►Test
VTG

SnowRunner, le test sur Nintendo Switch

On continue à enchainer les tests sur ce mois de Mars mais avec un style de jeu totalement différent. En effet, SnowRunner a attiré l’oeil de notre famille du fait de son aspect simulation. Après le test d’une simulation de police autoroutière, on enchaine donc sur cette simulation de véhicules off-road dans des contrées reculées américaine. SnowRunner, un univers impitoyable ? Open world américain SnowRunner vous mettra au volant de quarante véhicules off-road de marques américaines type Pick up Ford, Chevrolet et autres gros camions. Le premier objectif sera de collectionner, d’améliorer ses véhicules afin d’en acquérir de nouveaux aux spécificités uniques. Le joueur pourra par exemple faire l’acquisition de chaines afin de mieux circuler sur la neige par exemple. En effet, le postulat de départ du soft est d’apprendre chaque spécificité de chaque véhicule afin d’appréhender aux mieux les particularités des différents terrains. En outre, quand le terrain se fait difficile, vous pourrez être amené à utiliser votre treuil pour arrimer votre véhicule à un point d’ancrage pour extirper votre véhicule embourbé. Toutefois, cette fonction est trop récurrente et ne changera pas quel que soit votre véhicule. Là où on va, on n’a pas besoin de route ! L’aspect mis en avant lors de

Lire la suite »
Inspecteur Gadget GBC
►Test
Manoloben

Inspecteur Gadget : Operation Madkactus, le test GBC

Dans l’univers des adaptations vidéoludiques, « Inspecteur Gadget: Opération Madkactus » pour la Game Boy Color se démarque par son audace et son respect scrupuleux de l’esprit de la série animée. Ce jeu, qui nous invite dans une aventure rocambolesque où de mystérieuses disparitions sont liées à l’achat d’un cactus, met en lumière le génie maléfique de Mad. Contrairement à d’autres tentatives d’adaptation, ce titre capture l’essence de l’Inspecteur Gadget avec brio, offrant une expérience graphique et animée remarquable. Les joueurs se retrouvent plongés dans un monde vibrant et dynamique, où chaque détail, des roulettes sous les chaussures de Gadget au déguisement de pingouin de Finot, est une ode à la série. Le gameplay, inspiré des mécaniques de « Lost Vikings », enrichit l’expérience en exigeant des joueurs qu’ils alternent entre Gadget et ses gadgets, Finot et ses capacités d’agilité, et Sophie avec ses compétences en natation et en informatique. Cette diversité offre une profondeur stratégique et une variété dans les énigmes et les défis à relever. Chaque personnage a son rôle à jouer, rendant l’aventure collective et engageante. Néanmoins, cette richesse se heurte à une maniabilité parfois capricieuse. Les commandes, particulièrement sensibles, peuvent transformer une simple pression vers le haut en un arrêt

Lire la suite »
►Test
Cyclobomber

BANISHERS: Ghosts of New Eden. Chasse aux fantômes dans le Nouveau Monde (TEST PC)

Dernier-né de Don’t Nod, édité par Focus Entertainment, Banishers ; Ghosts of New Eden témoigne de l’évolution du catalogue du studio français. Habitué précédemment des jeux majoritairement narratifs (Remember Me, Life is Strange), Don’t Nod élargit sa palette avec d’abord Vampyr, sorti en 2018, mêlant narration et ARPG, puis Jusant, sorti en octobre dernier, plus tourné vers l’exploration et la narration par le gameplay, et maintenant Banishers, qui raffine l’aspect action. Endossant le rôle d’un bannisseur, une sorte d’exorciste spécialisé dans les fantômes, vous tenterez de chasser le mal surnaturel qui hante le Nouveau Monde au XVII° siècle, tout en vous confrontant au mal naturel et ordinaire qui vous entoure. Hantise et complots en Amérique du Nord coloniale Banishers est donc un jeu d’action-aventure à la troisième personne mâtiné de RPG (équipement interchangeable et améliorable, statistiques décrivant la force de votre personnage, niveaux d’expérience), accompagné de mécaniques d’enquête. L’histoire se déroule dans le futur Massachussets en 1695, précisément (du moins au début) à New Eden, une colonie à quelques jours de Boston. La guerre entre l’Angleterre et la France fait encore rage en Europe, les colonies ne sont pas encore indépendantes de la couronne et les nations natives comme les noirs

Lire la suite »
►Test
Manoloben

Final Fantasy (JAP), le test sur Wonderswan

En 1987, Hironobu Sakaguchi de Squaresoft décida de lancer un projet risqué avec la sortie de Final Fantasy sur NES, sachant que si le jeu échouait, cela pourrait signifier la fin pour l’entreprise, d’où le choix du nom « Final Fantasy« . Contre toute attente, le jeu rencontra un grand succès, attirant de nombreux joueurs par son approche novatrice du RPG, avec un système de combat au tour par tour incluant une visualisation des personnages, ainsi qu’une histoire riche pour l’époque. Treize ans plus tard, Square choisit de remettre au goût du jour ce classique sur la console WonderSwan Color. Cette nouvelle édition, bien que potentiellement controversée, fut bien accueillie grâce à sa qualité de « remasterisation ». Le jeu invite les joueurs à choisir quatre personnages parmi différentes classes – combattant, voleur, mage noir (offensif), mage blanc (défensif), guerrier magicien, et mage rouge (équilibré) – pour naviguer dans un monde au bord du gouffre. Cependant une ancienne prophétie prédit la venue de quatre héros sauveurs, est-ce nous? Le début du jeu propose des quêtes initiales et simples. Elles ont pour but de vous faire découvrir le monde vaste et sans aucune indication. (oui on est sur un remake d’un jeu pionner du genre

Lire la suite »
Indiana Jones et la Machine Infernale
►Test
Olivier B.

Indiana Jones et la Machine Infernale, le test sur GBC

Les possesseurs de N64 et de PC ne seront pas les seuls à goûter aux joies d’Indiana Jones et la Machine Infernale ! Adapté sur GBC par les bons soins de la petite société HotGen (auteur de Obi Wan Adventures et de Resident Evil, finalement annulé sur GBC), cet épisode – inconnu au cinéma – aurait pu s’appeler le plus simplement du monde Indiana Jones, sur les traces de Lara Croft car nous sommes en présence d’un véritable Tomb Raider-like. Cocasse quand on sait que Lara est inspirée d’Indiana… Les capacités 3D de la GBC n’étant pas exceptionnelles, nous devrons nous contenter d’une 3D isométrique du plus bel effet. Le scénario met en scène d’affreux russes communistes prêts à tout pour s’accaparer le pouvoir et prendre le pas sur les Américains. Sophia Hapgood, une vieille amie d’Indy, découvre qu’un scientifique soviétique, Gennadi Volodnikov, opère d’importantes fouilles archéologiques sur le site de la Tour de Babel. La légende voudrait qu’une antique machine y soit enfouie, faisant office de porte dimensionnelle. Notre aventurier compte bien prendre de court les soldats de l’Armée Rouge en découvrant ce trésor inestimable le premier. Mais pour ce faire, il va lui falloir récupérer et assembler les

Lire la suite »
►Test
Angi

Quadroids, le test sur Switch

Quadroids, développé par l’unique membre (Français) de Blue Loop Studio, est un jeu qui souhaite repousser les limites de votre réflexion et de votre coordination sur la console Nintendo Switch. Dans l’univers de Quadroids, la résolution de chaque puzzle devient un véritable défi. Dans ce test, nous explorerons en détail les différentes facettes de ce jeu suprenant et novateur. Un plan à quatre Au cœur de Quadroids se trouve donc un gameplay innovant, qui vous oblige à manipuler simultanément quatre entités sur quatre écrans distincts. Chaque niveau propose une variété de puzzles exigeants, des obstacles mortels aux pièges sournois. Votre agilité mentale et vos réflexes seront mis à l’épreuve alors que vous guidez vos Quadroids à travers ces défis complexes. Les commandes intuitives, avec les gâchettes de la Switch permettant de sélectionner et de contrôler chaque écran individuellement (un par gâchette). L’expérience de jeu est fluide et immersive. D’autant plus que les tableaux ne sont pas punitifs. Un Quadroids s’élance, meurt en cas d’échec mais renaît immédiatement. Stratégie et Coopération Dans Quadroids, la stratégie est essentielle. Vous devrez parfois (souvent) sacrifier vos sbires pour progresser (sur des pics, dans l’acide…), ouvrir de nouveaux chemins et surmonter les obstacles. Cette approche

Lire la suite »
►Test
La Team

Bem Feito, le test sur Switch

Bem Feito, c’est mon titre gagant du jour. Faut dire qu’il est mystique, il parle d’une console qu’on aurait dû connaitre et du Bem Feito sorti dessus et qui aurait fait un carton. Alors on nous rassure en nous disant que la console n’aurait été (ou pas) disponible qu’au Brésil… ok… c’est marrant, je suis pourtant adepte des consoles inconnu comme la PlayDate ou la GP32, mais celle-là, elle me dit rien. Et un jeu en noir & blanc, en 3D, en 1999 sur console portable, ça me parait improbable. Donc basé sur ce mensonge, on va vous servir un OS (nommé Garotronn ça rime avec étron…) permettant d’émulé la dite console et le jeu Bem Feito. J’aurai dû m’arrêter là, mais je suis sûr que vous désirez savoir ce que vaut ce jeu soi-disant considéré comme une pépite? Je me sacrifie littéralement pour vous. Bem Feito où comment faire un anti-jeu. Tout commence avec ces OS, on peut accéder à la corbeille, aux dossiers, mais malheureusement les fichiers sont encryptés. C’est plus tard dans l’aventure que l’on trouvera la solution via les succès pour débloquer ces fichiers et ainsi en apprendre plus sur le Lore autour de la console

Lire la suite »
►Test
Olivier B.

