Dive or Die: Children of Rain nous a été décrit comme un mix entre Dave the Diver et Darkest Dungeon dans une atmosphère lovecraftienne. Le pitch : dans un monde post-apocalyptique où une gigantesque marée a recouvert la majorité des terres habitées, il nous reste 60 jours pour empêcher l'inondation finale, celle qui emportera tout ce qui reste de vie sur Terre. Et pour cela, il faut retrouver des idoles perdues au fond des océans, pour pratiquer un rituel.
Pour cela, après avoir recruté des pauvres hères échoués sur notre île, on les envoie avec une bouteille d'oxygène tenter pour récupérer des matériaux, de la nourriture et des mémentos du monde passé, dans le but d'aller toujours plus loin dans l'exploration. Chaque habitant de l'île a ses propres stats de santé, de capacité pulmonaire, de poids maximum transportable, et de santé mentale, et des traits qui influent sur leurs performances : par exemple, un nageur estropié nagera moins vite qu'un bien portant. Chaque sortie réussie rapporte de l'XP, qui permet de les faire monter en level, mais toute mort est définitive. Lors des sorties, il faut donc veiller à ne pas se faire tuer par la faune et la flore hostile, ou à bêtement arriver à court d'oxygène.
La gestion de l'île est une composante importante du gameplay : l'infirmerie, le phare, l'atelier, sont autant de lieux essentiels pour permettre d'explorer toujours plus loin, et de maintenir en vie notre troupe, qui doit évidemment être nourrie pour ne pas mourir de faim. Cette première démo permettait déjà d'avoir un bon aperçu à la fois de la boucle de gameplay (plonger, level up, crafter, assigner des tâches à ceux qui restent à terre) et de l'atmosphère de Dive or Die: Children of Rain : si nous n'avons pas rencontré d'abominations qui justifient d'avoir une jauge de santé mentale, l'atmosphère du jeu est déjà bien pesante, notamment grâce à un style graphique singulier, sombre, contrasté, et taillé à la serpe. Une sorte de Subnautica dépressif, en somme.
Reste surtout à voir si "Dive or Die: Children of Rain" proposera assez d'évolution du gameplay, ou un challenge suffisant, pour ne pas lasser, ce qui pouvait être le cas, justement, de Subnautica. A suivre.
Vous aimerez lire ...
- Jeux Vidéo - [GAMESCOM 2025] L’expérience du canonnier grandeur nature
- Jeux Vidéo - [GamesCom] Blood Bowl 3, polish encore son gameplay
- Jeux Vidéo - [Gamescom 2023] Ultros, un Metroid parrainé par Metal Hurlant
- Jeux Vidéo - [GAMESCOM 2025] Knight of the Fall, beau comme un zombi indé
- News - Pathfinder: Kingmaker, la preview PC de la Gamescom 2018