"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

[PGW 2024] Dragon Age : The Veilguard – un retour en terres familières

Sur le stand Microsoft à la PGW 2024, j’ai eu la chance de mettre la main (ou plutôt le pad) sur : The Veilguard, le tout nouveau chapitre de la saga prévu pour le 31 octobre 2024.

Un contexte chargé d’attentes

Après une longue période sans nouvel épisode majeur de la série, Veilguard ambitionne à la fois de renouer avec les fans et de séduire les nouveaux venus. Le jeu mise sur une structure plus segmentée (moins d’open world que dans Inquisition) où l’on voyage entre zones distinctes via le voyage rapide, tout en conservant une forte composante narrative et des choix moraux.

Ce que j’ai pu tester

La session m’a permis d’expérimenter un segment de avec un combo mage / guerrier / voleur, et de manipuler le créateur de personnage. L’outil de customisation est très complet : races (humains, elfes, nains, Qunari), classes multiples, personnalisation visage / cheveux très détaillée. De quoi donner envie de peaufiner son héros pendant des heures.

Côté gameplay, le combat adopte une approche hybride. On retrouve une dimension plus dynamique et nerveuse, proche de l’action-RPG moderne, avec des combos et parades, mais sans abandonner l’âme tactique de la franchise. Les dialogues avec les compagnons s’intègrent déjà dans cette démo, avec des choix à embranchements qui laissent présager des conséquences sur la durée.

Ce qui me plaît (et ce qu’on peut craindre)

Les points positifs

  • La personnalisation du personnage, riche et engageante.
  • Le sentiment présent dès la démo, qui laisse espérer une forte.
  • Un équilibre prometteur entre action et stratégie.
  • Une direction artistique soignée, avec des environnements et effets visuels déjà immersifs.

Les réserves / inconnues

  • La profondeur réelle des choix narratifs reste à confirmer sur la longueur.
  • Le découpage en zones pourrait limiter la sensation d’.
  • La comparaison avec Inquisition sera inévitable : le jeu devra trouver son propre rythme.
  • Reste à voir si l’équilibrage des classes permettra de varier les styles de jeu sans frustration.

Avis sur
Dragon Age Veilguard

👍Plaisant👍

Dragon Age : The Veilguard s’annonce comme un retour ambitieux. Plus moderne, plus rythmé, mais toujours centré sur les choix et la narration, il a tout pour redonner vie à l’univers de Thedas. La courte session sur le stand Microsoft a suffi à éveiller l’envie : si BioWare tient ses promesses, ce nouvel épisode pourrait bien marquer la série.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote