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Rayman 3, le test N-Gage

Une fois n’est pas coutume ce Rayman 3 est un portage de la version GBA, qui elle-même est une adaptation 2D des Rayman maintenant en 3D sur consoles de salons et PC. OK mais ça vaut quoi en 2D ? Sur N-Gage ? Cet épisode prend si et là les (meilleurs ?) éléments des différents Rayman sortis jusque là. Ce que je m’apprête à vous dire est subjectif, mais l’utilisation pour cet opus d’un gameplay 2D et du design des Rayman 3D reste pour moi le meilleur compromis que pouvaient faire les développeurs pour cet épisode N-Gage (et GBA avant ça). On retrouve trois grandes époques dans la série Rayman (Période 2D, 3D puis retour à la 2D), Ce Rayman 3 (version portable) synthétise pour moi ces trois périodes (même s’il est sorti avant la troisième). ROMgamb Pour le gameplay de base on reste sur du très entendu maintenant avec la possibilité de sauter et planer légèrement avec la technique des cheveux hélicoptère (toi-même, tu sais !) ou frapper façons fulguropoing, mais on trouve déjà dans ce Rayman 3 des composantes die and retry et speed runner dorénavant connu des joueurs de Origins et Legends (épisodes respectivement sortis en 2011

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Sonic N, le hérisson test la N-Gage !

Loin d’être un épisode exclusif à la console (téléphone) portable de Nokia, Sonic N est en réalité le portage de Sonic Advance sorti en 2001 (2 ans plus tôt). Alors quelles sont véritablement les différences entre les titres et est-ce que la console de Nokia est capable de rivaliser avec Nintendo ? Portage oblige, je suis désolé, mais ce test comparera ce Sonic N avec Sonic Advance en permanence. Niveau gameplay aucun changement, on retrouve les habitudes du hérisson qui pourra principalement sauter et utiliser son spindash (bien connu depuis l’épisode 2, il permet un départ arrêté à pleine vitesse). Nouveauté dans la License la possibilité également de faire directement une roulade au sol (inutile car redondant et moins efficace que de faire « bas » directement). Les niveaux (en tout cas dans deux trois mondes) gardent une bonne verticalité, les puristes Mega Drive apprécieront encore cette série. Moins complet que sa version de base, vous n’aurez après avoir fini le jeu que le mode chronomètre à vous mettre sous la dent. ROMgamb Mais la technique alors finalement ? Face à une machine dédiée elle au gaming ? Si sur le papier la N-Gage propose moins de couleurs, on reste ici sur

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Daxter, la beloutre test la PSP !

Situé entre l’épisode un et deux de la série Jak And Daxter, le soft nous montre que la beloutre est capable d’endosser le rôle de héros. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne va pas être de tout repos ! Mais cela ne se fera pas sans humour ! Daxter prend place durant le dernier mois de l’ellipse de deux ans, entre le moment où Jak est capturé par les Grenagardes et où Daxter vient le délivrer de sa prison. Puis un vieil homme (Osmo) engage Daxter comme exterminateur. Son travail consiste à exterminer les « Metal Bugs » qui pullulent dans tous les recoins de la ville. Après quelques missions, notre beloutre préférée (en même temps j’en connais pas beaucoup des beloutres…) retrouve la trace de son ami Jak et se lance donc dans une mission ‘libération ». Daxter est déjà la caution comique de la série Jak And Daxter. Alors quand on fait un jeu à son effigie, autant vous dire que l’humour est présent partout! ROMgamb Daxter pourra se mouvoir facilement comme dans tout bon plateformeur 3D qui se respecte et pourra compter sur quelques armes afin de compléter son panel de mouvement

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Metroid : Zero Mission, le remake de l’épisode source pour la GBA

Metroid aura toujours marqué les consoles Nintendo et c’est avec cette Game Boy Advance (désormais confortable techniquement) que Nintendo décidera de porter le premier épisode (sorti sur NES en 1986) en incluant le gameplay plus moderne de Super Metroid (sorti lui en1994). 2003 du calendrier cosmique, la fédération galactique est créée pour regrouper et encadrer les échanges entre toutes les planètes de la galaxie. Une mission simple si les pirates de l’espace ne s’invitaient pas à la fête. En l’an 20X5, les pirates attaquent le vaisseau transportant seize échantillons d’une créature, le métroide, en vue d’en faire une arme biologique. La chasseuse de primes Samus Aran est alors envoyée sur la planète Zèbes pour détruire Mother Brain, qui contrôle les pirates.  Metroid compte parmi les séries les plus mythiques de Nintendo et cet épisode ne me fera pas dire le contraire ! ROMgamb Si le gameplay de Metroid : Zero Mission peut paraître rigide au premier abord, après une petite demi-heure de jeu, il s’avère très précis. Tout le sel du jeu consiste dans l’obtention d’armes ou add-ons permettant de franchir de nouveaux obstacles et ainsi avancer dans le jeu. En effet, la gigantesque map vous demandera tantôt une arme

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Tempo Jr. le test Game Gear

Si Tempo est en réalité une trilogie, peu de joueurs connaissent cette dernière. En effet Tempo sur 32X, Tempo Jr. sur Game Gear et Super Tempo sur Saturn n’ont pas souvent fait grand bruit pourtant la série profite d’une esthétique réussie. Dans Tempo Jr vous incarnez un insecte sur la planète Rythme, le monde de la musique, qui devra affronter King Dirge. Aidez Tempo à sauver le rythme et à mettre le blues à King Dirge ! Tempo aura, comme sur la plupart des jeux de plateformes depuis un certain Mario, la possibilité de sauter sur les ennemis pour les tuer, mais pas que puisqu’il pourra lancer des notes de musique pour les étourdir avant de les finir d’un coup de pied ! Au panel de coups s’ajoutent les déplacements avec la possibilité de planer, courir ou effectuer une roulade (ce qui constituera également une attaque). La venue de Tempo sur Game Gear n’aura pas du tout handicapé l’animal qui profite d’un éventail complet sur la portable. Le but du titre résidera principalement (en dehors des boss et jeux bonus) dans la collecte de CD, Bémol, silence ou dièse afin de débloquer l’exit du niveau. Difficile de trouver plus beau

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Klonoa Moonlight Museum, le test sur Wonderswan

Débutant quelques temps avant Door To Phantomile (premier épisode de la saga sortie sur Playstation), Klonoa Moonlight Museum met en vedette Klonoa et son acolyte Huepow. Un beau jour une jeune fille en pleur explique à nos deux compères que la lune a été divisée en fragments puis volée par un mystérieux groupe d’artistes résidant au Moonlight Museum. Ni une ni deux vous voilà à l’intérieur du musée bien décidé à clore rapidement ce dossier. Picoo le peintre qui vous accueille vous garde prisonnier dans le lieu en tant qu’œuvre d’art. Vous devrez aider Klonoa et Huepow a quitter l’endroit (et avec les fragments de lune tant qu’à faire !). Goodbye 3D dans Klonoa Moonlight Museum Contrairement au premier épisode, exit la 3D ou plutôt la 2.5D. Cependant le cœur de gameplay reste le même dans Klonoa Moonlight Museum. Klonoa, comme tout bon jeu de plateforme qui se respect, aura la capacité de sauter (maintenir la touche en plein vol vous permettra de mouliner un peu avec les jambes afin de rester un peu dans les airs façon « Yoshi »). Mais notre protagoniste pourra également attaquer (première pression pour attraper un ennemi et une seconde pour l’envoyer valdinguer vers la droite

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Sonic The Hedgehog Pocket Adventure, le test sur Neo Geo Pocket Color

Pour changer, le Dr Ivo Robotnik capture d’innocents animaux pour en faire une armée de robots et mettre enfin la main sur les sept chaos émeraude. Une fois n’est pas coutume la mission de notre hérisson, seul personnage jouable, sera d’arrêter Eggman (surnom ridicule du Dr Robotnik affublé par Sonic). Sonic The Hedgehog Pocket Adventure reprend les niveaux des deux premiers épisodes de la série en ajoutant ci et là quelques menues améliorations. Pour la musique on va chercher du côté de l’épisode Sonic 3 & Knucles et le tour est joué. Sonic Pocket Adventure reprend intégralement le gameplay du deuxième épisode. Tant que notre hérisson possédera des anneaux (qu’il récoltera dans les niveaux), il pourra subir un dégât sans mourir. Mais attention, une attaque subit sans ces précieux anneaux et c’est la mort assurée. A ou B sont utilisés pour le saut (mais également l’attaque, tant que Sonic est en boule). Et Bas + Saut pour le spin dash (mouvement qui permet à Sonic de rouler sur lui-même, puis d’avancer d’un coup à une vitesse élevée). Le joystick de SNK fait ici encore des miracles en se rendant très précis. Cet épisode opte pour un style graphique plus kawaï

