Cabanga, un jeu de cartes explosif et interactif !
Cabanga est un jeu de cartes convivial et dynamique édité chez Gigamic. Conçu pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans, une partie dure environ 20 minutes. On a testé pour vous : à partir de 6 ans ça passe avec un enfant qui sait que 13 se situe entre 11 et 18 par exemple. Les règles sont simples et sans prise de tête, Cabanga est un bon petit jeu facile à sortir !
Cabanga, d’où viens-tu ?
Cabanga a été créé par Michael Modler, un auteur de jeux de société généralement familiaux, accessibles et conviviaux. Il a notamment également créé Double Donkey en 2021, un jeu dans lequel les joueurs sont tous des ânes ! Les illustrations du jeu sont réalisées par Kreativbunker, un studio graphique allemand. Son style coloré et dynamique apporte une touche esthétique chaleureuse aux cartes, notamment à travers les représentations de totems et masques africains en couleurs vives. On est sur du classique, mais du classique bien fait et agréable à l’œil.
La mécanique du jeu
L’objectif est simple : se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible. À chaque tour, un joueur pose une carte sur l’une des piles centrales. Mais attention : si l’écart créé entre sa carte et celle de l’autre côté du totem est trop grand, les adversaires peuvent crier « CABANGA ! », et se débarrasser d’autant de cartes qu’ils le peuvent dans l’intervalle. Et en refiler autant au joueur dont c’était le tour… Une fois qu’un joueur n’a plus de carte à la fin de son tour (phase de CABANGA ! incluse), la manche s’arrête. Le petit CABANGA à la dernière seconde qui empêche un adversaire de gagner la manche est particulièrement jouissif ! Les cartes restantes aux joueurs en fin de manche rapportent un nombre variable de points négatifs — 1 à 3, selon leur valeur — jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 18 points de pénalité, mettant fin à la partie.
On est donc sur un concept simple et efficace de défausse, avec une forte interaction avec les autres joueurs. Il faudra bien sûr être attentif pour poser ses cartes du bon côté du totem, et ne pas oublier de CABANGA-iser ses adversaires. Les aspects stratégiques sont limités à quelques points-clés comme essayer de garder plusieurs couleurs en main, ou gérer la temporalité de la partie et notamment le volume de cartes en jeu avant de poser un gros écart.
Cabanga, mon avis
Nous avons bien aimé Cabanga à la maison. Le rythme est soutenu, les manches sont courtes, les règles simples à expliquer, et on se prend vite au jeu pour enchaîner les manches. Le cri « CABANGA ! » déclenche évidemment des rires et des exclamations en pagaille. Cabanga c’est frais, c’est simple mais attention… ça fait aussi réviser les intervalles entre les nombres pour les plus petits ! Et cela de façon nettement plus ludique qu’en faisant des exercices de mathématiques.