Dyna Bomb me rappelle un petit peu Bomb Jack, un vieux jeux CPC, pourtant le titre n’a quasi rien Ă voir si ce n’est que lui aussi contient le mot Bomb, dommage. Heureusement Dyna Bomb a d’autres qualitĂ©s qui ont Ă©moustillĂ© mon intĂ©rĂŞt. Tout d’abord, ce petit cĂ´tĂ© rĂ©tro et surtout le fait de revenir sur des bases saines que sont les jeux de plateforme action rigolo du dĂ©but des annĂ©es 90. Un peu comme Mighty Switch Force que j’avais testĂ© sur 3DS (d’ailleurs, il est aussi disponible sur Switch). Et autant Mighty Switch Force m’avait fait une belle impression, on ne peut malheureusement pas en dire autant de Dyna Bomb. Je vais vous expliquer pourquoi!
Le jeu de l’angoisse
Dans Dyna Bomb, il vous faudra parcourir des dizaines de niveaux. Dans chacun de ces niveaux, vous devrez trouver une clĂ© pour en sortir, ainsi qu’en bonus rĂ©cupĂ©rer trois ou plus Ă©toiles. Ce dernier point est facultatif et notera juste votre persĂ©vĂ©rance Ă rechercher ces foutues Ă©toiles dans des niveaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour survivre dans le monde de Dyna Bomb entièrement composĂ© de Robot, il vous faudra voler avec votre jetpack (Ă essence infinie) ou tirer avec votre gros canon sur les ennemis. Simple non?
Vous ne pensez pas si bien dire, car le titre est littĂ©ralement « casse-couilles ». Punitif (1 seule vie, 1 seul point de vie) et codĂ© bizarrement (le clignotement de votre personnage ne signifie pas qu’il est invincible par exemple… qui fait ça en 2022?). Il vous poussera littĂ©ralement dans vos retranchements, et vous le maudirez après plusieurs parties. Car il est assez injuste de bout en bout. Ajoutez Ă cela des niveaux qui au fur et Ă mesure se complexifient et deviennent très longs (et rĂ©pĂ©titifs) et vous avez la recette pour dĂ©gouter votre neveu du jeu vidĂ©o Ă vie. (au moins il a un « cas d’usage identifié »)
Alors afin d’ajouter un aspect Free2play (il ne l’est pas, son prix est de 5€ officiellement), vous pourrez obtenir des diamants dans chaque niveau pour acheter des « amĂ©liorations » Ă©phĂ©mères dans la boutique ou dans une sorte de roulette alĂ©atoire. Certaines amĂ©liorations sont craquĂ©es et font penser Ă du Cheat (invincibilitĂ© par exemple). Ce qui ruine tout l’aspect difficultĂ© mentionnĂ© plus haut qui aurait pu ĂŞtre le moteur de quelques joueurs acharnĂ©s.
Un beau gâchis, qui a cependant donnĂ© naissance Ă un Dyna Bomb 2. Mais on peut espĂ©rer qu’ils aient appris de leurs erreurs chez 7 Raven Studio.
note : images de l’Ă©diteur
D’autres articles
- Tales of Monsterland, un homebrew en précommande sur Game Boy
- Commando Jack, le test sur iOS
- Strikers 1945, le test sur Switch
- Strikers 1945 II, le test sur Switch
- Tekken : Dark Resurrection, le test sur PSP
Vous aimerez lire ...
- Microsoft - The Gunk, le test Xbox
- Jeux Vidéo - Test de Zool Redimensioned sur PS4 : La redécouverte du ninja rétro
- Evercade - Mega Cat Studios Collection 1, le test sur EverCade
- Nintendo - Mercenary King Reloaded Edition, le test sur Switch
- Interview - [Interview] Titus Interactive Studio, développeur de jeux, entretient avec Eric Caen