Le Chat et la Tour, le jeu dans lequel vous pourrez tester si un chat retombe toujours sur ses pattes…
Le Chat et la Tour est un jeu familial et coopératif. Vous y incarnez les amis d’un petit chat noir appelé Neko, qui part retrouver sa mère au sommet d’une tour instable. Il va devoir grimper prudemment avec ses amis, car le moindre faux pas pourrait faire écrouler l’édifice ! Saurez-vous triompher de ce défi d’équilibre et d’adresse ? La durée annoncée est courte (20 minutes selon les sources), mais selon mon expérience cela peut être BEAUCOUP plus court ! Le jeu se joue en solo ou en groupe (jusqu’à 5 joueurs). Personnellement c’est seul que j’ai pris le plus de plaisir, avec une petite musique zen pour aider à la concentration.
Le Chat et la Tour, un jeu d’origine japonais
L’auteur du jeu est Masakazu Takizawa. C’est un amoureux du papier qui associe sa passion à la conception des jeux. Il a également créé les jeux Magicalligraphy (indisponible en français à ma connaissance) et Hiktorune (KamiMaï en France). Retrouvez le sur instagram !
Un petit avis tout de même sur le portage en version française. Je suis un peu déçu de la traduction de l’histoire du jeu. Comment est-ce que Neko pourrait retrouver sa maman en haut d’une tour qui n’est pas encore construite ? Allo quoi ! Dans la version originale, la maman est décédée et est devenue une étoile dans le ciel. Et ça fait toute la différence ! Maintenant vous avez envie d’aider Neko à monter le plus haut possible pour qu’il puisse faire un dernier bisou à sa maman n’est ce pas ? Et toute l’équipe va l’y aider !
Les mécaniques du jeu
Le Chat et la Tour va donc vous challenger à construire la tour la plus haute possible. En fonction du nombre d’étages que vous aurez atteint, vous aurez le droit et l’honneur de coller sur votre boîte un sticker QR code. Évidemment, scannez-le, et vous découvrirez un passage de l’histoire de Neko. Personnellement, je pense que monter une tour de 20 étages n’est pas possible ! Vous allez comprendre avec la description des étapes de jeu.
Tout d’abord, la mise en place. Elle est simple, vous allez disposer au sol le premier étage de votre future tour de Pise, puis révéler deux actions et deux missions.
Ensuite, à chaque tour de jeu, le joueur choisit parmi les deux cartes actions disponibles. Ces cartes peuvent lui permettre de placer des éléments de la tour (murs, étages), ou de d‘ajouter des chats colorés sur la tour. Et c’est là que commencent les ennuis…
- Le placement des murs et des étages va être délicat : la carte Action va vous imposer deux types de murs et … ils ne font pas la même taille en hauteur ! Vous comprendrez donc que dès votre premier étage, votre tour sera penchée. Inutile de sortir un niveau pour vérifier…
- Les petits chats colorés, ils sont mignons, mais surtout à double tranchant. OK ils vont stabiliser l’édifice, mais aussi gêner la pose des murs suivants !
Une fois cette étape nécessitant doigté et finesse réalisée, respirez un grand coup ! Puis il est temps de vérifier les cartes Mission. Si un des objectifs est atteint (par exemple : deux chats d’une même couleur touchent un étage au-dessus de Neko), Neko peut gravir un ou plusieurs étages (s’ils existent…).
Et alors, quand est ce qu’on gagne me direz vous ? Je vais plutôt vous expliquer à quel moment vous perdez ! La partie s’arrête si au moins cinq murs tombent à terre. Mon record c’est six étages, saurez vous me battre ?






Mon opinion sur le jeu
J’ai apprécié jouer à Le Chat et la Tour. Les décors (murs, sols) sont agréables à regarder, ingénieusement pré-pliés et évoquent une tour ancienne et végétalisée. En outre, les règles sont simples et accessibles à tous, si votre jeu est bien rangé vous pouvez très facilement lancer une partie. Par ailleurs, la combinaison coordination des doigts / finesse rend l’expérience différente des jeux purement stratégiques. Enfin, il y a de la tension, de la pression, et c’est ça qu’on aime ! Le Chat et la Tour est un bon petit jeu facile à sortir, y compris en solo.
En revanche, pour citer un petit bémol, je dirais que le facteur chance est quand même bien présent. En fonction du tirage de vos actions, vous allez franchement transpirer ! Et cela donne un jeu relativement difficile. À finir les vingt étages je n’y pense même pas ! Arriver au 10ème étage va être dans mes cordes je pense, mais au-delà je n’y crois pas une seconde !
Quand les enfants s’amusent…


