Game Boy Competition 2021, 148 nouveaux jeux Gameboy !

Game Boy Competition 2021, 148 nouveaux jeux Gameboy !

Le compte à rebours vient de s’achever, aujourd’hui vendredi 1er octobre 2021. Et c’est donc 148 entrées qui ont été déposées sur itch.io pour la Game Boy Competition 2021 (GBCompo 2021), pour un total de plus de 520 inscrits. C’est bien là un record pour un concours de développement sur console retro.

Les développeurs, équipes indés, graphistes et musiciens étaient donc invités à déposer leur projet du 1er juillet 2021 au 1er octobre 2021 sur itch.io où s’est déroulé cette compétition. Et il était possible de proposer aussi bien des jeux (originaux bien entendu), que des démos techniques, des utilitaires ou des albums chiptunes. La seule contrainte était de fournir une rom qui puisse fonctionner sur Gameboy et Gameboy Color !

La fête des Makers

C’est d’ailleurs grâce à cette souplesse dans les règles de cette compétition qu’on a la chance de pouvoir découvrir aujourd’hui plus de 140 nouveaux jeux pour notre bonne vieille Gameboy.
Contrairement à d’autres compétitions, comme la NESDev par exemple, il était permis d’utiliser un logiciel de création de jeu Gameboy “GB Studio”, qui ne nécessite aucune connaissance en langage de programmation, et propose une interface claire et intuitive où tout se fait à coup de Drag and drop, de plugins déjà tout prêts, ou encore de nombreux tutoriels et aides de la communauté GB Studio qui vous permettra d’obtenir un jeu tout à fait jouable sans aucune compétence particulière requise. S’ajoute à ça des sites proposant des assets graphiques ou des musiques libres de droits dans les formats qui vont bien, et vous comprendrez rapidement pourquoi vous repèrerez au final des similitudes dans la structure des (nombreux) jeux réalisés avec cet outil. Notamment la fameuse fenêtre qui s’affiche sur l’écran titre vous proposant de lancer une nouvelle partie ou de continuer votre partie en cours, ou encore le style de jeu “aventure-RPG” qui est le moteur de base proposé par GB Studio.

Mais il reste bel et bien des codeurs acharnés qui ont répondu présents pour cette GBCompo 2021, certains même pour proposer leur tout premier jeu sur cette console. Pour eux, il y a 3 type d’outils qui sont très répandus chez les devs Gameboy : RGBDS (pour le langage ASM), GBDK (pour du C) ou ZGB (possibilité de coder en C ou ASM).
On leur tire notre chapeau et attendons avec impatience de tester tous les jeux pour découvrir tout ça et voir comment le jury va bien pouvoir faire pour évaluer équitablement les participants en fonction des contraintes qu’imposent l’utilisation d’outils aussi différents. Mais sans oublier que l’important reste la qualité du jeu, peu importe comment il a été réalisé…
Nous n’avons pas pris l’exemple de la NESDev au hasard… en effet, cette compétition de création de jeux NES n’autorise pas les logiciels de type “game maker” comme le sont ici GB Studio pour la Gameboy et NES Maker pour la NES. D’où l’existence d’une compétition à part, 100% NES Maker, proposé par son créateur Joe Granato : la Byte-Off.

Un tremplin pour les devs Gameboy

Bien entendu, des prix sont à gagner pour les meilleurs jeux, de 38$ à 1244$ pour le grand vainqueur. Le rendez-vous est donné le 11 novembre pour connaître les résultats.
Tous les éditeurs de jeux Gameboy homebrews actuels sont d’ailleurs sponsors de cette compétition. Donc attendez-vous à voir certains de ces jeux édités chez Incube8, Catskull, Mega Cat Studios, Bitmap Soft ou encore 1st Press !
Avis aux collectionneurs ou aux amoureux des formats cartouche !

Nous vous invitons donc à vous régaler en découvrant l’ensemble des jeux proposés pour cette compétition de coding qui est déjà un succès par le nombre impressionnant de participants et de jeux proposés. Il fait bon être retrogamer en 2021 !
Profitez-en pour ressortir votre modèle favori de la Gameboy, et envisager l’achat d’un Everdrive Gameboy si ce n’est pas encore fait. Quelque chose nous dit que la cartouche vous sera utile dans les années à venir, entre les compétitions et les nombreuses sorties de nouveaux jeux “homebrews”.

Par Fei
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!