Ce test est paru en 2011 sur son support d’origine (désormais indisponible). Merci à Olivier de le partager avec nous.
Dix ans déjà ! Voilà un peu plus de dix ans que Max Payne est venu révolutionner les jeux d’action PC – et consoles aussi d’ailleurs – avec un nouveau système de jeu : le bullet time. Avec sa réalisation en béton, son scénario sombre et mature, son excellente jouabilité, le titre de Remedy Entertainment a véritablement marqué les esprits. Mais ça, c’était en 2001, sur de puissants ordinateurs. Et qu’en est-il aujourd’hui sur nos petits smartphones et nos tablettes avec cette toute nouvelle adaptation ?
Max Payne, un flic comme les autres, vit sans doute la plus sale journée de sa carrière. Rentré chez lui, il tombe nez-à-nez avec des cambrioleurs qui viennent tout juste d’assassiner sauvagement les membres de sa famille. Pour couronner le tout, la police se retourne contre Max, l’accusant des multiples crimes. Alors que toute la ville est à ses trousses, notre homme n’a plus rien à perdre : il décide d’affronter policiers et mafia, dans un jeu d’aventure et surtout d’action au scénario haletant, digne d’un bon polar noir, à la sauce jeu vidéo bien entendu.
Cultissime bullet time
Voilà pour le décor, superbement mis en scène, tant sur le plan graphique que sonore. Max Payne est un jeu 3D en vue à la troisième personne, comprenez par-là que l’on voit constamment le héros en intégralité sur l’écran. Avant le titre de Remedy Entertainment, les jeux de ce genre proposaient le plus souvent une maniabilité poussive. Mais, sur PC, avec la combinaison clavier et souris, le résultat était étonnamment souple. Mieux encore, il était particulièrement aisé d’activer le bullet time, ce fameux système où le temps ralenti pour nous permettre de cribler de balles les ennemis avec plus de précision.
Sur iPhone et iPad, les commandes ont bien évidemment été repensées. On joue à l’aide d’un double stick analogique virtuel, celui de gauche servant à déplacer le personnage, tandis que celui de droite sert à orienter la caméra. Pour tirer, un seul bouton sur la droite. Le système de visée est assisté, un peu plus nous semble-t-il que dans le jeu original. Le résultat est moyen, il faut s’y habituer. On a souvent l’impression de tirer dans le tas, plutôt que de viser. Reste qu’en 2001, la gestion des tirs et des impacts n’était pas aussi poussée qu’aujourd’hui. Bien évidemment, plusieurs modes de difficulté sont disponibles (à débloquer), ils permettent de corser un peu le niveau général.
Excellente ambiance
D’un point de vue technique, on relève un petit problème au niveau de la restitution sonore, les voix n’étant pas toujours parfaitement audibles. Question 3D, Max Payne s’en sort juste avec les honneurs. Par rapport aux références d’aujourd’hui, le titre parait cubique. Et assez peu complexe finalement, Max Payne n’étant qu’un immense couloir à traverser, d’un point A à un point B. Question level design, on a déjà vu mieux… Certes, mais n’oublions pas que le jeu a plus de dix ans d’ancienneté. L’ambiance générale rattrape le tout, de même que la fluidité parfaite de l’animation (sur notre machine de test tout du moins, un iPhone 5).
Globalement, on prend toujours beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure, de bout en bout. Comptez une dizaine d’heures pour la terminer. La replay value est quasi-inexistante sur ce titre, à moins de tout vouloir recommencer dans un niveau de difficulté plus élevée. Il existe aussi un mode Triche qui permet de « visiter » les niveaux dans le désordre. C’est tout… Ceci étant dit, le fait de pouvoir se payer un hit tel que Max Payne pour la modique somme de 2,69 € devrait en séduire plus d’un.
Vous aimerez lire ...
- Jeux de Plateau/de Société - KELP – Requin contre Pieuvre : Duel Tactique et Bluff dans les Profondeurs
- Asmodee/Novalis - Star Wars The Mandalorian Le Clan des Deux l’extension qui réconcilie
- Jeux de Plateau/de Société - Jungle Speed Donkey Kong – Le jeu qui donne la banane !
- Asmodee/Novalis - Brick Like This
- Jeux Vidéo - Mafia Trilogy