"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

INK – De l’encre et des tuiles !

Ink est un jeu de placement de tuile édité par Final Score, et créé par Kasper Lapp. La boite est très jolie, et même si cela me fait mal de l’avouer, le design y est pour beaucoup dans l’achat d’un jeu bien souvent au détriment du gameplay. Ink se joue de 1 à 4 joueurs. il reprend de concept d’œuvre d’art moderne fait à l’aide d’encre de chine.

Une boite riche en matériel

Lors de ma session classique de dépunchage, j’ai découvert que chaque joueur disposait de 25 petites bouteilles d’encre.
Elles sont transparentes, en plastique, mais avec un rendu particulièrement réussi. Les tuiles se détachent facilement, et la boîte inclut des sachets zip pour trier chaque élément.
Le sachet en tissus pour piocher les tuiles complète les déférents éléments à la perfection.
Petit bémol : le rangement. L’insert prend beaucoup de place et rend la remise en boîte peu pratique. Deux solutions : retirer l’insert ou utiliser l’espace en dessous (ce que j’ai choisi).

Une mise en place rapide

Une fois le matériel trié, la mise en place se fait en un clin d’œil :

  • Les tuiles vont dans le sac.
  • Chaque joueur récupère ses bouteilles.
  • Les objectifs sont és au sort.

Et vient le moment redouté par certains : la et l’explication des règles.
Ici, rien de complexe : tout se comprend en quelques minutes.

Des règles simples

Heureusement, elles sont courtes, et assez simple. Pour résumé, vous prenez des tuiles en vous déplaçant sur une roue en sens horaire. A chaque fois que vous faites un tour, vous vous prenez une pénalité.
Le but est de choisir une tuile pour faire grandir votre œuvre à l’encre de chine. Sur certaine tuile il y a des numéro d’objectif (allant de 3 à 7) ou des ronds blancs. C’est ce qui vous permettra de vous débarrasser de vos bouteilles. Le premier joueur à se débarrasser de ses bouteilles déclenchera la fin de la partie. Lorsque vous réaliser les objectifs 4 à 7, vous pouvez activez les effets tirés au sort en début de partie. Il est interessant de noté que bien utiliser vous pouvez faire des combos et placer beaucoup de bouteilles en un seul tour.

Qu’en pensent les joueurs ?

Je l’ai fait tester à une dizaine de personne au total. La plupart de joueurs ont apprécié. Certains ont été particulièrement doué pour placer leurs bouteilles ! Globalement la réception du jeu est assez positive, due essentiellement à un design soigné, et des règles facilement abordables. Néanmoins les gens n’aimant pas trop les ont moins apprécié l’expérience.
De mon côté, j’aime les jeux de . Selon les objectifs vous aurez même la possibilité de gêner certains joueurs. Les interactions entre les joueurs restent tout de même limité. C’est plus une au placement de tuile et à l’optimisation de son tableau. Néanmoins j’ai apprécié ce jeu, et je compte le ressortir.

Un mode Solo

Pour les plus solitaires d’entre vous, un mode solo est inclus. Il s’agit d’un affrontement contre Sumi.
Sumi placera des bouteilles sur les tuiles de la roue pendant que vous, vous devrez placer les vôtres le plus rapidement possible selon les même règles qu’en multi joueurs.
Le mode est interessant et propose plusieurs niveaux de difficulté. Il propose une rejouabilité interessante dû à la variété de tuiles et d’objectifs.  Je ne vous cache pas que gagner contre Sumi n’est pas evident. Bon courage !

En Bref !

En Bref, très bonne expérience, le jeu viens de sortir, mais il a un certain potentiel. Il est accessible, jolie, agréable à manipuler, si on exclut le rangement laborieux ! Il fait partie de mes recommandations de l’été pour ceux souhaitant passer quelques soirées ludiques !


D’autres articles


Avis sur
Ink

★Excellent★

Un jeu sympathique du plus bel effet, accessible même aux néophytes du genre !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Image de Marmy

Marmy

Marmy est un geek pur souche, nourri à la programmation batch et aux productions japonaises. Il est très fier de sa ludothèque et de sa mangathèque prenant un peu trop de place chez lui.