle compilation de jeux de Capcom est un peu trompeur : sur les cinq titres classiques proposĂ©s, un seul est un vrai puzzle game : Super Puzzle Fighter II Turbo. Les quatre autres, Block Block, Buster Bros., Super Buster Bros. et Buster Buddies sont des jeux d’arcade purs et durs. Etrange. Petit passage en revue des titres et de ce qui compose l’intĂ©rĂŞt de Capcom Puzzle World (ou pas).

Super Puzzle Fighter II Turbo (1996)
Le meilleur titre de la compilation, et de très loin ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Super Puzzle Fighter se prĂ©sente comme un clone de Tetris et de Columns. Pas très original donc, mais très bien rĂ©alisĂ© et diablement prenant. Le plus, bien sĂ»r, c’est la mise en scène des cĂ©lèbres personnages qui se cognent dessus au fil de la partie et en fonction de vos combos. Ils sont huit, tirĂ©s de Street Fighter 2 ou de Darkstalkers. Chaque partie est donc un duel.

Block Block (1991)
Un clone de Breakout ou Arkanoid, mixĂ© Ă  quelques Ă©lĂ©ments de pinball : bumpers, portes de transfert, etc. La rĂ©alisation est encore plaisante aujourd’hui pour un titre de 1991 et au niveau de l’affichage, cinq modes sont proposĂ©s : Fit (moitiĂ© de l’Ă©cran), Enchanced (2/3 de l’Ă©cran), Vertical Fit (4/5, vertical – il faut tourner la console pour jouer), Vertical Stretch (plein Ă©cran) et Vertical Original. Des graphismes retravaillĂ©s pour un affichage optimisĂ© Ă  l’Ă©cran de la PSP aurait Ă©tĂ© le bienvenu, plutĂ´t que cette plĂ©thore d’options. Passons. La sensibilitĂ© du palet est un peu trop accentuĂ©e, il faut bien doser ses dĂ©placements. Deux modes de jeu sont proposĂ©s, Normal Course (50 niveaux) et Beginner Course (8 niveaux pour se faire la main).

Buster Bros. (1989)
L’Ă©quivalent en Europe de Pang. Le premier du genre, donc forcĂ©ment une petite rĂ©volution Ă  l’Ă©poque. Sur un plan 2D, un petit personnage se dĂ©place horizontalement. Son objectif : dĂ©gommer les bulles qui rebondissent au dessus de lui Ă  l’aide de son arme, sans se faire toucher par ces dernières. Chaque bulle explosĂ©e ne va pas disparaĂ®tre automatiquement, puisqu’elle va se subdiviser en plusieurs exemplaires plus petits… Ce qui Ă©videmment, augmente les risques de se faire Ă©craser. Un principe basique mais diablement accrocheur, servi par toute une sĂ©rie de bonus qui pimentent la partie.

Super Buster Bros. (1990)
L’Ă©quivalent en Europe de Super Pang. C’est l’introduction du Panic Mode : une partie en continu, avec des boules qui tombent Ă  l’infini, il faut survivre le plus longtemps possible.

Buster Buddies (1995)
L’Ă©quivalent en Europe de Pang 3. Ici, l’accent est mis sur l’introduction de nouveaux personnages, quatre en tout, aux capacitĂ©s distinctes. Des ennemis apparaissent Ă©galement, ils traversent l’Ă©cran et font tout pour vous mettre des bâtons entre les jambes. C’est l’Ă©pisode le plus joli des trois, mais les dĂ©cors sont aussi les plus dĂ©calĂ©s.

 

Avis sur
Capcom Puzzle World

Moyen

A noter que tous les titres proposent un mode à deux joueurs sans fil. Vous pourrez aussi envoyer vos scores sur la console adverse. Là encore, c'est un peu maigre, un mode de jeu en ligne, par exemple, n'aurait pas été de trop ! Un constat qui s'applique à toute la compilation : Capcom Puzzle World, c'est bien, mais un peu juste niveau contenus. Il y a bien quelques extras, comme des illustrations de qualité ou la possibilité de prendre des screenshots sur son Memory Stick, mais rien de bien excitant. On est loin d'une autre compilation du même éditeur, Capcom Classics Collection, avec ses vingt titres !

Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Non

Disponibilité

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.