"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Société

Opération Zèbre

Ma femme avait besoin d’un jeu pour une soirée qu’elle organisait. Le cahier des charges : une trentaine de personnes, moyenne d’âge 50 ans, qui ne connaissaient aucun jeu si ce n’est le Monopoly et Skyjo… Je lui ai donc fait acheter Opération Zèbre et elle a organisé un petit tournoi. Résultat : 1h30 de poilade. Bon ! OK ! On avait simplifié les règles, mais le principal y était.

Opération Zèbre, c’est quoi les règles ?

La base, l’idée de génie : faire un jeu de culture G simple. Tu as une carte sur laquelle est écrit un texte décrivant un événement, un lieu, un personnage… En face de chaque ligne du texte, un chiffre. Tu as dans la main un feutre effaçable et tu barres un maximum de lignes. Le but étant qu’à la fin, il ne te reste qu’un minimum de points visibles. Ensuite, tu regardes tes coéquipiers droit dans les yeux et tu leur sors tes morceaux de phrases sans ajouter un seul mot. Tu l’as compris : leur mission, c’est de découvrir de quoi tu parles avec ta carte toute zébrée de feutre noir. Maintenant t’as saisi le concept (et le nom) : c’est simple, facile et efficace.

Euh… mais il y a des règles en plus

Eh oui, à ce petit pitch que je viens de te faire s’ajoutent quelques règles.

La première : il faut faire un minimum de points. Les gros indices valent beaucoup de points, et quelquefois, les lignes à 0 point ne sont pas forcément bonnes à garder : elles risquent de plus troubler tes coéquipiers que de les aider.

Ensuite, il y en a plein d’autres qui permettent de jouer en coopération ou en compétition. Tu peux utiliser des cartes interception (10 secondes pour trouver la réponse avant l’équipe qui joue officiellement), des cartes manche (qui indiquent le nombre maximum de points à faire, par exemple). Le petit livret de règles dans la boîte contient 12 pages quand même.

Tu sens bien que derrière cette idée de génie de faire deviner quelque chose à partir d’un pseudo dossier classifié (comme dans les bonnes séries que tu avales à longueur de soirée avec des agents du FBI qui lisent des dossiers complètement zébrés de noir et comprennent soudain toute l’importance de leur mission), il y a de quoi faire.

Ces règles sont-elles nécessaires ? NON, mais elles apportent au jeu une bonne dimension de rejouabilité et permettent à des joueurs un peu plus velus de mettre en place des stratégies pour gagner.

La p’tite histoire derrière Opération Zèbre

Deux anciens vendeurs de jeux à Lyon, Lenny et Florian, lancent en 2024 Big Moustache Games pour éditer en 2025 leur tout premier jeu. Le jeu est fabriqué en Chine, distribué en 2025 par Blackrock Games.

C’est super rapide, mais peu importe : le jeu est bon. Il a été testé, ça se sent. Toutes les cartes que j’ai jouées étaient bien équilibrées, et on devine que les règles se sont étoffées au fur et à mesure des parties.

L’interception, par exemple, qui ajoute énormément d’interaction et de « stress », a peut-être été ajoutée lors de parties avec des slow players… Vous les connaissez, ces personnes qui passent des heures à réfléchir…

Toutefois, la simplicité des règles de base permet de se lancer en moins de 5 minutes. Il y a bien sûr une petite vidéo explicative. Donc vraiment : c’est du tout bon.

Conclusion : un jeu à partager

Au-delà de l’expérience du « tournoi de vieux » que j’ai décrite au départ — pour laquelle le plus dur a été de trouver une application mobile gratuite de gestion de rondes suisses hors connexion (PS : je n’en ai pas trouvé, on a donc investi 2,99 € dans une appli) — le jeu est vraiment accessible à tout le monde.

N’hésite pas à ne pas lire les règles au départ : contente-toi du dos de la boîte… et lance-toi.

Un minimum de culture est cependant demandé : il te faut donc des copains qui, en plus d’être drôles, s’intéressent un minimum au monde extérieur.

Avis sur
Opération Zèbre

★Excellent★

Pour conclure, Opération Zèbre réussit le pari d’être à la fois simple, drôle et immédiatement fédérateur, même avec des joueurs qui ne connaissent rien aux jeux modernes. Un vrai petit couteau suisse ludique : tu l’expliques en deux minutes, tu joues en cinq, et tout le monde passe un bon moment !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de GoldoTof

GoldoTof

Eh oui, je suis un boomer ! Un vieux joueur de JdR, un passionné comme diraient certains… mais avec une mémoire de poisson rouge. J’adore jouer aux jeux de rôle en vrai, avec des vrais gens, ou sur console, tout seul (ne me mettez pas la pression !). Euh… et quand j’étais petit, j’ai passé des heures à construire des persos, en schittant à peine les jets de dés de carac. Mes références : Donjons & Dragons, bien sûr, Vampire, INS/MV, Shadowrun, la série Morrowind/Oblivion/Skyrim, les Fallout et les Baldur’s Gate. Côté pro, je vous raconterai ça dans un article un de ces jours : ça peut être drôle.