Mario Tennis, le test sur GBC

Jeu, set et match ! Une nouvelle fois, les développeurs de Camelot ne se sont pas contentés d’effectuer une banale adaptation de leur hit N64. Certes le gameplay, particulièrement réussi, a été conservé, mais la durée de vie se voit prolongée par l’ajout d’un mode RPG, copie conforme de celui rencontré dans l’excellent Mario Golf. Vous débutez le tournoi, le Mario Tour, en bas de l’échelle de l’académie de tennis. Vous choisissez votre joueur parmi les quatre disponibles. Chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres, selon onze critères classés en quatre catégories (effet, contrôle, puissance et vitesse). A vous de faire progresser votre tennisman à la force de vos doigts afin de remporter des tournois et atteindre la senior class puis, ultime récompense, affronter le meilleur joueur au monde : Mario (quel talent !). Le Mario Tour monopolisera donc la majeure partie de votre temps. Malgré tout, d’autres modes sont disponibles. Exhibition permet de lancer rapidement un match en simple ou double, à un ou deux joueurs par le biais du link. Les quatre surfaces sont jouables et la difficulté est ajustable (cinq niveaux en tout). Trois tennismen sont sélectionnables d’entrée de jeu (Luigi, Donkey Kong et Baby Mario),

Lire la suite »
►Test
Manoloben

Visco Collection, le test sur Switch

La Visco Collection sur Nintendo Switch est un ensemble de sept jeux d’arcade classiques adapté pour la Nintendo Switch et les joueurs actuels. Nous avons par le passé testé quelqu’uns de ces titres et chacuns apportés son lot de gameplay amusant. Mais est-ce que chaque jeu en propose autant? My Collection is Rich Voici les jeux inclus dans cette nouvelle collection retrogaming Le constat, c’est que cette collection est variée dans les titres et les styles de jeux. Pour certains des softs, l’équipe avait fait des tests complets, je vous invite à les consulter. Globalement ce qui ressort de cette collection, c’est la nostalgie, mais la bonne nostalgie (Mauvais Chasseur, bon chasseur toussa). Andro Dunos et Captain Tomaday sont de sympathique shoot them up. Ganryu est classique mais pas mauvais. Neo Drift Out propose une bonne révision du hit que l’on a connu au début des année 90 en arcade. Et Bang Bead sans être à la hauteur de WindJammers nous amusera quelques heures avec des amis. On sort de ce trip nostalgique ravi et c’est bien ce que l’on demande.

Lire la suite »
Konami Winter Games
►Test
Olivier B.

Konami Winter Games, le test sur GBC

On ne peut pas dire que Konami soit un maître en matière de simulation de sports d’hiver. Après un passage catastrophique sur Nintendo 64 (Nagano Winter Olympics, à éviter comme la peste), la firme japonaise tente un autre essai avec Konami Winter Games sur Game Boy Color. Huit disciplines sont représentées : Ski Jumping K-90, Downhill skiing, Speed skating, Half Pipe, Bobsleigh, Aerial freestyle skiing, Ski Jumping K-120 et Snowboard Giant Slalom. La diversité est donc présente et il est possible d’accéder à n’importe laquelle de ces épreuves directement, dans le mode Challenge. Plus intéressant, le mode Championship vous attribue un nombre de points proportionnel à vos exploits. A vous, médailles et autres coupe ! Trêve de plaisanterie, le titre n’est pas si accessible : les contrôles sont quelques fois étranges, parfois simplifiés à l’extrême. Dans les descentes, par exemple, impossible de freiner ou d’accélérer, le seul mouvement permis étant le glissement latéral. Une mémorisation parfaite des parcours est donc indispensable. D’autre part, les combinaisons de touches à effectuer sont difficilement réalisables. Ce problème rebutera plus d’un joueur et c’est dommage car la réalisation est bonne, les graphismes et les sons plutôt agréables. On entend le bruissement de la neige,

Lire la suite »
¶Dossier
La Team

TOP 10 des jeux de société/jeux de plateau les plus valorisés (les plus chers)

Jeux de collection contre KS post-campagne, ou « comment j’ai fait fortune avec une vieille boite de Monopoly«  La tendance à « tout collectionner » ? vous connaissez ? cette peur de louper le bon jeu et de ne plus jamais pouvoir le racheter. Mais si, ce Kickstarter fantastique livré dans un demi-container assorti de plateaux « triple layers » et de 5kg de figurines

Lire la suite »
♪Reportage
Kuk

[Interview][Gamescom 2023] Entretien exclusif avec Niantic sur Monster Hunter Now

Discussion sur le Stand Monster Hunter de la Gamescom 2023. L’échange est la retranscription la plus fidèle des déclarations de Monsieur Kei Kawai. Je me suis cependant permis de parfois modifier un phrasé oral et d’intégrer une ponctuation. Air-Gaming : Pourriez vous vous présentez et présenter la société Niantic ? Kei Kawai : Je m’appelle Kei Kawai, directeur des produits chez Niantic, Inc.

Lire la suite »
A LIRE ABSOLUMENT!
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!