Lors de la Journée Presse et Influence 2026, organisée le 8 septembre, nous avons découvert de nombreuses nouveautés destinées aux fêtes de fin d’année. Certaines font sourire, d’autres donnent immédiatement envie de jouer. Chez Moose Toys, une gamme a particulièrement attiré notre œil de geeks : CrunchLabs par Mark Rober. Ici, pas de poupée ou de simple gadget. On écrase, on teste et on expérimente. Bref, de la science ludique comme on l’aime chez Air-Gaming.


Moose Toys, le fabricant australien qui aime surprendre
Moose Toys est une entreprise australienne fondée en 1985 et basée à Melbourne. Restée une entreprise familiale, elle est aujourd’hui présente bien au-delà de l’Australie. Elle possède notamment des équipes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Asie. Moose évolue dans de nombreuses catégories. On retrouve ainsi des objets à collectionner, des jeux, des poupées, des loisirs créatifs ou encore des jouets électroniques.
Au fil des années, Moose a développé un catalogue particulièrement large. On y retrouve, entre autres, Bluey, Little Live Pets, Goo Jit Zu, MrBeast Lab, Gui Gui, Moose Games et donc CrunchLabs. Cette dernière gamme a pour objectif d’amener les expériences spectaculaires de Mark Rober directement chez vous. L’objectif est simple : mêler science, technologie, ingénierie et amusement, sans donner aux enfants l’impression d’être en classe de Physique-Chimie…
Ce que Moose nous réserve pour Noël 2026
Soyons clairs, Moose possède largement de quoi remplir plusieurs hottes de Père Noël. Pourtant, nous avons volontairement choisi de nous concentrer sur CrunchLabs. Pourquoi ? Parce que c’est probablement la gamme qui parle le plus à notre petit cœur de geek.
CrunchLabs, ou comment apprendre à penser comme un ingénieur
Derrière CrunchLabs se cache Mark Rober, ancien ingénieur de la NASA devenu l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus populaires de YouTube. Il a notamment travaillé sur le rover martien Curiosity. Sa spécialité consiste à transformer des principes scientifiques parfois complexes en expériences spectaculaires. Bombes à paillettes, parcours d’obstacles pour écureuils ou dentifrice d’éléphant géant font partie de son univers. Le monsieur dispose quand même de plus de 80 millions d’abonnés sur YouTube. Il est également au centre de la série Netflix Les CrunchLabs de Mark Rober, consacrée à ses expériences et défis scientifiques.
Avec Moose Toys, le concept sort désormais de l’écran. Vos enfants peuvent reproduire chez vous des expériences inspirées de ses vidéos. Le principe reste toujours le même : construire, expérimenter, comprendre, modifier puis recommencer. CrunchLabs veut ainsi apprendre aux enfants à « penser comme un ingénieur ». La gamme française comprend plusieurs expériences dès 8 ans, dont le Crunchinator, le Défi Lâcher d’Œuf, le lanceur d’avions, le laboratoire de slime et l’Explosion Dentifrice d’Éléphant.
Le Crunchinator : écraser des trucs au nom de la science
Forcément, le Crunchinator nous a immédiatement fait de l’œil. Imaginez une version domestique et sécurisée de ces énormes presses que l’on adore regarder broyer des objets sur Internet. Le jouet est inspiré de ces presses hydrauliques, mais utilise un système mécanique à vis. En tournant la poignée, le mécanisme permet de multiplier la force jusqu’à 30 fois. On peut alors écraser différents petits objets et observer leur comportement sous la pression. Canettes, bouteilles ou slime peuvent ainsi servir de cobayes. Plus besoin d’aller dans une break room ou une rage room pour libérer vos pulsions destructrices !
Derrière le côté très satisfaisant de la destruction se cache une vraie dimension pédagogique. Les enfants découvrent la pression, la compression et l’avantage mécanique. Surtout, ils peuvent essayer de prévoir le résultat avant de passer à l’action. Des plaques interchangeables permettent également de varier les expériences. Moose a même prévu un support pour filmer ses essais et un récipient facilitant le nettoyage. De quoi fabriquer quelques vidéos particulièrement amusantes en famille ! Le Crunchinator est conseillé dès 8 ans. Son prix public conseillé est de 39,99 €.



Défi Lâcher d’Œuf : construisez, lâchez… et croisez les doigts
Autre expérience qui nous plaît beaucoup : le Défi Lâcher d’Œuf. Ici, on retrouve un grand classique des défis d’ingénierie. Le but est de construire un système capable de protéger un œuf pendant une chute. Un oeuf factive est fourni pour faire ses tests, après vous pouvez vous mettre en conditions réelles ! Les différents accessoires permettent d’imaginer plusieurs solutions.
Au passage, les enfants découvrent des notions comme la gravité, la force d’impact ou l’absorption d’énergie. Chaque chute devient donc une nouvelle occasion d’expérimenter. C’est exactement l’esprit CrunchLabs : rater n’est pas perdre, puisque l’échec fournit une nouvelle information. Le défi s’inspire évidemment de l’expérience « Egg Drop from Space » de Mark Rober. Le Défi Lâcher d’Œuf est lui aussi annoncé dès 8 ans, avec un prix conseillé de 19,99 €.



Vous aimerez lire ...
- Jeux/Jouets - [Noël 2025] Tonies dévoile son cadeau incontournable pour les familles en cette fin d’année !
- Jeux/Jouets - [Noël 2025] Un Noël 2025 ludique et éducatif avec Lisciani
- Jeux/Jouets - Le Château de P’tit Bouh – Un livre dont vous êtes le fantôme !
- Asmodee/Novalis - Team KM – Quand Kylian Mbappé s’invite sur la pelouse du jeu de société
- Dossier - Mes coups de coeur pour Noël 2025 pour les 6-8 ans