"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Bomberman, le test sur PSP

A chaque console, son épisode de Bomberman. Et sur PSP, nous avons le droit à un épisode brut, c’est-à-dire sans fioritures ni grande nouveauté, avec les qualités et les défauts habituels du titre. Et à moins d’être un irréductible de Bomberman, vous passerez à coté sans le moindre regret.

Le mode solo, composé de sept mondes à explorer (désert, glace, électrique, volcanique, jungle, etc.) est rapidement bouclé, pour peu que vous soyez motivé à le terminer. Les quelques boss en face ne feront pas date dans l’histoire du jeu vidéo. Quoique sortir un truc pareil en 2007, c’est, disons-le, se moquer du monde. Un certain Bomberman Tournament faisait dix fois mieux sur GBA, avec un vrai mode RPG ! Reste la partie multi-joueurs, la plus intéressante dans un Bomberman, avec une option de Game Sharing, mais malheureusement pas de jeu online. Dommage !

La réalisation, tout en 3D, est tout juste satisfaisante. Les musiques guillerettes, classiques, vous transportent dans un monde un peu niais, truffé de monstres pas beaux à exploser et, ce, jusqu’au dernier. Notre héros se traîne de manière assez lamentable en début de partie, il faudra récolter quelques bonus pour accélérer tout ça. A noter que ces derniers, une fois ramassés, ne sont pas activés automatiquement : ils sont stockés, à vous de les utiliser quand bon vous semble. Un menu de stockage est affiché à gauche de l’écran, on fait défiler les objets avec les boutons L et R. Il est possible d’avoir un nombre infini de chaque objet en stock, ce qui permet d’élaborer un semblant de stratégie en cours de partie.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Bomberman

Moyen

Ce Bomberman n’est pas mauvais en soi. Alors pourquoi une note si basse ? Parce que tout en étant une valeur sûre, il n’est plus suffisamment excitant. Acheter un jeu au prix fort, juste pour un mode multi-joueurs un peu fun, cela frise l’arnaque et nous sommes en droit d’attendre bien plus. Hudson, réveille-toi !