"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Crazy Chicken: Director’s Cut 3D, le test sur 3DS

Si vous êtes fans de jeux de tir d’arcade comme Virtua Cop ou Time Crisis, ne lisez surtout pas ce qui va suivre… En effet, Crazy Chicken: Director’s Cut 3D, s’il reprend le style des titres évoqués, a une approche à 200 % casual. Ajoutons qu’il ne devrait pas intéresser les joueurs de moins de douze ans, en raison de l’absence de véritable challenge.

 

Ce nouveau jeu tiré de la licence Crazy Chicken (Moorhuhn en Allemagne, son pays d’origine) nous plonge dans les studios de cinémas hollywoodiens. . Acteurs, starlettes, assistants, réalisateurs… tout le monde s’affaire comme dans une basse-cour. Et, de fait, c’est bien de poulets dont il s’agit. D’ailleurs, des poulets fous ont envahi les lieux et sont en train de tout détruire sur leur passage. Il n’est plus possible de filmer de nouvelles scènes, tout le monde est devenu fous… A vous de « rétablir » la situation en sortant votre carabine.

Seulement deux niveaux distincts sont proposés dans Crazy Chicken: Director’s Cut 3D. C’est peu, mais il faut savoir qu’ils sont déclinés sur un très long plan horizontal, si bien que lorsqu’on fait défiler les décors, on découvre toute une série de scènes différentes, toutes inspirées de films célèbres, de Frankenstein à l’Exorciste, en passant par Star Wars, Men in Black ou bien encore Stargate. Et souvent, les poulets sont grimés en acteurs. Ils jouent entre eux, tentent de vous mettre de bâtons dans les roues… C’est tout un petit monde rigolo qui s’agite sous vos yeux.

Le principe de jeu est simple : tirer dans le tas, bien entendu, mais pas n’importe comment. En effet, dans chaque niveau, les missions se succèdent. Il s’agit de tuer un nombre précis de poulets, de détruire un certain nombre d’éléments de décors… A ce niveau, il n’y a guère d’effort à fournir, il suffit d’être attentif et patient. Il est à noter que l’on ne dispose que de 200 cartouches en début de partie. Il faut donc viser juste, ne pas gaspiller – on est pourtant très tenté avec tous les éléments interactifs – et, lorsqu’on passe à la mission suivante, on refait partiellement le plein. L’objectif est, vous l’aurez compris, de « tenir » le plus longtemps possible avec un nombre de munitions limité. C’est assez simple.

Si Crazy Chicken: Director’s Cut 3D est moins joli que sur PC, il apporte sur Nintendo 3DS une compatibilité avec l’affichage en 3D en relief. Cela n’apporte strictement rien au gameplay, mais le rendu est vraiment réussi, on distingue nettement les poulets qui évoluent sur différents plans, plus ou moins proches de vous. Un bon point donc. L’ambiance sonore est sympathique, elle aussi, et plutôt variée. Pour le reste, durée et de vie et intérêt, au risque de nous répéter, Crazy Chicken: Director’s Cut 3D n’intéressera que les jeunes joueurs. Pour deux euros, si vous voulez amuser vos enfants une heure ou deux…

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Crazy Chicken: Director’s Cut 3D

Ennuyeux

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre