"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Abracada-Broom

Abracada-Broom est un jeu pour enfants axé sur la mémoire flex, édité par Flexiq, un studio spécialisé dans les jeux éducatifs. Leur catalogue vise à renforcer différentes compétences comme la concentration, la mémoire ou encore la résolution de problèmes. Et il faut bien l’avouer : cet aspect pédagogique rend leur marketing plutôt séduisant.
Ici, vous l’aurez compris, c’est surtout la mémoire qui est mise à l’épreuve. Hélas, ce n’est clairement pas mon point fort ! Le jeu est conseillé à partir de 5 ans, avec une difficulté adaptable. Cela permet aux enfants de continuer à l’apprécier même lorsqu’ils commencent à bien le maîtriser. Les parties sont courtes, le matériel est sympathique, et les mécaniques sont très accessibles aux plus jeunes. Résultat : ils ont souvent envie d’y revenir pour préparer de nouvelles potions.

Le principe du jeu

Dans Abracada-Broom, le principe est très simple : chaque joueur possède un balai cassé qu’il va falloir réparer à l’aide d’ingrédients. Les tuiles Balai sont sélectionnées au hasard, garantissant que chaque joueur n’aura pas les mêmes besoins.
Au centre de la table, on retrouve trois chaudrons, entourés d’une multitude de jetons Ingrédient. Deux dés viennent rythmer la partie, leur volume étant parfaitement adaptés aux petites mains de nos chers bambins.
À chaque tour, un ingrédient est ajouté dans un chaudron en fonction de la couleur du dé. Il faudra retourner un chaudron lorsqu’il contient exactement trois ingrédients. Pas avant… et si possible, pas après.
La subtilité du jeu réside dans le lancer de dés, qui vient perturber la mémoire des joueurs. En plus d’ajouter un ingrédient, les chaudrons peuvent s’échanger de place ou changer de couleur. En soi, la couleur n’a que peu d’importance mécaniquement, mais elle joue un rôle clé dans la mémoire visuelle. La moindre déconcentration, et il devient très difficile de retracer le fil des actions pour retrouver les ingrédients qui vous intéressent.

Une base un peu simple pour les plus grands

Trois ingrédients, trois possibilités. Chaque joueur ajoute un ingrédient à son tour, et comme c’est toujours le joueur suivant qui joue, les chaudrons stagnent souvent à deux ingrédients avant d’être retournés lors de l’ajout suivant. Sauf erreur… et des erreurs, il n’y en a pas eu beaucoup.
Mon plus jeune a 8 ans, soit trois ans de plus que l’âge minimum conseillé, et je pense qu’à 7 ans, la base du jeu devient déjà un peu trop simple. Le fait de n’ajouter qu’un seul ingrédient à la fois facilite énormément les calculs, et les échanges de chaudrons ont finalement peu d’impact.
Le mode Maître, avec l’ajout des serpents qui mangent des ingrédients, vient heureusement pimenter la partie. Les calculs deviennent alors plus complexes et demandent davantage de concentration. Il est également possible d’adapter les règles, par exemple en passant à cinq ingrédients par chaudron, ce qui augmente légèrement la difficulté. À vous d’ajuster pour éviter toute frustration tout en faisant progresser les capacités mémorielles de vos enfants.
Dernier point : il n’y a aucune interaction directe entre les joueurs. Le cœur du jeu consiste surtout à rester concentré, observer les autres jouer et mémoriser les informations.

En bref

Mon fils a malgré tout passé un très bon moment sur Abracada-Broom, et c’est bien là l’essentiel. Le matériel est de qualité, notamment les chaudrons, épais et robustes, un bon point quand on sait que certains enfants peuvent se montrer un peu… enthousiastes lorsqu’il s’agit de les renverser !
Je ne le recommanderais cependant pas comme jeu familial au sens large : passé 8 ans, l’ennui risque de s’installer rapidement chez les plus grands. Le mode Maître devient alors indispensable pour maintenir l’intérêt.

Avis sur
Abracada-Broom

👍Amusant👍

Du beau materiel, des règles accessibles, parfait pour aider votre enfant à développer sa mémoire !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Marmy

Marmy

Marmy est un geek pur souche, nourri à la programmation batch et aux productions japonaises. Il est très fier de sa ludothèque et de sa mangathèque prenant un peu trop de place chez lui.