Inmost sur Nintendo Switch : une poésie sombre et artistiquement pixelisée
Inmost est un jeu vidéo indépendant, de type puzzle‑plateforme, développé par le studio Hidden Layer Games et publié par Chucklefish.
Le jeu est sorti initialement sur Apple Arcade (iOS) le 11 octobre 2019. Puis il a été porté sur macOS, Windows et Nintendo Switch le 21 août 2020.
Inmost présente une ambiance très sombre et mélancolique. Le monde est rempli de monstres sombres, et on ressent très bien la douleur et l’absence de joie. Cette histoire entrelacée implique trois personnages : une jeune fille, un chevalier, et un vieil homme.
Un studio de développement indépendant et brillant
Le studio à l’origine d’Inmost s’appelle Hidden Layer Games. L’artiste Alexey Testov et le programmeur Andriy Vinchkovskiy constituent cette équipe. Bien que d’origine russe et ukrainienne, ils sont basés en Lituanie depuis 2016.
Avant Inmost, le duo a travaillé sur des projets plus modestes : jeux Flash, HTML5, applications mobiles. Un prototype du jeu a remporté un prix DevGamm à Minsk, ce qui a permis de financer le projet.
Les mécaniques du jeu
Inmost combine du gameplay de jeu de plateformes, des énigmes, un peu d’infiltration et du combat. Selon le personnage incarné, le dosage entre ces ingrédients change. Le chevalier va taper du monstre. La petite fille privilégiera la discrétion. Enfin le vieil homme explore et résout des puzzles avec ingéniosité. Il devra souvent récupérer des objets pour avancer dans les niveaux (une pioche pour casser des murs par exemple), et c’est mon perso préféré 😊.
La narration est fragmentée et suit ces trois personnages aux destins liés. Le ton est sombre et dramatique, traitant de la perte et du sacrifice. Je ne saurai pas vous expliquer l’histoire globalement, malgré cela j’ai été très touché par les émotions renvoyées par Inmost.
Le style visuel de Inmost est réellement au service de ces sentiments de tristesse et de nostalgie. Celui-ci repose sur un pixel art soigné, mettant en valeur les effets de lumière et les contrastes entre clair et obscur. Les décors renforcent l’ambiance oppressante. N’oublions pas la bande sonore parfaitement immersive : discrète mais impactante, elle s’associe aux bruitages pour créer une atmosphère mélancolique.
Mon avis sur le jeu
J’ai trouvé l’ambiance graphique et musicale exceptionnelle. Le pixel art et la bande-son plongent dans une atmosphère sombre et belle à la fois. J’ai également apprécié le gameplay avec son alternance entre puzzles, plateformes et exploration.
Dans les points qui pêchent, je note les menus et explications sur les contrôles, qui sont franchement rudimentaires. La durée de vie du jeu est également un peu courte, mais pour 10-13 € ça reste correct.
Vous aimerez lire ...
- Dossier - Nintendo Switch 2 Experience Paris
- Jeux Vidéo - Galaxy of Pen & Paper +1 Edition
- Interview - Notre interview de Howdy Riceball sur A cat & His boy
- Interview - [GAMESCOM 2025] interview autour de « Dear Me, I was » avec Maho Taguchi et Taisuke Kanasaki
- Jeux Vidéo - Fate/Samurai Remnant (PC), un ARPG Fate au Japon médiéval