The Friends of Ringo Ishikawa sur Nintendo Switch, un jeu indépendant à la croisée de plusieurs chemins
The Friends of Ringo Ishikawa est un jeu vidéo indépendant. Il se distingue par sa fusion originale entre beat’em up, simulation de vie scolaire et exploration narrative. Développé par un seul créateur russe, Yeo, ce titre propose une expérience particulière dans laquelle le joueur incarne Ringo Ishikawa. Ringo est un un lycéen délinquant post ado, confronté à la dure réalité de la fin de ses études et de la misère de son quartier malfamé. Disponible sur Nintendo Switch depuis avril 2019, le jeu s’inspire de l’esthétique des films de yakuzas et de la culture japonaise des années 1980.
Un créateur soliste et passionné : Yeo
Derrière The Friends of Ringo Ishikawa se cache Vadim Gilyazetdinov, un développeur russe connu sous le pseudonyme Yeo. Passionné par la culture japonaise, il a conçu ce jeu en utilisant le moteur GameMaker Studio. L’ensemble du projet a été réalisé en solo, avec des animations réalisées par son père, qui a appris le pixel art à 60 ans passés ! Cette approche personnelle et artisanale confère au jeu une authenticité rare, mais amène forcément à certaines limites. Des limites rédhibitoires ? Voyons cela ensemble.
Mécaniques de jeu et gameplay
The Friends of Ringo Ishikawa se distingue par sa structure libre et non linéaire. Un peu trop libre à mon goût, Ringo n’a pas vraiment d’objectif dans la vie, et ça se ressent dans le jeu ! On peut passer de longues minutes à courir sur les différents écrans sans vraiment savoir où aller. J’ai le sentiment de ne pas vraiment avoir pu profiter de l’aspect narratif du jeu.
Ringo évolue dans une ville japonaise, avec une journée de 24 heures que vous allez devoir remplir. En effet, vous pouvez consacrer du temps aux tâches suivantes : étudier, lire, vous entraîner, avoir des interactions sociales, faire des combats de rue (la meilleure partie du jeu), manger, dormir. Clairement pour être un peu guidé, je vous recommande de lire des ressources sur internet ! C’est un peu freestyle. Le seul aspect bien expliqué, c’est la simulation de vie scolaire, vous permettant d’étudier et de lire pour améliorer les performances académiques de Ringo et gagner de l’argent. Le gameplay n’est malheureusement pas vraiment expliqué ! Par conséquent, il va falloir encore une fois faire quelques recherches sur internet pour comprendre où et comment s’entraîner…
Par ailleurs, le système de combat est simple, dynamique et s’inspire des classiques du genre. C’est assez kiffant de débarquer dans une rue avec ses potes, taper la démarche, et de rentrer dans le lard d’une bande rivale tout simplement parce que vous avez envie ! Un petit côté provoc’ façon GTA 1. Coup de pied, coup de poing, projection, c’est super facile à prendre en main et jouissif !
D’autres articles
- Golf With Your Friends, le test sur Switch
- Friends : Celui qui voulait tout savoir sur la série – Guide officiel, mon avis
- My Friend Pedro, le test qui donne la banane à la Switch
- Hello Kitty and Sanrio friends 3D Racing, le test sur 3DS
- Draknek & Friends sort ses trois classiques sur Nintendo Switch!