"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Plateau

Mabula : le jeu de réflexion abstrait qui attire l’œil

Un autre duel de réflexion signé Helvetic

Toujours chez Helvetiq, on a pu tester d’autres jeux de réflexion, et celui qui m’a particulièrement plu, c’est Mabula. Mabula est un jeu à partir de 9 ans, qui se joue en une quinzaine de minutes et pour deux joueurs. C’est encore une fois un duel, et un jeu de réflexion aux mécaniques abstraites, comme on aime bien dire.

Mabula, comment ça marche ?

On va avoir, sur les côtés, nos billes de nos couleurs : un combat du blanc contre le noir. Il va falloir réussir à regrouper, comme on pourrait le faire dans le Go, le plus de billes possible. On a le droit de pousser les billes de l’adversaire, sans jamais les faire sortir du plateau — un point essentiel.

Il faudra donc accepter que, dans certains cas, pousser les billes adverses soit la meilleure façon de consolider sa propre formation.

Une découverte chez Helvetiq à Vichy qui fait mouche

C’est un jeu qu’on avait aussi vu avec Eric chez Helvetiq, mais encore une fois, c’est un jeu sur lequel j’avais gagné, bien évidemment. Si je mens, vous ne le saurez jamais.

Un design qui rappelle les jeux traditionnels

C’est un jeu qui m’a plu tout de suite par son design. Cette plaquette carrée avec ses billes m’a instantanément rappelé les jeux de solitaire que l’on retrouve dans les îles. Typiquement, je pense à mon solitaire ramené de La Réunion. Le design est impeccable, élégant, et apporte un vrai charme visuel.

C’est un jeu un peu plus cher dans la gamme Helvetiq, puisqu’il est plus grand et demande davantage de travail. Comptez un peu moins de 30 €. Mais il reste très accessible en termes de prise en main et d’intention de jeu.

Une règle simple : pousser les billes, rien de plus

Même s’il demande un petit temps de réflexion, le jeu reste d’une simplicité remarquable :
Il vous suffit de prendre une bille du bord et de la pousser, si c’est possible.

Une fois que toutes les billes sont poussées ou qu’elles ne peuvent plus avancer, la partie s’arrête et on compte les points.

L’installation est immédiate : les bords du plateau sont prévus pour accueillir les 24 billes (12 par joueur). Vous prenez votre bille, vous la poussez aussi loin que vous le souhaitez, tant qu’aucune autre bille ne sort du carré centrale. Si une bille risque de chuter, on stoppe. C’est aussi simple que ça.

Anticiper, repousser, étendre : un vrai duel tactique

Comme les billes commencent sur les côtés, vous pouvez parfois avancer… pour être aussitôt contré par votre adversaire. Le cœur du jeu est là : anticiper la poussée adverse, intégrer de nouvelles billes au bon moment, et construire la plus grande forme possible.

L’objectif final est simple : réaliser le plus grand groupe de billes connectées. C’est clair, direct, efficace. Ca s’explique en 5 minutes, et ça marche à chaque fois!

Un jeu beau, simple à sortir… et qui décore une table basse

On est sur un jeu simple, élégant, qui sort facilement. En plus, c’est un bel objet de design : laissez-le sur une table basse et vous verrez les gens se poser des questions (et ils y joueront). Ce double emploi ludique + décoration est très appréciable.

Je vous conseille fortement Mabula.

Avis sur
Mabula

★Parfait★

Mabula pour moi fait mouche, c'est cours, simple, et tout le monde peut penser avoir une chance contre moi :)

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.