Heroes of Dragon Age, le test sur iOS

Amateurs de la série Dragon Age sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, passez votre chemin ! EA Mobile nous livre un spin-off du célèbre RPG de son studio Bioware sur iPhone/iPad. La philosophie du titre est ébranlée et, si l’on reconnaît bien l’univers visité, la « casualisation » du jeu est une véritable insulte aux gamers que nous sommes. Seuls les joueurs du dimanche y trouveront un petit intérêt. Revue de détail.

 

Heroes of Dragon Age a été imagine comme un tactical-RPG. Une idée qui ne nous déplait pas, bien au contraire. A ceci près que toute la partie de gestion des « combat » est passée à la trappe… Comment est-ce possible, nous demanderez-vous ? Eh bien, tout simplement parce que les affrontements sont gérés automatiquement. On appuie sur un bouton, on regarde l’affrontement et l’on prend connaissance du résultat. C’est aussi simple que triste.

Tout « l’intérêt » du titre, du coup, réside dans la préparation des combats. On doit constituer une équipe de quatre héros classés dans différentes factions (chacune dispose d’une couleur), en plus d’un combattant massif (animal, créature magique, etc.). Leur alignement – dans tous les sens du terme, c’est-à-dire aussi bien sur la grille de jeu que par la couleur de leur socle (les personnages sont présentés comme des figurines) – permet d’obtenir des bonus. Ensuite, pour augmenter les capacités de chacun, on privilégie le gain d’expérience, la fusion de deux combattants ou l’absorption de l’un par un autre. Une mécanique de jeu déjà vue dans de nombreux jeux de carte sur iPhone/iPad (Puzzle & Dragons ou Spirit Stones pour n’en citer que deux, lire nos tests). Il faut aussi faire attention aux capacités individuelles. Un personnage sera très fort au corps à corps par exemple et doté d’une bonne résistance, on l’utilisera alors en « bouclier » de première ligne. D’autres peuvent attaquer les ennemis placés sur la même ligne tout en pouvant éventuellement les ralentir ou les étourdir. Une compétence précieuse possédée par des combattants généralement plus faibles : on les relèguera en seconde ligne, à l’abri. Enfin, n’oublions pas de citer la possibilité d’utiliser des runes qui confèrent de petits avantages, mais à utilisation unique.

Heroes of Dragon Age n’est donc pas dénué de possibilités stratégiques. Toutefois, on regrette que tout le système de progression repose presque exclusivement sur l’acquisition de nouveaux personnages plus puissants que les précédents (et donc le fait de dépenser argent virtuel ou réel, selon que l’on soit patient ou non). Les joueurs atteints par le syndrome de la « collectionnite aigüe » devraient s’amuser à tous les obtenir. Mais ce sera long, voire très long ! En effet, dans Heroes of Dragon Age, les parties sont limitées et il faut attendre qu’une barre d’énergie se recharge. Comptez 10 minutes pour la vider intégralement et 15 minutes au minimum pour recharger un slot (l’équivalent d’une partie).

En 2013, EA Mobile a tout faux, à l’heure ou l’on joue n’importe quand et n’importe où, pour de courtes sessions, ce système est rageant. Prendre en main son iPhone ou son iPad pour constater que l’on ne pourra jouer quelques minutes que dans une heure ou deux relève du grand n’importe quoi. Pour finir, sachez que Heroes of Dragon Age propose aussi un mode multi-joueurs, qui n’en est pas véritablement un puisque l’on se contente de PvP, c’est-à-dire d’affrontements contre des « profils », sans aucun joueur derrière. Ce mode de jeu est lui aussi soumis à une barre d’énergie, distincte.

Nous avons vu un de nos confrères noter généreusement Heroes of Dragon Age, en qualifiant le titre de « jeu de combat que les fans de Dragon Age rêvaient de pouvoir prendre avec eux sur la route ». Pour notre part, nous n’avons jamais rêvé de cela et une série de ce calibre mérite bien mieux.

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Heroes of Dragon Age

Ennuyeux !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

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