Lord Of The Pandemic
L’ombre du Sauron plane une nouvelle fois sur le Mordor et la comté. Seul, Frodon, un Hobbit, accompagné de son plus fidèle ami, Sam… Hein? Vous avez déjà lu les livres et vu les films? Bon, ok, je ne vous apprendrai rien de l’histoire alors!
Sauf que là, dans « Le Seigneur des Anneaux; le Destin de la Communauté » vous incarnez directement la Communauté de l’Anneau, et ça, c’est la classe!
« Le Seigneur des Anneaux; le Destin de la Communauté » est un jeu du Multivers Pandemic créé par Matt LEACOCK pour 1 à 5 personnes (et j’en parlerais plus tard, mais le mode solo m’a sauvé la vie!). Il est édité par Z-Man et distribué par Asmodee.
Quel est le but du jeu?
Ici, nous incarnons les personnages de la Communauté de l’Anneau, qui doivent aider Frodon à se rendre la Montagne du Destin afin de détruire l’Anneau Unique, sans attraper par les émissaires du Seigneur Noir Sauron.
Comment on joue?
Ce jeu est basé sur le « Système Pandemic ». C’est un système de jeu coopératif qui consiste à repousser une menace qui va en évoluant. Chaque joueur incarne un ou plusieurs personnages qui va avoir des capacités différentes. Chaque tour de jeu se conclut par l’avancée de la menace.
Préparation du plateau et début du jeu:
Avant de commencer à jouer, le jeu nous demande de monter la la tour à dés. L’installation du jeu est inscrite dans le livret de règles, mais tout est rappelé directement sur le plateau (ce qui est aussi très pratique). Chaque joueur incarne un binôme proposé par la règle (uniquement pour la première partie). Il y a par exemple: Frodon & Sam, Merry & Pippin et Eowyn, Arwen et Aragorn, etc.. (Les personnages notés avec & se jouent avec un seul pion pour les deux noms mentionnés).
Une fois les personnages distribués, ils piochent une quête personnelle qu’ils devront remplir lors de la partie.
Description d’un tour de jeu:
Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur va effectuer 3 étapes:
- Effectuer des Actions: A son tour de jeu, le joueur devra choisir entre ses deux personnages qui fera 4 actions et qui n’en fera qu’une seule. Il a à sa disposition 6 actions possible:
- Voyager: C’est une action permet de déplacer un de ses personnages d’une destination à une autre. Si Frodon se déplace, il doit effectuer un test de traque pour ne pas se faire repérer par les Nazgûl (sous formes de petites figurines) dans sa région.
- Communauté: Cette action permet d’échanger des cartes destinations entre joueurs uniquement si ils sont sur le même lieu.
- Préparatifs: Cette action permet en défaussant des cartes de faire le plein de ressources. Il y en a 4 dans le jeu: « Amitié »/ »Vaillance »/ »Furtivité »/ »Résistance ». Ces ressources servent à la progression de vos personnages tout au long du jeu.
- Ralliement: Cette action permet de dépenser une ressource « Amitié » pour ajouter des armées qui viennent en aide aux personnages.
- Attaque: Cette action permet aux personnages d’essayer de se débarrasser des armées de l’Ombre présentes dans la zone.
- Capture: Si un des personnages est sur une Forteresse de l’Ombre, il peut dépenser de la « Vaillance » pour conquérir la forteresse. Elle devient alors un Refuge pour la suite du jeu.
- Piocher 2 cartes Joueur: Cette action permet d’augmenter le nombre de cartes en mains (dans une limite maximum de 7 cartes). Mais parmi ces cartes se cachent les cartes du Seigneur Noir: les cartes « Le Ciel s’assombrit ». Ce sont des cartes qui empêchent la progression de nos personnages et qui augmentent les périls qu’ils vont traverser.
- Piocher des cartes Ombre: Ces cartes ont une particularité. Elles sont divisées en deux parties (supérieure et inférieure). Les joueurs doivent résoudre la partie est ornée d’une bannière rouge ou noire. En fonction de la partie à résoudre, les effets seront différents. La piste du niveau de Menace vous indiquera comment se répandent les Forces ennemies. Certaines cartes Ombre spéciales auront des effets encore plus forts pour ralentir cette progression.
Fin de la partie:
La partie s’achève quand selon deux possibilités: Soit Frodon arrive à détruire l’Anneau Unique dans la Montagne du destin et auquel cas, tout le monde a gagné! (Wouhou!!) Soit La jauge d’Espoir tombe à 0 et c’est perdu! (Pas Wouhou!)
Bilan
Quand j’ai découvert la thématique du jeu, je me suis dit: « Un énième Pandemic sur un énième jeu Le Seigneur des anneaux! » Pour avoir joué à plusieurs Pandemic, je me suis retrouvé parfois à me demander pourquoi cette thématique.. C’est en effet là mon grand tort! Alors certes, c’est un jeu dans l’univers Le Seigneur des anneaux avec une mécanique Pandemic, mais en fait les deux se marient super bien!
J’ai fait deux parties solo. La première, disons le franchement, je me suis fait rouler dessus par le jeu. (Ouais! c’est la faute des dés!) Par contre, pour ma deuxième partie, je me suis lancé avec un peu plus de préparations dans le jeu et l’ai terminé non sans mal. Les Forces de Sauron.
La mécanique du jeu accentue la pression des émissaires du Seigneur Noir et le moindre déplacement de Frodon est un enfer de conséquences! Le moindre de ses déplacements peut être capté par l’Oeil de Sauron perché au sommet de la Tour à dés de Barad-Dur (je reviens après sur cet élément et le matériel!).
Le jeu propose aussi plusieurs objectifs, plus ou moins difficiles qui permettent une re jouabilité plus étendue sans avoir cet aspect « automatique » que l’on peut retrouver dans certains jeux.
Mon Avis sur « Le Seigneur des Anneaux; le Destin de la Communauté »:
« Le Seigneur des Anneaux; le Destin de la Communauté » est une très bon titre Pandemic! La mécanique et la thématique se marient à la perfection
De plus, le matériel est agréable et qualitatif. Il faut monter la Tour de Barad-Dur qui sert ensuite de tour pour les lancers de dés durant la partie. Ce qui est encore plus cool, c’est l’espace de rangement pour la réintégrer sans encombres dans la boite. Il y a d’ailleurs un insert pré-installé pour faciliter le rangement de tout le matériel.
Les plus experts en peinture pourront s’amuser à peindre les figurines des Nazgûls, représentés par leurs montures. (J’aurais toutefois préféré avoir les figurines des Nazgûls même..)
Etant fan de dés, je les trouve vraiment très beau. Par contre, les meeples sont petits.. très petits! il faut y faire très attention parce qu’ils tombent vite de la table pour peu qu’un enfant tourbillonnant autour du plateau de jeu.. (oui.. j’ai failli perdre un meeple!)
Je trouve dommage que la qualité des cartes ne soit pas un peu plus élevée, certaines sont déjà élimées et je pense qu’il me faudra les sleever pour les parties à venir.
Pour conclure:
Les moins « jeunes » d’entre nous qui ont peu apprécier le film d’animation de 1978, pourront retrouver la pate graphique que le film proposait à l’époque.
Que l’on soit fan du Seigneur des Anneaux et/ou de Pandemic, « Le Seigneur des Anneaux; le Destin de la Communauté » remplit sa mission! Je pense que l’aspect coopération est aussi bien développé quand dans les autres jeux du Multivers Pandemic donc j’ai hâte de le tester à plusieurs. Le jeu trouvera sa place dans votre ludothèque sans problème!
Je pense qu’il ravira énormément une fois la boite ouverte entre deux repas lors des fêtes de Noël.