"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Rifts : Promise to Power, sur N-Gage

Rifts n'est peut-ĂŞtre pas une licence inconnue des amateurs de jeux de rĂ´le. A l'origine, il s'agit d'une crĂ©ation de Palladium Books, sous la forme d'un RPG traditionnel « Pen & Paper », Ă  jouer entre amis autour d'une table. La licence a connu un Ă©norme succès, principalement aux Etats-Unis. Il existe aujourd'hui plus de 40 livres sur le monde de Rifts, des livres complĂ©mentaires, des romans… Et, Ă  partir d'aujourd'hui, un premier ! C'est lorsqu'un gros site d'information amĂ©ricain a sondĂ© les joueurs en leur posant la question « A quelle licence, qui n'a jamais Ă©tĂ© transposĂ©e en , voudriez-vous vous essayer ? » que l'idĂ©e d'une a rĂ©ellement Ă©tĂ© mise sur le tapis. Il n'en aura pas fallu plus Ă  , Ă  l'Ă©poque très Ă  l'Ă©coute des joueurs, pour se saisir du projet et en faire le premier (et dernier) jeu tactical-RPG de la N-Gage.

Rifts : Promise to Power a Ă©tĂ© inĂ©galement traduit en français, une initiative louable pour un tel jeu et une N-Gage en fin de vie… Si seulement le rĂ©sultat n'Ă©tait pas aussi calamiteux ! Jugez plutĂ´t, pour la description de l'une des classes de personnages disponibles en dĂ©but de partie : « Le Mage Ă©tant très puissant. Ils peuvent ĂŞtre trouver par mis les gens rustiques simples ou dans les lieux de l'Ă©tude Ă©levĂ©e. Leur roulement reflĂ©tĂ© dans leur mĂ©tier de charme. Certains boivent profondĂ©ment des Ă©nergies mystiques de la terre, mettant d'aplomb les forces très Ă©lĂ©mentaires pour l'inspiration ou tapant les Ley Lines efficaces. » Nous vous Ă©pargnons la suite… VoilĂ  ce que l'on appelle une traduction Ă  la hache ! Certains textes sont tout simplement incomprĂ©hensibles, si bien que l'on se tourne rapidement vers les options pour choisir la langue anglaise, bien plus abordable. Un comble, d'autant plus que certains dialogues et rĂ©pliques sont rĂ©ellement savoureux et matures. Avec Rifts, exit les mièvreries de la plupart des RPG nippons !

Le scĂ©nario devrait d'ailleurs satisfaire les fans d'univers sombres Ă  la dĂ©rive, Ă  l'image de celui de sur : dans un lointain futur post-, plusieurs millions de vies humaines ont Ă©tĂ© anĂ©anties. Le drame qui est alors survenu Ă  dĂ©gagĂ© d'importantes quantitĂ©s d'Ă©nergie psychique, qui ont crĂ©e de fissures (les « rifts ») dans l'espace-temps. Ces rifts servent depuis de point d'entrĂ©e Ă  des crĂ©atures monstrueuses dans un monde oĂą, dĂ©sormais, la force et la violence règnent en maĂ®tres. Et ce sont justement les maĂ®tres de ce monde que vous allez ĂŞtre amenĂ© Ă  combattre…

Le gameplay de Rifts est assez particulier. Du fait de la vue adoptée dans ce RPG, une 3D isométrique, le personnage ne se déplace que case par case, dans quatre directions : haut, bas, gauche, droite. Rien de bien original, nous direz-vous. Oui, mais voilà, là où cela se complique, c'est dans la gestion de ces directions : les diagonales ne sont pas utilisées ! De fait, la touche pressée sur le pad de la N-Gage ne correspond pas exactement à la direction prise par le personnage sur l'écran, ce qui est un peu déroutant au début.

Concernant le dĂ©roulement de la partie, rien d'extraordinaire, nous sommes dans le classique, voir l'ordinaire. Succession de quĂŞtes principales et secondaires, achat et revente d'objets technologiques et magiques… La sauce prend, mais il faut avouer que les combats, au tour par tour (et case par case) traĂ®nent un peu en longueur. L'intelligence artificielle des ennemis est assez rĂ©ussie et vous les verrez souvent vous tirer dessus Ă  distance, puis avec les derniers points de mouvement qui leurs restent, se mettre Ă  l'abris derrière un mur ou un autre dĂ©cors. Il faudra alors partir Ă  leur poursuite. Agaçant, mais rĂ©aliste et logique !

Les graphismes sont Ă  la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un titre du genre sur N-Gage. Les dĂ©cors, tout en 3D, sont jolis, mais les personnages (en ) font un peu fouillis et pas très prĂ©cis. Heureusement, le character design est particulièrement soignĂ©, mĂŞme s'il est un peu ridicule, pour un jeu de rĂ´le en 2006, de tomber sans cesse sur des personnages secondaires ayant la mĂŞme tĂŞte… Manque de place ou d'artistes ? La musique, rythmĂ©e et entraĂ®nante, devrait vous sĂ©duire tout au long de l'.

A noter que Rifts : Promise to Power propose un mode multi-joueurs, ou jusqu'à quatre héros peuvent s'affronter en connexion sans fil ou on-line, sur la N-Gage Arena. Les modes de jeu proposés sont variés (Mêlée, Défense, Roi de la colline, Capture the Flag et Survie) et les meilleurs d'entre-vous figureront dans le tableau de classement mondial.

N-gagez-vous :

Avis sur
Rifts : Promise to Power

Excellent

Dans des conditions classiques, Rifts mériterait sans doute une note de 3 étoiles. Mais en tenant compte de la pauvreté de l'offre en matière de jeux de rôle tactique sur la console de Nokia et, considérant le faible prix du titre (30 € seulement), la note remonte à 4 étoiles.

Mis à disposition par l'éditeur : Non

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.