Mario Golf, le test sur GBC

Mario Golf, le test sur GBC
Par Manoloben
🖶 Temps de lecture estimée : 3 minute(s)

Mario Golf est aujourd’hui une figure des jeux de Golf, ça première apparition sur Game Boy Color a fait quelques émois à l’époque.

Mario Golf n’est pas une Simulation, il fait ce que les jeux de golf on fait avant lui, de la gestion de base : gestion des clubs, des différentes aspérités du terrain, du vent. En mode pour un joueur, vous aurez le choix entre Mario et Luigi dont les caractéristiques varient du tout au tout. Mais vous pourrez également trouver des golfeurs cachés… comme Wario. Le choix s’effectuera entre quatre lieux, avec des parcours plus ou moins difficiles composés chacun de dix-huit trous. Vous pourrez vous entraîner séparément sur n’importe quel parcours ou trou de votre choix. Comme dans tout jeu de Golf des années 90, le choix de la vue est limité aux capacités de nos consoles. On verra le golfeur en vue du dessus en mode carte pour préparer la visée, puis de derrière pour les phases de tir.

Le système de tir tout droit sorti de World Class Leaderboard ou de Neo Turf Master : une fois la direction et le club choisis (définissant la portée), une barre de puissance apparaît. Aux trois quarts de cette barre, un repère vertical est souligné par un trait horizontal. Une pression sur le bouton de tir entraîne le déplacement d’un témoin vers la gauche. Plus il sera à gauche lorsque vous presserez à nouveau le bouton, plus le coup sera puissant. Ce même témoin repartira alors vers la droite, vous devrez viser juste dans la zone de validation pour réussir votre coup. C’est usuel, et ça a fait ses preuves!

En plus de proposer un jeu arcade avec Mario Golf, les développeurs de Camelot Software (et oui,ce n’est pas Nintendo) ont doté leur titre d’un mode RPG. Vous pourrez créer votre golfeur selon divers critères (longueur de drive, gaucher ou droitier, etc.) afin d’arpenter les divers lieux de la carte (club house, parcours, etc.) où se mêleront golf et quêtes en tout genre. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vos caractéristiques s’amélioreront bien évidemment. Trois emplacements vous sont réservés pour sauvegarder vos joueurs.

On notera avec plaisir, les différentes références au monde des Mario allant des musiques jusqu’aux personnages. On appréciera également la possibilité de relier ce jeu à sa version Nintendo 64 pour des échanges de données, les golfeurs notamment.

Le bémol : le jeu à deux nécessite obligatoirement l’utilisation du câble link et deux cartouches. Ce n’était pourtant pas compliqué de proposer un mode en alternance à deux joueurs sur la même machine.

Le Lexique :

  • Putt : Au golf, coup joué sur le green avec le putter.
  • Green : Espace gazonné aménagé autour de chaque trou du parcours d’un golf.
  • Hole in one : trou réussi en un seul coup
  • Par : nombre de coups de base pour un trou
  • Albatross : trou réussi en trois coups au-dessous du par
  • Eagle : trou réussi en deux coups en dessous du par
  • Birdie : trou réalisé en un coup au-dessous du par
  • Boogey : trou réalisé en un coup au-dessus du par
  • Double Boogey : deux coups au-dessus du par
  • Triple Boogey : trois coups au-dessus du par. Si vous n’avez toujours pas rentré la balle à ce stade, vous héritez d’une pénalité de deux coups. Et vous passez au suivant!
  • Hook : effet. La balle va vers la gauche.
  • Slice : effet. La balle va vers la droite.
  • Handicap : indice indiquant votre niveau. Plus le chiffre est élevé (s’il est précédé d’un +) plus votre niveau est bon. Au contraire si il n’y a pas de +.

 


Mario Golf sur Game Boy Color est le premier très bon titre d'une série qui fait encore parler d'elle aujourd'hui.

Génial !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!