Machu Pichu, un jeu de lamas à frapper
Machu Pichu est un jeu de société d’ambiance rapide et loufoque. Le thème ? Des lamas déguisés et un rythme effréné ! Les joueurs doivent se débarrasser de toutes leurs cartes le plus rapidement possible. Le tout dans une ambiance joyeuse, rythmée par des cris, des réflexes et des mains qui claquent sur une “piñata”. C’est un jeu idéal pour des soirées entre amis ou en famille, pour rire, s’amuser, et stimuler ses réflexes.
Accessible à partir de 8 ans, Machu Pichu se joue de 2 à 10 personnes. Une partie dure entre 10 et 15 minutes, ce qui en fait un jeu très facile à sortir.
L’équipe à l’origine de Machu Pichu
Machu Pichu est le premier jeu de Louis Reynaud, et il l’a auto-édité avec sa propre maison d’édition : Spike Games. On leur souhaite le meilleur ! Chez Air-Gaming, on aime les initiatives indé. Suivez le compte instagram du jeu !
Quant aux illustrations, elles sont le fruit du travail de Mélissa Marques. Elle nous offre des lamas très colorés et rigolos, pour le plus grand bonheur des enfants. Ses dessins donnent tout le ton du jeu : charmants lamas parfois absurdes, accessoires farfelus, visuels qui accrochent l’œil.
Les mécaniques du jeu
Machu Pichu repose sur deux piliers : observation & rapidité. Voici comment se déroule typiquement une partie :
- Chaque joueur a un paquet de cartes. À son tour, il retourne la carte du dessus. Chaque carte montre un lama. Ils ont tous des accessoires différents, et une syllabe (“MA”, “CHU” ou “PI”).
- Le joueur doit annoncer la syllabe affichée. Si, à un moment donné, la combinaison complète “MA–CHU–PI” se fait entendre, tous les joueurs doivent frapper la piñata et crier “CHU !” le plus vite possible. Le dernier joueur à le faire récupère toutes les cartes déjà jouées.
- Mais ce n’est pas tout. Si deux (ou plusieurs) lamas visibles portent exactement le même accessoire (poncho, chapeau, plumes, etc.), cela déclenche un duel : les joueurs concernés doivent aussi frapper la piñata rapidement. Le plus rapide l’emporte, le perdant récupère des cartes.
- Il y a également des cartes “multi-lama” qui déclenchent un tour de jeu particulier et un gros bordel. En effet, tous les joueurs vont devoir sortir une carte en même temps !
- Le but : vous débarrasser de toutes vos cartes. Évidemment, si vous accumulez des cartes parce que vous êtes lents ou distraits, vous pouvez vite vous retrouver submergé.
Machu Pichu est donc très simple à apprendre. Il n’y a pas de stratégie, tout se joue sur l’œil, la mémoire visuelle, le timing… Et un peu de chance !
Mon avis sur le jeu
Machu Pichu a de sérieux atouts. Tout d’abord, l’accessibilité : les règles sont simples, les parties rapides, et le matériel peu encombrant. Ensuite c’est un je très dynamique qui couple observation et réflexes. Pas de prise de tête, on sort des cartes, on tape, on crie et on rit ! Par conséquent, l’ambiance est au rendez-vous. Machu Pichu vous promet du bordel et des pics d’adrénaline. Le jeu fonctionne bien en famille, y compris avec des ados, ou entre amis.
Petit bémol : en configuration à 2 joueurs, l’expérience est moins délirante. Le manque d’interactions et de joueurs pour taper sur la piñata rend le jeu un peu fade. On a moins de “folie collective”. Pour ma part, je pense que Machu Pichu convient parfaitement pour 4 joueurs ou plus. À ce nombre, le jeu révèle tout son charme : l’énergie monte, chacun tente d’anticiper, les erreurs fusent, les rires aussi !
Vous aimerez lire ...
- Jeux/Jouets - [Noël 2025] Sky Trails, la nouvelle marque futuriste qui fait planer les personnages Playmobil !
- Dossier - [Noël 2025] Un Noël 2025 haut en couleurs avec Topi Games
- Jeux de Plateau/de Société - The Gardeners – Le silence est-il vraiment d’or ?
- Jeux de Plateau/de Société - Tilt – Quand le pendu se refait une jeunesse
- Dossier - [VICHY 2025] Dossier Air-Gaming — Les nouveautés Helvetiq présentées à Vichy