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Manoloben

Mario Kart DS, le test sur DS

Mario Kart DS a été le tout premier jeu online de Nintendo sur sa console. Pourtant ce Mario Kart DS ne déroge pas à la règle des Mario Kart. Conduite arcade, dérapage, saut on se retrouve en terrain connu depuis son premier opus sur Super Nintendo. Qu’ont-ils ajouté qui justifierait son achat aujourd’hui (vu qu’il n’y a plus d’online). Déjà plusieurs véhicules sont proposés avec des caractéristiques différentes. C’était le début d’une nouvelle aire pour Nintendo. Mais qu’apporte le double écran? L’intérêt de la DS est très limité. En effet, le jeu se déroule sur l’écran supérieur tandis que l’écran tactile propose une vue aérienne du circuit qu’on avait en général dans un coin de l’écran de jeu. Nouveau mais classique Bien sûr, on retrouvera les objets classiques que l’on reconnait tous aujourd’hui : étoile, poulpe, carapace, banane, etc. Les courses sont toujours proposées en 50, 100, 150 cc avec en bonus un 150cc en mode miroir. Aujourd’hui, on voit plus du 200 cc sur les nouvelles versions. On notera que comme pour l’épisode GameBoy Advance on pourra profiter de piste « Retro ». Portant le nombre de circuits à 24. À cela s’ajoute un mode Mission avec des épreuves cocasses à

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Manoloben

Ridge Racers, le test sur PSP

Sony nous avait déjà fait le coup avec la PS1, et proposait avec l’aide de Namco un épisode de Ridge Racer comme maitre étalon des capacités de sa console. La PSP n’échappe pas à la tradition. Introduction en image de synthèse pour nous mettre en appétit puis … Arrive ce menu : World Tour, Single Race, Time Attack et Wireless Battle. Ça me change de mon dernier voyage sur Ridge Racer (c’était sur PS1). World Tour est bien sûr un mode carrière pour débloquer les voitures, les pistes, ou les circuits supplémentaires. Plus de 70 « étapes » sont proposées. Certains circuits sont (pour ceux que j’ai pu constater) des reprises des anciens épisodes. Côté voiture on aura du choix aussi avec quelques versions spéciales comme une Pac-Man. Rigde Racer se joue un peu à l’ancienne avec ce fameux Drift qui vous permettra de gagner quelques secondes dans les tournants, et puis il y a ce boost aussi qui à l’instar d’un Burnout se charge lors des dérapages. Attention, on reste sur de l’arcade pure, donc rien de bien complexe. Le plaisir avant tout. D’ailleurs le titre n’est pas très difficile. Vous aurez le droit à cette sensation grisante lorsque vous enchainerez

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Manoloben

Project Rub, le test sur Nintendo DS

  J’ai un petit souvenir amusé de Project Rub, le jeu qui nous a été présenté comme un jeu de drague était bien loin des standards du Visual-Novel d’aujourd’hui. Kuk pourrait nous faire une dissertation sur le sujet. Mais parlons plutôt de Project Rub, un essai de la Sonic Team sur la Nintendo DS. Proposer sous couvert d’un scénario mignon – le héros veut conquérir le coeur de la fille de vos rêves – des mini-jeux. 29 mini-jeux au total, tous complètement fou pour des Européens comme nous. En effet, le soft transpire des petites attentions japonaises, mais en même temps il va tellement trop loin sur certains points quand on connait le contexte de drague au Japon. (typiquement le mini-jeu du massage) Graphiquement, c’est particulier, mais la patte artistique est indéniable. Image de fond pauvre en couleur ou détail, mais la partie 3D utilise et abuse de ce dessin en ombre chinoise. C’est mignon, plein de charme, mais ce n’est clairement pas le point fort de Project Rub. Alors quoi? Project Rub, c’est avant du jeu facile, du jeu apéritif. Le genre de titre qu’on lance pour une petite pause détente. On n’enchainera pas les mini-jeux, mais on s’amusera

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♪Reportage
Kuk

[Interview][Gamescom 2023] Entretien exclusif avec Niantic sur Monster Hunter Now

Discussion sur le Stand Monster Hunter de la Gamescom 2023. L’échange est la retranscription la plus fidèle des déclarations de Monsieur Kei Kawai. Je me suis cependant permis de parfois modifier un phrasé oral et d’intégrer une ponctuation. Air-Gaming : Pourriez vous vous présentez et présenter la société Niantic ? Kei Kawai : Je m’appelle Kei Kawai, directeur des produits chez Niantic, Inc.

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¶Dossier
La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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A LIRE ABSOLUMENT!
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!