Galaxy of Pen & Paper +1 Edition sur Nintendo Switch
Galaxy of Pen & Paper +1 Edition est un RPG au tour par tour disponible sur Nintendo Switch depuis le 8 avril 2020. Le jeu exploite la nostalgie des jeux de rôle sur table (« Pen & Paper », le crayon et le bout de papier pour noter ses stats), mais en transposant l’action dans un univers de science‑fiction. En 1999, une bande d’amis imagine un jeu dans lequel ils explorent des planètes lointaines, combattent des aliens farfelus et tentent de sauver la galaxie à coup de dés, claviers et disquettes. La version +1 Édition inclut du contenu additionnel : nouveaux personnages, classes, compétences, planètes, quêtes, pour plus de trois heures de jeu supplémentaires.
Les grosses têtes derrière ce jeu
Le développeur est Behold Studios, un studio indépendant basé à Brasilia, au Brésil. Fondé en 2009 dans une pépinière d’entreprise, Behold Studios s’est rapidement fait connaître grâce à Knights of Pen & Paper – un autre RPG à l’humour décalé – et a continué avec des titres comme Chroma Squad et Out of Space.
Les mécaniques de jeu
Le jeu propose un système de combat au tour par tour fidèle à l’atmosphère des parties de jeu de rôle. Vous incarnez d’abord les amis dans le monde réel (phase de préparation), puis leurs avatars dans le jeu imaginaire. Vous créez un maître de jeu (Game Master), choisissez une équipe, personnalisez leurs classes, races et bonus passifs, puis partez en mission. Attention, le contenu du jeu est disponible uniquement en anglais ou en brésilien !
L’exploration dans le jeu se fait via des missions : certaines générées par le joueur, d’autres plus scriptées. Elles permettent d’obtenir de l’équipement, des ressources ou de débloquer de nouvelles classes. Chaque mission réussie apporte des points de réputation pour améliorer les gains d’expérience ou d’argent. Attention, les quêtes secondaires sont très répétitives ! Et personnellement je n’ai pas réussi à comprendre le fil directeur pour avancer dans le jeu à travers les menus… Un peu fouilli.
Chaque personnage débute avec une seule compétence, et des emplacements supplémentaires se débloquent au fil de la progression. Il faut arbitrer entre capacités actives ou passives, un choix stratégique avec un impact fort sur la synergie de groupe.
Graphiquement, le jeu mélange pixel art et 3D avec un rendu coloré et agréable. L’humour, porté par un florilège de références pop‑culture (Star Wars, science‑fiction en général), est un peu dur à suivre pour des non anglophones !
Galaxy of Pen & Paper +1 Edition, mon expérience de joueur
De mon point de vue, Galaxy of Pen & Paper +1 Edition est une expérience assez peu accessible au commun des mortels. La navigation dans le jeu et l’anglais très… geek sont durs à suivre. Cela dit, le concept d’un « jeu dans un jeu » est séduisant. Les combats sont par contre un peu répétitifs et rudes au début du jeu !