Un univers post-apocalyptique et survivaliste
Knight of the Fall s’inscrit dans un cadre post-apocalyptique avec zombies et survie, tout en intégrant une dimension aventure et hack and slash. Le scrolling rappelle certains jeux comme This War of Mine, mais avec une orientation plus tournée vers l’action. Le côté aventure est bien sûr assez marqué avec la recherche d’objets et de fournitures.
Une rencontre avec une équipe passionnée
J’ai eu l’occasion de découvrir Knight of the Fall à la Gamescom 2025. Le jeu est développé par Airo Games, un petit studio indépendant et édité par Bohemia Interactive. L’équipe de développement, que j’ai pu rencontrer, s’est montrée très ouverte et sympathique.
Une identité visuelle forte
Je l’avoue, si j’ai choisi de m’arrêter sur Knight of the Fall à la Gamescom 2025, c’est avant tout pour son identité visuelle marquée. Les développeurs m’ont confirmé que l’intégralité du jeu avait été dessinée et peinte par seulement deux artistes, qui ont réalisé tous les assets. en fait, ils les ont même repeints une seconde fois, car les premiers n’étaient pas aussi réussis que les derniers. Le résultat est convaincant : on sent les limites d’une production indépendante, mais le choix graphique est réussi et apporte une vraie personnalité au titre.
Des mécaniques de combat variées
La prise en main est agréable et combine plusieurs éléments de gameplay : Une arme qui assomme les ennemis, des combats au corps à corps avec un katana, combiné avec des mouvements de saut, reculade, et et de saisi de votre adversaire pour mieux le projeter au sol ou contre un autre ennemi. Ces éléments posent les bases d’un gameplay diversifié, même si encore perfectible. Par exemple la combinaison pour attrapé et projeté votre adversaire était encore loin d’être évidente à réussir.
Une animation encore brut
Côté animations, le jeu en est encore à ses débuts. Les mouvements manquent de fluidité. Certaines positions de personnages paraissent raides ou presque désarticulées. Les développeurs en sont conscients et assument que le projet est encore en work in progress, et sont dans une logique d’amélioration .