Un jeu de gestion de centre commercial en vue subjective
Mall Simulator est un jeu de gestion d’un Centre commercial qui se joue à la première personne.
Avec des moyens financiers modestes au début de la partie, vous allez devoir développer votre Centre commercial, en achetant et en exploitant des boutiques aux activités diverses et variées, et en offrant des services pour attirer et satisfaire pleinement la Clientèle : votre couverture financière va dépendre de votre capacité d’organisation et d’anticipation, de vos choix de gestion et aussi de votre patience pour éviter toute rupture de financement.
Développer, aménager et personnaliser son Centre
Pour cela vous allez devoir aménager et décorer les espaces communs de votre Centre commercial, puis installer, agencer, agrandir et gérer vos boutiques – avec la possibilité de recruter du Personnel pour vous seconder (uniquement à la caisse ou dans le réassort à ce stade de développement du jeu), et accroitre l’offre de produits avec l’achat de licences.
Un des intérêts du jeu réside dans la variété et la diversité des commerces proposés qui vont du commerce traditionnel (vêtements, articles de sport, jouets, jeux vidéo, technologie, cosmétique, bijouterie, fleuriste, boulangerie, supermarché) en passant par la restauration (Fast-food, bar à sushi), la salle d’arcade ou encore le cinéma.
L’autre intérêt tient à la possibilité d’aménager et décorer les espaces comme bon vous semble, en posant et exploitant les panneaux publicitaires, les distributeurs automatiques de boissons ou d’encas, et les guichets automatiques, sources de revenus complémentaires modestes. Vous devrez également équiper régulièrement les toilettes accessibles au Public de savons et de rouleaux papiers.
Sur le principe, voilà de quoi préserver pour un temps le joueur de l’ennui ou de la lassitude.
Une immersion renforcée grâce aux métiers jouables
Surtout, vous avez la possibilité de jouer en tant que caissier ou en tant que « manutentionnaire » dans n’importe quel magasin ou de vous faire remplacer par un salarié que vous aurez préalablement recruté, pour vous concentrer uniquement sur la gestion globale de votre Centre.
Ayant l’opportunité d’observer directement ou par le biais des caméras positionnées dans vos boutiques l’activité de vos commerces, vous devrez impérativement contrôler vos stocks, passer les commandes pour réapprovisionner vos boutiques, ce qui sera une tâche particulièrement contraignante au fur et à mesure que vous avancerez dans le développement des nombreuses activités de votre Centre commercial.
Un gameplay accessible mais encore limité
Le jeu repose sur une mécanique simple de gestion des différentes boutiques, qui a l’avantage d’être accessible à une plus large communauté de joueurs, mais qui mériterait d’être plus poussée pour satisfaire les amateurs du genre.
Par exemple, dans la procédure de recrutement du personnel, seuls deux postes sont envisagés à ce jour (caissier et manutentionnaire pour le réassort) à l’exclusion d’agents d’entretien ou de sécurité notamment. De même, il n’est pas possible de choisir un salarié parmi plusieurs candidats en fonction de différentes caractéristiques ou du niveau de rémunération. Or, la gestion des ressources humaines, même modeste, apporterait indéniablement un plus.
Par ailleurs, l’aspect marketing semble à ce stade absent, et rien ne permet de confronter le joueur à la concurrence ou de développer la notoriété du Centre commercial ou de l’une ou l’autre des boutiques ou de tels ou tels produits. Or, des actions pour développer ou maintenir l’’attractivité du Centre commercial pourraient être envisagées.
De la même façon, la politique de prix devrait être plus perceptible et des évènements (comme une période de solde) devraient amener le joueur à ajuster ses choix au cours d’un calendrier défini.
En outre, le joueur devrait disposer de données sur la satisfaction client afin de permettre là encore d’être pleinement concerné, au risque sinon de limiter son rôle à la surveillance des stocks, la gestion des commandes et une détermination du prix de vente « aléatoire » qui poussent à terme à la lassitude.
Enfin, les développeurs pourraient envisager de permettre au joueur de créer ses propres marques, ses propres logos sur ses produits pour lui permettre d’être davantage intéressé.
Mall Simulator étant sorti à ce jour en accès anticipé, il s’agit là de pistes de développement qui pourraient être envisagées pour enrichir le gameplay, même si le jeu est déjà appréciable en l’état.
Une esthétique simple mais agréable
S’agissant de l’esthétisme de Mall Simulator, le jeu repose sur un graphisme de base mais, somme toute, agréable et suffisant pour un jeu de gestion.
Vous aimerez lire ...
- Lecture - [Lecture] Game Changers, la révolution des jeux vidéo
- Jeux Vidéo - Farming Simulator 25 : vis ma vie d’exploitant agricole !
- Jeux Vidéo - Mars Attracts : Un potentiel mal exploité
- Jeux Vidéo - [PGW 2024] Memoriapolis – Nos premières impressions
- Asmodee/Novalis - [VICHY 2025] Chez Asmodee on fait le plein de nouveautés