"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Société

Take Time – Présentation et impressions

Salutations,
Je voulais absolument vous parler d’un jeu que j’ai essayé dernièrement : Take Time ! Franchement, j’ai beaucoup aimé et je crois que ça vaut le coup de s’y arrêter quelques minutes dessus…

D’entrée, quand on voit la petite boîte carrée et le matériel qu’elle contient, ça a été directement un coup de cœur visuel. J’aime bien les jeux soignés, et là, c’est vraiment réussi.

Le graphisme réalisé par Maud Chalmel est centré sur le temps et les mécanismes d’horlogerie, mais avec une petite touche de nature onirique. Et sur la boîte, les pochettes “Horloges” et les cartes, il y a par-ci par-là de petites touches de vernis foil qui rendent vraiment bien.

Et puis, qu’est-ce que ça fait plaisir d’ouvrir une boîte de jeu qui est remplie jusqu’en haut, sans perte d’espace ou avec un thermoformage pour cacher le vide !

Contenu de la boîte

On retrouve :

  • 10 pochettes “Chapitre”, contenant 4 défis chacune (les Horloges), pour un total de 40 épreuves progressives.
  • 1 pochette “Regrets” pour y mettre les épreuves qu’on souhaiterait rejouer plus tard, faute d’arriver à les passer.
  • 1 pochette “Renaissance”, pour encore plus de rejouabilité pour ceux qui auraient déjà fini les 40 épreuves.
  • Quelques jetons indicateurs et une aiguille d’horloge en carton bien épais.
  • 24 cartes à jouer : une double série de cartes “Solaire” et “Lunaire” allant de 1 à 12.

L’illustration de ces cartes a un petit côté ésotérique faisant un peu penser à un dos de tarot divinatoire. Le vernis foil positionné sur les astres et quelques points donne du style à la carte. On peut juste un peu regretter la qualité de la carte elle-même, que je trouve un peu fine, et donc peut-être un peu fragile dans le temps ou quand on mélange.


La mécanique du jeu

Take Time, c’est un jeu coopératif, mais dans lequel on doit limiter la communication entre les joueurs pendant la partie. Tout se passe autour d’une Horloge au centre de la table, qui sera différente à chaque défi à difficulté croissante.

Chaque épreuve se déroule en 3 phases distinctes :

1) Phase de discussion

Les joueurs regardent l’Horloge (le défi en cours) et ses contraintes. Ils discutent librement de la stratégie à adopter.

Les règles peuvent être :
– “Le quartier 3 doit avoir la somme la plus forte”,
– “Une carte blanche doit être dans le quartier 6”,
etc.

Mais à ce moment-là, ils ne connaissent pas encore les cartes qu’ils ont en main !

2) Phase de pose

Finie la discussion entre joueurs !
Les joueurs prennent leurs cartes distribuées et, à partir de là, plus un mot n’est autorisé.

Chacun joue ses cartes face cachée ou révélée autour du cadran de l’Horloge, en essayant de se coordonner sans parler pour respecter les contraintes. Il faut être observateur : regarder ce que posent les autres, scruter les hésitations ou les regards en détresse selon les cartes qui sortent, afin de savoir quoi poser et au bon moment.

3) Phase de révélation et de vérification

Toutes les cartes sont révélées.
Si toutes les contraintes de l’Horloge sont respectées (sommes, couleurs, positions…), c’est la victoire et on passe à l’épreuve suivante.
Sinon, on recommence avec un petit bonus de cartes révélées.

Le silence et la déduction pure font penser immédiatement à The Mind, mais avec un objectif beaucoup plus structuré et mathématique. La campagne évolutive (les 40 épreuves) et l’ajout de nouvelles contraintes à chaque niveau rappellent aussi The Crew.


La rejouabilité

La rejouabilité de Take Time a été pensée dès la conception du jeu.

La campagne des 40 Horloges réparties en 10 chapitres va déjà vous occuper un bon moment. Et si vous échouez à une épreuve en particulier, le jeu a pensé à votre frustration : la pochette “Regrets” permet de mettre de côté cette Horloge et de continuer le jeu tranquillement. Vous pourrez y revenir plus tard avec une nouvelle approche.

Quand vous aurez réussi toutes les épreuves, vous pourrez ouvrir la pochette “Renaissance” et repartir pour 40 nouvelles Horloges avec encore plus de contraintes.


Conclusion

Est-ce que c’est un jeu indispensable à avoir dans votre ludothèque ?

Si vous avez adoré The Mind mais que vous vouliez plus de complexité, ou si vous aimez The Crew mais préférez l’ambiance de Dixit, Take Time est fait pour vous.

Mais attention : l’ambiance de jeu dépend énormément du groupe. Il faut aimer les jeux coopératifs exigeants. Si certains joueurs n’adhèrent pas à la communication limitée ou à la déduction logique, ça risque de coincer.

En tout cas, pour moi, ce jeu créé par Alexi Piovesan et Julien Prothière est une belle réussite, visuelle et mécanique. Il mérite au minimum qu’on y laisse quelques neurones pour la découverte !

Avis sur
Take Time

★Excellent★

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Jef

Jef

Jef, c’est notre spécialiste jeu de société depuis plus de 15 ans. Rédacteur passionné, il arpente les salons comme Cannes ou Vichy, discute avec des auteurs tels que Louis Blaize, et repère les pépites avant tout le monde. Pédagogue dans l’âme, il explique n’importe quelle règle — même les plus complexes — avec une clarté déconcertante. Grand fan de jeux experts et acheteur compulsif sur Kickstarter, son appartement est devenu une véritable ludothèque. Chez Air-Gaming, Jef apporte son œil affûté… et son enthousiasme contagieux.