Il y a peu s’est déroulé la Teyvat Expo. Une exposition sur Genshin Impact, mais qui a permis à plusieurs artistes de laisser exprimer leur art et leur amour du jeu.
Aujourd’hui je vous propose l’interview de Clément, un artiste laqueur dont le travail m’as époustouflé.
Air-Gaming : Bonjour, j’aurais aimé connaître un peu ton parcours et ce qui t’avais amené à travailler la laque comme médium.
Clément : Alors bonjour, je m’appelle Clément Peltereau-Villeneuve, donc je suis artiste laqueur et j’ai découvert ce métier lors de ma formation à l’ENSAAMA et ça a été un véritable coup de foudre. J’ai tout de suite aimé la laque, j’ai tout de suite aimé son esthétique, sa profondeur et ses couleurs et c’est ça qui m’a donné envie de la travailler et même de l’enseigner aujourd’hui.
Air-Gaming : Comment ton approche graphique, centrée sur la couleur, la géométrie, le mouvement, etc. se traduit dans tes œuvres ?
Clément : Alors pour moi, le graphisme que je travaille, c’est une forme d’épuration et en fait, cette épuration me permet de travailler la notion de composition et de rythme, centrer l’attention du spectateur sur la sensation de mouvement que je cherche à donner, et faire la part belle à la laque et aux matériaux que j’emploie.
Air-Gaming : Et comment tu choisis les matériaux que tu intègres à tes différentes couches de laque ?
Clément : Et bien justement, ces différents matériaux sont choisi selon ma composition, selon quel effet que je vais mettre en valeur, selon quel emblème, quel motif je souhaite faire ressortir et pour travailler des lumières, des profondeurs et justement travailler vraiment le rythme.
Air-Gaming : Comment s’est déroulé ta rencontre et ta collaboration avec l’univers de Genshin Impact ?
Clément : Alors, j’ai eu vent de l’exposition Teyvat Expo qui recherchait des artisans afin de collaborer et donc j’ai contacté l’équipe de Hoyooverse et de l’exposition et c’est comme ça qu’est née cette belle opportunité de mettre en valeur ses savoir-faire.
Air-Gaming : Quelles ont été tes premières impressions en découvrant les motifs de l’univers de Genshin Impact et comment ça a influencé sur ton travail ?
Clément :Alors, à l’origine, les motifs, je les ai découverts en y jouant au jeu, ce que j’ai joué à sa sortie en 2020 et j’ai tout de suite aimé l’esthétique manga, l’esthétique animation, les motifs du jeu, les différents personnages et les régions et donc j’ai retrouvé dans ce jeu quelque chose qui permettait de faire un lien avec mon travail qui est d’habitude plus géométrique et minimaliste et donc j’ai trouvé que c’était un beau pont à faire entre les deux univers.
Air-Gaming : Combien de temps a nécessité la réalisation du panneau avec les différentes tribus ?
Clément : Alors la laque c’est un travail de longue haleine, il y a beaucoup d’étapes, beaucoup de couches superposées, donc là ça a pris entre deux mois et demi et trois mois pour réaliser ce panneau avec toutes les superpositions et les différentes matières ajoutées.
Air-Gaming : Il y a-t-il une étape dans la superposition des couches ou le travail des matériaux qui demande plus de temps, plus de précision ?
Clément : Alors chaque couche est importante. On doit méticuleusement l’appliquer. On attend qu’elle sèche puis on la ponce avant de recommencer. En fait il y a quand même deux éléments en particulier qui sont importants dans tout le procédé, c’est la pose des feuilles d’or qui est vraiment le matériau très fin qui apporte cette lumière et également la finition de la dernière couche de laque, celle qui va vraiment donner cet aspect miroir brillant extrêmement lisse au travail et qui va révéler toute la profondeur du procédé.
Un grand merci à lui, et vous pouvez retrouver le travail de Clément sur son site ou son insta :
Clément Peltereau-Villeneuve – Laqueur
Clément Peltereau-Villeneuve (@clement.p.v) • Photos et vidéos Instagram