Windjammers 2, la preview Gamescom 2018

Windjammers 2, la preview Gamescom 2018

Par Kuk
On rappelle pour les plus jeunes que Windjammers est un titre arcade des années 90 développé sur la Neo Geo. 
Il s’agit d’un jeu de frisbee avec une prise en main très simple mais intégrant une certaine technicité, particulièrement fun à deux joueurs.
Windjammers 2 était présenté lors de la Gamescom 2018 en toute discrétion.

A l’approche de notre rendez-vous Gamescom 2018 avec la société Dotemu, un certain nombre de présentations annoncées portaient encore la mention « jeu non annoncé ». Inutile de vous dire que nous nous attendions à ce que l’on nous parle de Windjammers 2 depuis que le CNC (Centre National de La Cinématographie) avait involontairement annoncé le développement du jeu fin 2017 à travers ses documents officiels d’aides au financement.

Notre espérance a été récompensée. Le rendez vous « secret » s’est déroulé dans une petite pièce fermée par un rideau, dans un stand de la zone professionnelle, avec interdiction de prendre de photo. En revanche, on a réellement pu jouer, manette en mains. Et nous pouvons donc vous donner nos premières impressions.

Première chose, l’équipe de développement avec qui nous avons discuté est véritablement fan de Windjammers. Cela s’est certes senti dans les propos, mais surtout, et c’est le plus important, dans Windjammers 2 lui-même. Le titre d’origine a été véritablement disséqué, et les mécaniques très bien intégrées dans la suite.

On précisera que l’équipe française n’a pas eu le code d’origine, seulement quelques documents techniques de l’époque. Ils ont donc décortiqué le jeu, avec l’aide de quelques personnes extérieures, notamment issues de la communauté de Windjammer France.

Un seul niveau était disponible avec deux personnages jouables, Grace Hornet, une femme rapide, et K.Wessel un homme musclé, plus lent mais plus puissant. Celui-ci est une version plus âgée d’un des personnages du premier opus, (avec un petit air de W. Krauser de Fatal Fury).

Petite nouveauté, une barre de « super » est utilisable pour des « ex moves », des lancés de disque encore plus puissants que les coups spéciaux.

L’aspect graphique choque un peu sur les captures d’écran mais passe plutôt bien en mouvement. En revanche, version pré-alpha oblige, l’intégration des sprites ainsi que certaines animations ne sont pas encore au point.

Le moins que l'on puisse dire est qu'on a été surpris de retrouver les mêmes sensations du jeu d'origine. La rapidité et la nervosité du gameplay sont clairement au rendez-vous ! Cette présentation de Windjammers 2 avait pour mission de donner des gages de qualité. C'est chose faite, on attend désormais une version plus complète avant sa sortie prévue sur PC et Switch courant 2019.

Facebook
Twitter
WhatsApp

Kuk

Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.