"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Plateau

Le Bon, la Chèvre et le Truand

Le Bon, la Chèvre et le Truand, un jeu de bluff et d’intuition dans le Far West !

Le Bon, la Chèvre et le Truand est un jeu de cartes dans le thème du Far West, qui combine bluff, tromperie et collection. Chaque partie, d’une durée d’environ 45 minutes, oppose de 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans. Le cadre narratif évoque une petite ville du Far West, dans laquelle chaque participant sera tour à tour donneur ou receveur de cartes-personnages. Le but ? Accumuler le plus de richesse (pièces et ressources) pour devenir le maître incontesté de la ville !

Le Bon, la Chèvre, le Truand, le Créateur, l’Illustrateur…

Le jeu a été conçu par Sergio Halaban, un auteur de jeu sud-américain qui n’en est pas à son coup d’essai. Il est notamment à l’origine de Sheriff of Nottingham, qui a eu son petit succès. L’illustration est signée Weberson Santiago, qui apporte une touche visuelle typique du Far West, teintée d’un ton légèrement loufoque, en phase avec le nom du jeu et son ambiance décalée.

Les mécaniques du jeu

Le cœur du jeu, c’est le bluff ! A chaque tour les joueurs doivent proposer ou refuser des cartes représentant des personnages du Far West, tout en essayant de tromper ou de déjouer les mensonges adverses.

Concrètement, le donneur reçoit quatre cartes personnage. Il choisit une carte à donner à un autre joueur, en déclarant l’identité du personnage. Mensonge ? Vérité ? Seul le donneur sait… En tout cas le joueur ciblé accepte ou refuse.

   – S’il accepte, il prend la carte et la pose dans le lieu correspondant au personnage.

   – S’il refuse, le donneur prend la carte mais la révèle publiquement.

Le tour passe ensuite au joueur à gauche, qui poursuit avec les trois cartes restantes (plus éventuellement une nouvelle main selon les règles). Et ainsi de suite sur plusieurs manches.

Les cartes personnage permettent d’obtenir des pièces, des ressources, ou parfois d’activer des effets particuliers. Certains personnages comme le shérif ou le hors-la-loi peuvent provoquer des désagréments aux adversaires (arrestation, pertes de pièces…). La fameuse chèvre est le personnage à éviter : il n’a aucun effet positif.

Au terme des manches, la richesse totale (pièces + éventuellement autres jetons ou marqueurs de victoire) désigne le gagnant et maître de la ville.

Le Bon, la Chèvre et le Truand, mon avis

Le Bon, la Chèvre et le Truand est un jeu drôle et social, parfait pour jouer en groupe dans une atmosphère légère. Il faut bien sûr aimer le bluff et les aléas du hasard. Il peut être pris comme “jeu d’apéro”, même si les règles sont rendues compliquées au premier abord par un manuel pas toujours très clair. Passé la première partie, ça va mieux ! Vous n’allez pas passer la soirée à jouer à Le Bon, la Chèvre et le Truand car les parties sont relativement répétitives, et la stratégie limitée. Cela dit, niveau interactions entre joueurs le compte y est !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Le Bon, la Chèvre et le Truand

👍Plaisant👍

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre