Microids exploite désormais ses adaptations vidéoludiques des œuvres d’Agatha Christie, fort des droits exclusifs sur la célèbre série. Après Le Crime de l’Orient-Express, c’est au tour de Mort sur le Nil, l’un des romans les plus emblématiques de la romancière anglaise, d’être transposé à l’écran de vos consoles et ordinateurs.
Des libertés temporelles assumées
Dès les premières minutes, on note une réinterprétation du cadre historique. L’intrigue, initialement ancrée dans l’entre-deux-guerres, est ici déplacée dans les années 1970. Agatha Christie Mort sur le Nil , emprunte ainsi volontiers les codes temporels et donc esthétiques de la série télé Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, version années 70. Hercule Poirot, troque son costume trois pièces pour un costume cintré, chemise ouverte et pantalon à pattes d’éléphant. Une nouveauté de taille s’invite : il est désormais secondé par une détective afro-américaine , Joanna Locke, déterminée à élucider la mort de sa meilleure amie. Cette intrigue parallèle apporte une dimension inédite à l’histoire.
Dialogues, puzzles et déduction : un trio gagnant
Le gameplay repose sur un savant mélange d’enquêtes, de dialogues et de puzzles. Le joueur doit interroger les témoins, croiser les informations et en tirer les bonnes déductions. Certaines séquences exigent de trouver le bon angle pour espionner des conversations privées, révélant des indices cruciaux. Pour débloquer certains dialogues, il faudra parfois résoudre des énigmes bienvenues, comme réparer un jukebox en réalignant des fils électriques, en assemblant les bons engrenages et en sélectionnant le disque adéquat. Si cette combinaison de puzzles et de déduction n’est pas révolutionnaire, elle reste efficace et renforce l’immersion.
Un rendu graphique agréable, malgré quelques limites
Sur Nintendo Switch (en mode portable), le rendu graphique se révèle plutôt satisfaisant. Les personnages principaux, notamment Hercule Poirot et Joanna Locke, sont soignés, tout comme les décors. Ces derniers bénéficient d’un bon niveau de détail, même si les plans lointains manquent parfois de finesse. Cette qualité visuelle est facilitée par des zones de jeu volontairement restreintes et confinées, typiques des enquêtes policières (et bien pratique pour des productions à petit budget).
Une ambiance sonore en demi-teinte
La bande-son de Agatha Christie Mort sur le Nil réserve de belles surprises, avec des compositions de type disco qui, bien que trop rares, apportent une touche d’originalité. Les performances vocales des acteurs sont globalement convaincantes, même si les répliques gagneraient a être un peu plus mordante pour maintenir notre attention. Cela dit, ce parti pris, reprends l’atmosphère d’origine des romans, qui ont fait sa réputation plus dans les descriptions et les ambiances que des dialogues percutants.
Durée de Vie et rejouabilité
Trois difficultés sont proposées, ce qui oriente Agatha Christie Mort sur le Nil comme un jeu accessible aux joueurs occasionnels. On vous conseille malgré tout de mettre la difficulté au maximum. Le jeu intègre un mode musée où on peut admirer des dessins et des musiques. L’ensemble se débloque en trouvant dans les différents chapitres des moustaches dorées et des vinyles ce qui permet de rajouté de petits objectifs d’exploration durant les parties .